Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 031 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1491
Vous attendez pas à grand chose lol

au début ça sera juste une page noire avec tous les trucs en vrac, histoire d'avoir une vue d'ensemble ;)

je le ferai au fil du temps, ou je filerai le projet à qq1 de plus doué que moi pour ça (je suis pas webdiplomé lol)
1492
Ça y est je craque... C'est plus fort que moi... hi hi hi

|Cm-F7|BbM-Bb6|Bm-E7|AM-A6|Bbm-Eb7|AbM-Ab6|Am-D7|GM-G6|Abm-Db7|GbM-Gb6|
|Gm-C7|FM-F6|F#-B7|EM-E6|Fm-Bb7|EbM-Eb6|Em-A7|DM-D6|Ebm-Ab7|DbM-Db6|Dm-G7|
|CM-C6|Dbm-Gb7|BM-B6|

Marie :tourne:
1493
Pour aider ceux qui "débutent" plus ou moins dans l'analyse de grilles harmoniques, ce serait bien que chaque grille affiche également l'analyse (Chiffre romain et/ou mode) histoire de leur mettre le pied à l'étrier.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1494
Oué moi aussi ca m'interresse Diplomate, quand tu aura fais ton site poste l'adresse !!

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1495
Hey Diplomat, est-ce que tu veut un coup de main pour tout mettre sur un site ?
moi je ne suis pas super calé en théorie musicale mais un peu plus en web....

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1496
VOlontiers :bise:
envoie moi un mail :boire2:
1497
Je reviens un poil en arrière sur les accords dim (Cdim) et les gammes 1/2 ton-ton et ton-1/2 ton.
Je vous conseille l'ebveil musical suivant:
Cm5b7bb 9aug afaire varier sur Cm5b7bb 9/9b
vous atteindrezs un cluester magique au point ou vous aurez la progression suivante
9b 9 aug 5b 7bb et surprise C
J'adore cette variation
ceux qui connaissent bien leur mineur harmo pourront s'en donner plein gaz du côté 11# 13b-#
la substitution est parfaite pour du blues
moi jechoruse çà en steppant de 1 ton 1/2 a chaque fois, tout en mineur harmo en faisant claquer les quintes
ce squi donne si vous m'avez suivi
Cm harmo- Eb harmo- Gb harmo et A/Bb harmo (c'est ici qu'on peut se diriger vers la fondamentale via la dom Bb ou via la sexte .
Un demi ton dessous: extérieur
... très très modal
1498
D'une manière générale, une suite d'accords ne sert à rien si on n'a pas de mélodie. L'analyse méthodique d'une progression harmonique ne sert qu'à ceux qui ont de la théorie plein la tête. Tout accompagnement peut se traduire basiquement en accords majeurs et mineurs, le reste n'est qu'un "emballage cadeau" (évidemment, on peut envelopper en papier kraft ou dans un beau papier multicolore et il faut du talent pour cela).
Je crois que ce post ne servira qu'aux amateurs de cette sorte de jazz qui veut qu'on détermine une grille d'accord au départ pour improviser ensuite indéfiniment dessus, sans avoir à se préoccuper de ce machin énervant qu'on appelle une mélodie, et qui fait qu'un morceau a un sens et une personnalité.
Pour avoir une idée du sens du mot mélodie je conseille à tous d'écouter du Tchaïkowski (je sais, ça fait vieux jeu) ou les Beatles (je sais, c'est has-been) ou du Bécaud (carrément ringard) après, vous pourrez prendre des leçons en décomposant les accords soutenant leurs oeuvres...
1499
Pffff...
Premier post, premier tissu de conneries...
Le but de ce topic est justement de trouver des grilles d'accords pour travailler l'improvisation, pas de se creer des composition à Tchaïkowski ou Bécaud, comme tu dis.

arrete de nous prendre la tete avec tes considération philosophique, ce sujet n'a pas été créé pour ça.

Sujet clos, on revient à nos grilles d'accord d'improvisateurs nombrilistes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1500
Au passage, une petite parenthèse: Peux-tu me dire ce qu'est l'improvisation sinon la construction de mélodies??? :shootme: :nawak:
Passe ton chemin va...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org