Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 040 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1371
Euh.......... Salut tout le monde,

Je me pointe dans ce thread alors qu'il me faut un dictionnaire pour comprendre le sens de "progression harmonique" :mdr: . Bref, typiquement le gars qui n'a rien à faire là, si ce n'est pour prendre un cours :mdr:.
Mais je me dis que parmi vous, il y en a un / une qui doit pouvoir répondre à ça :

1) C'est quoi la fréquence en Hz du SI grave d'une basse 5 cordes ?
2) Est-ce que par le jeu des harmoniques, ce SI grave peut-il entraîner des fréquences plus basses ou les harmoniques sont-elles toujours plus aiguës ? Normalement en électronique le spectre est symétrique autour de la fondamentale, mais là j'ai un cht'i doute parce que pour les zicos l'harmonique est tjrs présentée comme un son aigu.

Merci.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
1372
Salut tout le monde ! Juste le temps de faire un petit HS et je me sauve :mrg:

Hors sujet : Salut Marie Cool ! J'avoue que la musique de "Hey Arnold" m'a toujours bien fait tripper, mais je suis jamais arrivé à trouver des infos sur les compositeurs, et sur ce qu'ils font... t'aurais pas des noms d'albums à me proposer ? J'ai fais une recherche sur amazon mais j'ai rien trouvé sur Jazz Stuff Live from NY, à moins que ça soit pas ça :clin: D'ailleurs beau boulot les progs d'accord, faudrait organiser un concours d'impros ou de compos où on devrait utiliser uniquement tes progressions :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1373

Citation :
1) C'est quoi la fréquence en Hz du SI grave d'une basse 5 cordes ?
2) Est-ce que par le jeu des harmoniques, ce SI grave peut-il entraîner des fréquences plus basses ou les harmoniques sont-elles toujours plus aiguës ? Normalement en électronique le spectre est symétrique autour de la fondamentale, mais là j'ai un cht'i doute parce que pour les zicos l'harmonique est tjrs présentée comme un son aigu.



Alors quoi, on se moque !!! :non:

:mdr: :mdr: :mdr:
1374

Citation : le spectre est symétrique autour de la fondamentale



Non! Une note, c'est une fréquence fondamentale et toute une série d'harmoniques, chacune étant un multiple de la fondamentale.

sur une basse

B : 30.86 Hz
E : 41.2 Hz
A : 55 Hz
D : 73.42 Hz
G : 98 Hz

Donc pour ton si, va avoir F=30.86, h1= 61.74, h2=92.47, h3=123.5 etc....
1375
Ah non ! Je m'a gourru :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: il y a bien une symétrie mais pas autour de la note, mais autour du 0 Hz. Je me suis fourvoyé là... heureusement mes anciens profs ne me lisent pas. Une petite erreur de passage, donc évidemment les harmoniques sont toujours plus aiguës :nawak: :oops: :nawak: :oops: :nawak: :oops:

Sinon merci Robert Wyatt pour le 30.86 Hz. Je sais pas commet tu l'as trouvé, mais bon... Eh, je sais tout de même qu'un La c'est 440Hz (bon d'accord c'est parce que c'est écrit sur mon accordeur sinon je ne le saurais pas :oops: ).
Bah avec 30.86 Hz, mes MSP5 vont souffrir avec une basse 5 cordes...

Lylo > J'ai rien compris. :noidea:

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
1376
Waoooooh j'ai fini lire Tous les posts OUF :oo:

Alors je voudrais dire un truc @ Marie Cool qui fait preuve d'une généreuse offre et nous fait profiter de plusieurs années de travail.
Marie - Tes progressions harmoniques (je n'en ai pas encore essayé une seule) sont vraiment nombreuses et sembles riches, a un tel point que j'aimerai bien en choisir quelques unes pour les travailler sur ma guitare (que je ne touche plus beaucoup en ce moment - une période creuse quoi).
Au début je me suis dit super, cette fille qui à l'air sympathique comme tout et elle nous arrose avec son esprit créatif et sémillant un tas d'infos, d'émotions très ....personnelles...

Un peu géné de pouvoir accéder à temps d'effort de ta part. J'irai donc en arriere sur ce thread, et si tu me l'autorises j'imprimrai bien volontier quelques grilles sur papier à des fins strictement personnelles :lol:

Ton dévouement et ton altruisme reste exemplaire et en marge de tout ce que l'on peut voir sur un forum. Je reste admiratif tout simplement hi hi hi. :aime:

J'ai écouter ton drumset et c'est bien sympa, le groooove de la vie... Je travaille la batterie aussi en ce moment et comme disais un peu plus loin qqun , je pense que l'école du rythme et surtout du groove est PRIMORDIALE.
J'avais flashé en concert sur un trio jazz avec la belle Cindy Blackman aux baguettes...

Bon sinon pour contribuer à l'édifice une petite grille pitete sans intéret et certainement ridicule face à la très prolifique Marie Cool

D7M9 /D7M9 / D6 /D6/ D7M9/ D7M9/ D6 /D6/ E7 9/ E7 9/ E7 (9 13) / E7 9 / G7M9 / G6 9 / F#7 9#/ F#7 9b/ Bm7 / E7 (9) /A7 (13)/ D6

LA + Mi vry Si O RE y ho ho ho!

PS Marie il a l'air sympa ton tonton sur la photo lol

Alors Robert tu fais parti de la famille Whyatt maintenant?
1377
Ouais j'aime bien changer de visage :demon:
1378

Hors sujet : moi aussi :boire:
au fait Robert, j'ai lu qqpart dans le thread que tu jetais tout ce que tu faisais....
moi aussi :boire:

Bon sinon on est différent rassure-toi......

Par exemple moi je craque pas devant les jolies filles lol...

Je suis entrain de bossé des grooves à la Fela et j'ai la jambe droite tétaniser a force de forcer lol...mais en jouant tout doux çà revient c'est magique...j'y retourne....

1379
Désolée pour Chatster Laurent tu me pardonnes ? je viens tout juste de voir ton message... J'arrive d'une gig donnée avec mon trio... et à 16h00 heures de France j'étais en route au Mont St-Anne pour faire du Snow sur les pentes.... hi hi hi...

Coucou Antoine... :bravo:

Bantamopalladium que puis je ajouter devant tant d'éloge.. ? Merci... tu me gênes :oops: Mais merci quand même...

Wolfen quand je disais ça c'est que la musique de Hey Arnold représente assez justement ce que tu peux entendre au 55 bars ou au knitting Factory et même au Village Vanguard... et c'est cool car cela fait découvrir aux enfants des tonnes de trésors pour les oreilles... :bravo:

Marie :clin:
1380
|Ab13|Ab13|Ab13|Ab13|Gm11|Gm11|C7(#9#5)|C7(#9#5)|Fm7-Fm6|Fm6/9|Ab13(#11)|
|Ab13|Gm11|Gm11|C7(#9#5)|Bb13|Bb13|Bb13|D7(#9)|D7(#9)|Gm9|Gm9|C7(#9#5)|
|Fm6-Fm7|Fm7/Eb|Ab13|Ab13|Gm11|Gm11|C7|C7|FM9#11|FM9#11|EbM9#11|Dm7-G7|C7|
|C7|FM9#11|FM9#11|EbM9#11|Dm7|G7|C7#9#5|C7#9#5|Fm6/9|

Marie :clin: