Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mise en forme d'une chanson : rythme, harmonie,

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 5 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mise en forme d'une chanson : rythme, harmonie,
Bonjour, j'ai fait une chanson très simple de forme classique, style chanson française : 6 vers de 12 pieds (un genre d'alexandrin, mais je ne suis pas sûr d'en observer toutes les règles. Au passage, c'est bizarre que sur Audiofanzine il n'y est aucun forum pour l'écriture de chansons, rap, etc.., pourtant il y a de quoi faire).

Comme accord j'ai vers par vers, ou ligne par ligne) :
Couplet
A-   F
G    A-
A-  F
G   A-
Ref.
D  A-
F  G A-

Déjà d'avoir mis les accords au clair pour ce topic, ça m'aidé ! . Je l'accompagne en picking par rapport au contenu, et j'essaye de lui donner un punch un peu country à l'aide des loops d'adobe audition.
Mes questions :
- En harmonie pure, dans quelle tonalité est-elle ? Adobe Audition en loops de bass country ne propose que des I IV V, c'est maigre mais bon, si je n'arrive pas à adapter à ma chanson, il y a peut-être un problème de ma part aussi ? Mon F est l'équivalent de quel accord si je revenais à un strict ( ) I IV V, ré mineur peut-être ? Et alors on comprend que ça puisse m... avec le ré majeur.
- Sachant que j'ai pris des loops de drum country dans adobe audition -je crois  que c'est du deux temps -, , est ce que ça ne pose pas un problème avec des vers à 12 pieds ? Le batteur - même virtuel comme dans Adobe - ne risque t-il pas de ne pas pouvoir retomber sur ses pieds (ses pieds à lui, pas ceux des vers du texte)
Voilà, j'aimais bien chanter ma chanson, mais la mettre en forme est une vraie galère. Si quelqu'un pouvait me donner un petit conseil (à part celui de ne pas le faire, quoique..)Merci bien

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de djangologiste :
mais ca "jazzifie" le truc quand même !

Ben justement, à mon avis c'est pas ça qu'il cherche du tout...
Il s'en fou complètement de jouer la tierce bemolée de l'accord de suce-moi les dominantes altérées de la substitution trisomique de la quarte à puce!
Il cherche juste un moyen d'arranger sa tite chanson. Alors bon Adobe ça le fait pas bien, deux solutions: soit ta chanson est un tube, tu vas voir une prod avec ta gratte, tu leur joues, et y s'occupent de tout parceque chacun son boulot, ou alors tu te trouves deux mecs (bass&drum) pour t'accompagner.
C'est pas plus convivial ça?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

12
13
Personnellement je suis de l'avis de djangologiste ; il faut préciser qu'il est essentiel qu'un accord soit en 7 mais qu'après effectivement il soit majeur ou mineur est une question de mélodie, de goût si l'on veut.
Dès lors mon D un peu bizarre,pourrait une sorte de B- (déja un renversement de B-m), qui fonctionne en tant que second degré de la gamme de A mineur ?
14
Ton D est plutôt un IV en A mineur mélodique ascendant je pense...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

15
Citation de django :
Mais t'as un do, tu joues do mineur, tu changes tout à l'harmonie du bazard !!

Ben Django tu m'as mal lu, je t'ai écrit que justement changer la tierce de l'accord fondamental majeur, c'était le seul qui était pas à faire ! Sinon, toutes les tierces OU septièmes peuvent être changées sans problème sur les 6 autres accords, au même titre que la tierce du Em.

Sinon laisse-moi te donner des suites d'accord pas du tout jazz et qui pourtant altère méchamment les accords de base :

C Gm7 F Fm
Dm Em Am A7
Am C D F
Am7 Am7M Dm Bm7/5-
C C7 F F7

Et j'en passe !

Toi tu m'as donné comme seul exemple le Do qui ne pouvait pas se mettre en Dom, mais c'est justement cet accord qui fait qu'on est en Do (ou alors le Am aussi, mais on peut pourtant le rendre majeur).

Il n'y a rien qui se casse la gueule dans tous les autres cas, et on trouve ces altérations dans des génériques de dessins animés ou des groupes de pop, comme quoi !

Citation de hotroll :
Ton D est plutôt un IV en A mineur mélodique ascendant je pense...

+1. Toutes les altérations dont je parle d'ailleurs sont issues des gammes mineures harmonique ou mélodique de La mineur. En somme, ça a juste quelques siècles d'existence.

16
bravo 

Faut que je joue ça pour me rendre compte !

Quand je parlais du do, c'était pour l'exemple. Un majeur qui devient mineur, pour moi, ca change la tonalité. Mais après c'est pas forcément choquant. Mais ca change tout quoi. Pour l'improvisateur qui est dessus c'est pas la même histoire.

Ce qui "jazzifie" selon moi c'est de remplacer les m7 (accords à 4 sons) par des 7 (accords à 4 sons aussi ayant un triton). Là dans ton exemple, c'est des accords à 3 sons la plupart du temps donc effectivement, ca sonne pas jazz.

Ton passage A- A7 A- là : faut que je teste.
17
Un majeur peut devenir mineur sans changer la tonalité. En fait mis à part le Do, dans notre cas les autres accords où la tierce est altérée ne mènent pas à une autre tonalité, ni à proprement parler à une modulation. J'ai lu sur AF des termes genre "accords de passage", je ne sais pas si on a besoin de les nommer aprticulièrement.

Pour moi c'est simplement dans la "cadence" (abus de language ?) qu'on précise, par ex :

C Gm F Fm

s'écrit :

I Vm IV IVm

Et je t'assure que pour l'improvisateur, jouer sur une altération n'est pas gênant (sauf mes élèves "lol"), après si on écoute son rythmicien altérer ces notes, on peut les suivre en changeant de gamme (passer de gamme naturelle à mélodique ou harmonique etc...). Mais ne pas le faire est aussi très courant : l'exemple du gars qui joue du blues(penta) en do mineur alors que la grille est en Do majeur, c'est un classique.

Ce qui est plus déstabilisant c'est quand tu altères un peu partout, mais c'est aussi à toi de truover les altérations qui vont faire évoluer l'impro sans pour autant casser le soliste.

Sinon pour mes exemples, je peux rajouter la 7e respective là où je ne l'avais pas mise, ça ne change absolument rien. Mes exemples précisent la septième quand celle de base est justement altérée, mais tu peux considérer que les accords ou je ne l'ai pas précisé ont leur septième habituelle. Au final, que des accords à 4 notes dans mes exemples !

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 12:29:49 ]

18
Citation :
C Gm7 F Fm
Dm Em Am A7
Am C D F
Am7 Am7M Dm Bm7/5-
C C7 F F7

Et j'en passe !

Alors je te dis ce que ressens mon oreille sur les passage litigieux

C vers Gm7, Ca sonne V II.
F vers Fam, tu triche si c'est la même fondamentale ! : )  Ca sonne forcément ! Mais sonne "modulation".
F- vers D-, c'est un peu haaard, ca module quoi
A- vers A7 no problem
A7 vers A- ca passe mais c'est bof quoi, ca résout pas vraiment, ca fait bancal, genre, j aurai eu envie d'autre chose

Am C D F : C'est normal qu'un français ne trouve pas choquant d'entendre les portes du pénitencier ! Je plaisante, à c'est vrai que D F même en boucle ca sonne carrément, ca fait tres rock. Je trouve ca beaucoup plus stable que du D- F- en boucle.

Am7M, je ne sais pas entendre cet accord sans froncer les sourcils.
C vers C7 ou F vers F7, ca sonne "modulation" pour moi.

Mais bon j'essaye d'éduquer mon oreille à ses modulations, alors si il faut désapprendre c'est peut être un peu tôt. Y aussi le fait que j'ai travaillé le systeme tonal majeur, mais rien de mineur. En tout cas merci de me faire travailler !  bravo
19
Alors faut voir ce que t'appelles une modulation. Pour moi c'est quand on change la grille de tonalité...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29

Voilà une définition à laquelle j'adhère, càd qu'une modulation est caractérisée par au moins deux accords qui appartiennent à une autre tonalité. Sinon on ne sent pas le chagement de tonalité en soi, par contre on sent une altération dans l'harmonie.

Citation de wiki :
S'il n'y a qu'un accord étranger à la tonalité initiale, il n'y a pas modulation, mais un simple emprunt.

Avec deux accords altérés, mais n'appartenant pas à une même autre tonalité, alors on parle de deux emprunts.

Dans tous les exemples (sauf un) que je t'ai mis, la tonalité est uniquement Do majeur, mais il est vrai qu'on peut se croire dans une autre tonalité, notamment si on change l'ordre des accords (ou qu'on commence la grille à partir de l'accord altéré). Ça explique le cas du  C Gm F Fm, où tu te sens plus dans la tonalité de Fa. Pourtant on a un Fm qui casse tout, et qui au final nous renvoie à la tonalité de Do (car comme tu l'as bien dit, altérer la tierce de l'accord fondamental majeur, à savoir le Fa dans ce cas ci, ça pue du genou...).

Mais vraiment, vraiment, je me prends pas la tête avec ces questions "à quelle tonalité j'appartiens ?". Quand je compose ou improvise, j'ai d'abord ma tonalité, ensuite j'altère, parfois au point où je module, parfois juste au point où je fais des emprunts. Mais ça va pas changer ma vie de conclure que j'ai modulé, en fait j'm'en br*nle.
20
Citation :
Mais vraiment, vraiment, je me prends pas la tête avec ces questions "à quelle tonalité j'appartiens ?". Quand je compose ou improvise, j'ai d'abord ma tonalité, ensuite j'altère, parfois au point où je module, parfois juste au point où je fais des emprunts. Mais ça va pas changer ma vie de conclure que j'ai modulé, en fait j'm'en br*nle.
Bah moi si parce qu'en improvisation je prends caque accord pour ce qu'il est et je joue d'abord sur les notes de l'accord, puis si j'ai le temps, les extensions grâce à sa penta, et éventuellement d'autres extensions/alterations, si j'ai le temps.

Donc sur Am C D F. Sur le ré, si je joue fa, je le penserai comme un D avec une #9 (ca s'écrit D+9 en english ?) ? Sans doute à tort... puisqu'effectivement c'est un emprunt... n'empêche que ce qu'entend l'auditeur c'est D avec un #9.

C'est pareil quand un gars joue la penta de Gm sur un G7 dans un blues. Quand il joue Bb, il joue la #9. Alors ca sonne très blues. Mais dans un autre contexte, ca peut être très laid. Donc moi sur un blues en G, sur le G7,  si je m'aventure sur Bb, y a des chance que je fasse un chromatisme vers B... ou vers A puis G par exemple, mais je vais rarement jouer Bb pour lui même comme le ferait un bluesman pur...