Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mise en forme d'une chanson : rythme, harmonie,

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 5 447 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mise en forme d'une chanson : rythme, harmonie,
Bonjour, j'ai fait une chanson très simple de forme classique, style chanson française : 6 vers de 12 pieds (un genre d'alexandrin, mais je ne suis pas sûr d'en observer toutes les règles. Au passage, c'est bizarre que sur Audiofanzine il n'y est aucun forum pour l'écriture de chansons, rap, etc.., pourtant il y a de quoi faire).

Comme accord j'ai vers par vers, ou ligne par ligne) :
Couplet
A-   F
G    A-
A-  F
G   A-
Ref.
D  A-
F  G A-

Déjà d'avoir mis les accords au clair pour ce topic, ça m'aidé ! . Je l'accompagne en picking par rapport au contenu, et j'essaye de lui donner un punch un peu country à l'aide des loops d'adobe audition.
Mes questions :
- En harmonie pure, dans quelle tonalité est-elle ? Adobe Audition en loops de bass country ne propose que des I IV V, c'est maigre mais bon, si je n'arrive pas à adapter à ma chanson, il y a peut-être un problème de ma part aussi ? Mon F est l'équivalent de quel accord si je revenais à un strict ( ) I IV V, ré mineur peut-être ? Et alors on comprend que ça puisse m... avec le ré majeur.
- Sachant que j'ai pris des loops de drum country dans adobe audition -je crois  que c'est du deux temps -, , est ce que ça ne pose pas un problème avec des vers à 12 pieds ? Le batteur - même virtuel comme dans Adobe - ne risque t-il pas de ne pas pouvoir retomber sur ses pieds (ses pieds à lui, pas ceux des vers du texte)
Voilà, j'aimais bien chanter ma chanson, mais la mettre en forme est une vraie galère. Si quelqu'un pouvait me donner un petit conseil (à part celui de ne pas le faire, quoique..)Merci bien

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, mais toute cette intellectualisation, je laisse de côté à un moment. Ça me rappelle (en moins pire hein) romanticfreddy, ou postillon, qui eux deux se concentrent tellement à tout décortiquer, qu'ils en oublient la musique.

Alors être musicophage, je veux bien, mais, sachant que je t'apprécie (donc c'est pas pour te canarder), tu devrais vraiment faire gaffe à pas trop t'enfoncer dans tous ces déchiffrages, tel "si je joue un Fa sur un D majeur, alors je le prends comme une #9", ça c'est tout sauf utile, mais vraiment quoi. Après c'est qu'une humble opinion, mais là pour moi c'est atteindre la branlette intellectuelle dans le sens où le fait de le savoir n'apporte absolument rien, et ne pas le savoir ne prive de rien.

Citation :
Mais dans un autre contexte, ca peut être très laid

Résous-toi à penser davantage comme ça !
En l'occurence, en Am G D F, sur le D tu ne joues pas de Fa, c'est juste moche, point barre.

Ce genre d'altérations de tierces ou de septièmes, pour la plupart des cas elles sont là pour qu'on les suivent, pas pour créer un conflit d'un demi-ton (un cluster tout moche entre deux instruments).
L'altération amène une tension mais pas la cacophonie. Le cas du blues est TRES particulier et reste une exception dans la musique "facile d'écoute".
22
Citation :
Oui, mais toute cette intellectualisation, je laisse de côté à un moment. Ça me rappelle (en moins pire hein) romanticfreddy, ou postillon, qui eux deux se concentrent tellement à tout décortiquer, qu'ils en oublient la musique.
C'est sans doute que tout ça est encore "nouvellement" acquis. Avant je jouait n'importe quoi. Sur Dm7 je jouais  do ré mi fa sol la si do
Sur G7 je jouais Do ré mi fa slo la si do et sur Fmaj7 je jouait do ré mi fa sol la si do.

De la merde quoi.

Maintenant, j'ai appris LE gros truc qui me manquait : les triades. Maintenant que je connais bien toutes ces petites positions, c'est mon repere pour l'accompagnement comme pour les chorus. (Pour les chorus je pense surtout à la penta ; même si la triade est mon repère.

Donc sur A- C D F, sur le D (D F# A), je vais surtout pas jouer Fa. Je vais jouer Fa#. Et si  jamais je joue Fa, je vais vraiment la penser comme une #9, mais je ne penserai à ca que si j'ai envie (et le temps) de faire quelque chose de chelou. Donc ca me parait pas gênant de théoriser ça comme ça. C'est mon prof qui me dit de penser comme ça quand je me demande si j'ai le droit de jouer telle note sur quelle accord. Il me dit : "bah essaye ! joue D, rajoute  Fa par dessus... t'as envie d'entendre ça ?"

Bon après suivant ce que tu mets avant, après, ca peut très bien passer. Mais autant savoir ce qu'on fait quoi. Enfin je pense. Et je pense qu'on est assez loin de Romanticfreddy et la façon dont il se voile la face avec ces histoires de comas...

Citation :
Ce genre d'altérations de tierces ou de septièmes, pour la plupart des cas elles sont là pour qu'on les suivent, pas pour créer un conflit d'un demi-ton (un cluster tout moche entre deux instruments).
L'altération amène une tension mais pas la cacophonie. Le cas du blues est TRES particulier et reste une exception dans la musique "facile d'écoute".
Ouais donc on est d'accord en fait, quand tu passes sur le D, même si t'en Do, au moment d'une petit alteration, tu vas suivre l'alteration et jouer Fa#, n'est ce pas ?

Citation :
c'est pas pour te canarder
Je sais pas bien que t'es pas founasse ! mrgreen

:biere 1 de ces 4:
23
Finalement j'ai résolu ma partie D F G comme ça :  (position  veut dire numéro de la case la plus à gauche occupée par l'accord. Ça suit pas les règles strictes de notation de l'harmonie non plus);
B-7-5 (pos.2), Mi-7-9 (pos 1), A-, G/A-, F, G, E-, A-

Bref, j'ai révisé ma mélodie en changeant le F# en F ; j'ai ajouté un II V I mineur (merci à la méthode d'Eric Boell) puis la bonne vieille descente de basse A/A-, G/A-,  F (voir même F/A-, oh le petit coquin, ça se fait pas en folk),

C'est un peu compliqué de faire sonner le passage
B-7/-5  vers  Mi-7-9  en picking -et la note qui change, A vers G#- mais bon, c'est une solution.

Bref chers amis harmonistes je vous ai invité à passer des heures sur un truc que personne à part 2 ou 3 allumés dans notre genre  ne remarquera. Merci encore.
24
add: Pourquoi ça se met à écrire tout blanc (quoique ça soit plus lisible) ?