Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origines musicales

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 033 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Origines musicales
Bonjour tout le monde, j'ai quelques questions qui ne servent pas à grand chose mais qui me turlupinent lol

J'avais lu quelque part l'origine des 12 notes avec la gamme pythagoricienne, et le fait que les notes n'étaient pas également séparées (le clavier tempéré corrigeant cela plus tard).

Est-ce que le fait qu'on ait distingué dès le départ les notes altérées ou pas (je parle ici de clavier, le luth étant sûrement plus ancien mais cela deviendrait compliquer) vient de l'écart fréquentiel différent entre certaines notes ?
En effet, il me semble avoir lu qu'au niveau de la fréquence il y en avait deux et uniquemet deux différentes séparant deux notes consécutives, au sein de la gamme pythagoricienne.

Si c'est le cas, cela expliquerait les noires et les blanches sur le clavier, ce qui m'enlèverait une épine du pied ^^

Deuxièmement, pourquoi on prend DO comme base ? Et pourquoi la gamme majeure ?
Mes suppositions étant qu'il y a plus de blanches que de noires, donc qu'on va se baser sur des notes blanches, donc les 7 notes non altérées, et que si on regarde tous les schémas possibles donc tous les modes, un moment donné on tombe sur 1 1 1/2 1 1 1 1/2, schéma qui est agréable mathématiquement.
En effet, on peut le couper en deux schémas identiques 1 1 1/2 (en le coupant entre fa et sol). Ce qui d'ailleurs a crée l'ordre des dièses avec les tétracordes.

Je pense que ce raisonnement est un peu faux, ce serait trop beau.

Troisièmement, pourquoi ces changements pour la gamme mineure harmonique ?
Question peut-être stupide, il faut bien créer des choses et effectuer des changements.

Quatrièmement, est-ce bien parce que la gamme de Do mineure harmonique n'a pas sa sensible altérée à la clef (si bécarre) que la gamme de La mineure harmonique possède un sol# accidentel et non à la clef ?
Je pense que c'est bien le cas, car on se base "tout le temps" sur DO.

Quatrièmement BIS, pourquoi les deux bémols de la gamme de Do mineure harmonique que l'on a décidé de placer comme ça ne sont pas à la clef ? L'ordre des bémols proscrit tout Mib sans Sib ?

Cinquièmement, si on joue une gamme de LA en mode de LA, a-t-on droit au sol# ? Là je pars sur quelque chose que je ne maitrise pas du tout, merci de m'éclairer.

Quoi qu'il en soit, avez-vous un livre à me conseiller sur tous ces fondements ?

PS : si je dis un peu n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger.

Merci d'avance, bye
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
Afficher le sujet de la discussion
21
ah !

Provocateur d'extrême droite 

22
Si t'as d'autres questions, n'hésitent pas hein. mrgreen
23
Bonsoir !

A mon sens le morceau est plutôt modal. Il alternerait un mode Aeolien (mineur naturel) sur La b (pour les 2 premiers accords), qui est en sorte "contredit" par la majorisation de l'accord de Ab. Ce qui me fait dire ça, c'est qu'en jouant cette suite d'accord, on entend clairement l'arpège de Abm qui se dessine avec les quintes des accords (pour Dbsus2 -> Lab, pour Esus2 -> Si, pour AbM -> Mib). Et puis on tend quand même vers le Ab je trouve.

L'analyse d'une grille passe forcément par l'audition de celle-ci. (seulement, certains ont une oreille interne assez développée pour l'entendre sans la jouer, mais c'est une autre histoire, ...)

Donc sur Ab on passerait plutôt au mode Myxolidien ou Altéré. Enfin après on met ce qu'on veut tant qu'on reste sur une base de Lab Do Mib. Tout dépend de la distance que l'on veut mettre entre cet accord et les deux précédents.
Bon, ça reste des pistes, c'est comme pour un standard, toutes les notes passent si elles sont bien introduites.

Cela dit, il faut savoir que la musique modale, c'est avant tout une musique qui se base sur le développement d'un mode. Ce qui inclut les modes dits "grecs" (Ionien, Dorien, ...) mais aussi tout ensemble de note et/ou sons établit par le compositeur ou l'interprète. Un mode ça peut être Do, Mib, crissement de tabouret, clap, cymbale !

Euh donc voilà.


PS : Mes posts sont toujours longs et pas forcemment clairs ! Désolé.
Y Mean You
24
Ahhh, c'est quand on lit tout ça que l'on se dit que c'est quand même carrément chouette de composer sa musique seulement avec nos oreilles, notre culture et notre " bon goût " et en n'oubliant pas de balancer la théorie aux chiottes ...

Provocateur d'extrême droite 

25
Oui enfin beethoven à fini sourd et ça ne l'a pas empeché de finir son concerto...


en meme temps je dis ça je dis rien
26
Oh my ! C'est difficile d'analyser sans la mlodie surtout.  J'aurai tendence à penser que les accords suspendus de notre camarade, sont des accords renversés ou il manque une ou deux notes. En rajoutant deux trois notes, on tombe sur une cadences V I avec une suvbstitution tritonique au mileu... Pour voir si c'est vraiment modal comme tu le dis il faudrait la mélodie, et entendre la suite d'accord, parce que si les accords passent vite, on peut oublier la possibilité que ce soit modal. (non ?) 

Founasse, si tu veux lancer un débat : "La théorie est ce que ça sert à quelque chose ?" Crée un topic. (Tu m'y expliqera comment tu chorus sur Donna lee d'oreille à 350 bpm.  )

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 09:27:12 ]

27

Plus ou moins HS :

Père Founasse, la théorie sert à une choses : comprendre la musique, en tant qu'elle est un langage. Elle sert à éduquer l'oreille. Si tu penses que jouer à l'oreille c'est jouer sans la théorie, tu te trompes. Jouer à l'oreille c'est essayer d'établir sa propre théorie (qui ne s'est jamais dit, sans connaitre le nom de notes : ah, quand j'enchaine ces deux accords là, c'est bien, et puis si j'ajoute cette note ça donne une couleur super). Seulement pour pouvoir échanger ce que l'on entend, on établit une correspondance entre mots et notions musicales.

Le but ultime de la théorie, c'est d'arrêter de tatôner pour jouer la musique que tu as au fond de toi. Tu peux continuer à jouer des choses au pif jusqu'à trouver quelque chose de bien, mais personellement, je préfère savoir ce que va changer la note que je vais jouer et vers où elle me mène. Chacun son truc.

Enfin pour conclure, cette très juste citation du mec avec la moustache la plus cool du monde :

"Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter." Frank Zappa

Fin du plus ou moins HS.

Djangologiste : mon analyse se repose sur les éléments que j'ai, à savoir les accords ! L'analyse ne peut pas se baser sur des suppositions, seulement sur la musique. Ne cherche pas toujours à caser des V I ! Je sais que c'est très courant, mais là je pense vraiment qu'on est dans autre chose qu'une logique de tension/détente tonale. 

Père Founasse, la baballe est dans votre cancan. (éventuellement dans un autre topic, même si je pense que finalement le débat colle plus au titre du sujet que l'analyse de grille !)

Y Mean You
28
Ton analyse, comme la mienne, est basée sur des suppositions, puisque l'auteur ne nous répond pas !
29
Et surtout il s'en tamponne les couilles avec des portes battantes.
30
Merci pour vos passionnantes interventions. facepalm