Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origines musicales

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 997 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Origines musicales
Bonjour tout le monde, j'ai quelques questions qui ne servent pas à grand chose mais qui me turlupinent lol

J'avais lu quelque part l'origine des 12 notes avec la gamme pythagoricienne, et le fait que les notes n'étaient pas également séparées (le clavier tempéré corrigeant cela plus tard).

Est-ce que le fait qu'on ait distingué dès le départ les notes altérées ou pas (je parle ici de clavier, le luth étant sûrement plus ancien mais cela deviendrait compliquer) vient de l'écart fréquentiel différent entre certaines notes ?
En effet, il me semble avoir lu qu'au niveau de la fréquence il y en avait deux et uniquemet deux différentes séparant deux notes consécutives, au sein de la gamme pythagoricienne.

Si c'est le cas, cela expliquerait les noires et les blanches sur le clavier, ce qui m'enlèverait une épine du pied ^^

Deuxièmement, pourquoi on prend DO comme base ? Et pourquoi la gamme majeure ?
Mes suppositions étant qu'il y a plus de blanches que de noires, donc qu'on va se baser sur des notes blanches, donc les 7 notes non altérées, et que si on regarde tous les schémas possibles donc tous les modes, un moment donné on tombe sur 1 1 1/2 1 1 1 1/2, schéma qui est agréable mathématiquement.
En effet, on peut le couper en deux schémas identiques 1 1 1/2 (en le coupant entre fa et sol). Ce qui d'ailleurs a crée l'ordre des dièses avec les tétracordes.

Je pense que ce raisonnement est un peu faux, ce serait trop beau.

Troisièmement, pourquoi ces changements pour la gamme mineure harmonique ?
Question peut-être stupide, il faut bien créer des choses et effectuer des changements.

Quatrièmement, est-ce bien parce que la gamme de Do mineure harmonique n'a pas sa sensible altérée à la clef (si bécarre) que la gamme de La mineure harmonique possède un sol# accidentel et non à la clef ?
Je pense que c'est bien le cas, car on se base "tout le temps" sur DO.

Quatrièmement BIS, pourquoi les deux bémols de la gamme de Do mineure harmonique que l'on a décidé de placer comme ça ne sont pas à la clef ? L'ordre des bémols proscrit tout Mib sans Sib ?

Cinquièmement, si on joue une gamme de LA en mode de LA, a-t-on droit au sol# ? Là je pars sur quelque chose que je ne maitrise pas du tout, merci de m'éclairer.

Quoi qu'il en soit, avez-vous un livre à me conseiller sur tous ces fondements ?

PS : si je dis un peu n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger.

Merci d'avance, bye
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
Afficher le sujet de la discussion
31
Je répondais à ta question.
32
33
Citation de : djangologiste
Ton analyse, comme la mienne, est basée sur des suppositions, puisque l'auteur ne nous répond pas !
Pardon ce n'était pas une question.

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 17:36:11 ]

34
35

je tombe au hasard sur
c#sus2   Esus2  G #majeur

d'après moi c'est la tonalité de do#mineur  toutes les notes de ces accords sont dans la gamme de do# mineur naturel

le sus2 du premier accord donne un accord un peu indéfini comme le C#M7
le re#  (sus2) prépare un peu le G#

la cadence est I   III   V I           
s'il veut  résoudre il balance G#7ou9  et puis C#M7 OU C#

 

36

rectifiez il balance c#m

37
C'est une interprétation, on peut aussi être en G#maj, avec donc les accords sous-entendus :

C# E G#

Et une cadence :

IV VIb I

Où le VIb est en fait... là je demande de l'aide, est-ce le V/V de A ? Est-ce une substituion ou sous-dominant lié au VII (A#m7b5) ? Je suis un peu fatigué pour réfléchir ce soir.

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 12:16:51 ]

38
head bonsoir

c'est C#   Esu2   et G#majeur      attention c'est pas E# ?


39
Au temps pour moi, coquille (qui ne change pas le fond de mon post cecidit). icon_volatilize.gif
40
ok 

C#   E   G#

si G# est la tonalité

on se retrouve avec la cadence  IV  VIb  I 
cadence pas terrible
la quarte       la sixte bemol      la fondamentale

en plus la sixte b a sus2 qui est un fa# , fa# c'est la 7ième mineure de I   , c'est pas bon pour résoudre sur I

? le V deV de A c'est Si 7    etA# m7/5b   c'est l'accord de sensible de si majeur mais je vois pas la relation avec G# 
TU avais une idée  derrière  la tête mais je ne vois pas laquelle....
a+