Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laurent, un p'tit cours sur le contrepoint?

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 7 580 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Laurent, un p'tit cours sur le contrepoint?
Ben voilà certains se posent des questions sur le contrepoint, je me sens pas suffisamment expert pour faire une analyse profonde alors je te renvoie au topic!
merci!
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,11,idtopic,45146,idsearch,384366.html
Marie-Cool toi tu es aussi invité ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur ce, je m'en vais apprendre à jouer du piano et vous dis à la semaine prochaine.

Laurent.
32
C'est ca, va t'entraîner... Tu as encore beaucoup de choses a apprendre petit scarabée !

:mdr: :mdr: :mdr:
33
M'en parle pas c'est mon fardeau, ma déprime permanente.

Laurent.
34
Je dois en porter des kilos, moi, alors... :(( :(( :((
35
N'est pas Martha Arguerich qui veut.....
36
Le problème c'est plus j'avances, plus tu te rends compte que je suis mauvais. :((( :(((

Laurent.
37
:mdr:

Hors sujet : Tu devais pas y aller au fait... Espece de drogué a l'AF en puissance...

38
J'ai fais une coquille trop forte, je voulais dire je me rends compte.

Bon vu que je fatigue cette fois c'est au piano que cela va se régler, bon week end à tous.

Laurent.
39

Citation : Le problème c'est plus j'avances, plus tu te rends compte que je suis mauvais

j'ai pas di ca :clin:

non mais je pense que c'est bon signe de penser ca, non? et puis tu crois que Martha Arguerich ne dois pas etre deprimee par des erreurs que celles ses oreilles peuvent ateindre??
40
Le contrepoint : la noblesse même, même si le contrepoint rigoureux semble un peu désuet...
il n'y a rien du tout de compliqué à la base, mais ce quelque chose de très simple a été très étudié. C'est donc surtout une école de rigueur, mais qui permet certainement d'avoir des idées très claires sur l'écriture, n'importe quelle écriture.
Mais c'est un peu les "mots croisés" de la musique.
Schönberg qui aimait bien les mots croisés s'est livré de façon impresionnante à un exercice dit de "canon-miroir" pour quatuor à cordes.
Donc quatre lignes de chant sur 32 mesures par exemple.... et la partition se lit à l'endroit ou à l'envers en restant du contrepoint strict (c'est à dire que la portée du 1er violon devient la portée du violoncelle etc., un la devient un do etc.)

vouz imaginez?