Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laurent, un p'tit cours sur le contrepoint?

• 64 réponses
  • 17 participants
  • 7 597 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Laurent, un p'tit cours sur le contrepoint?
Ben voilà certains se posent des questions sur le contrepoint, je me sens pas suffisamment expert pour faire une analyse profonde alors je te renvoie au topic!
merci!
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,11,idtopic,45146,idsearch,384366.html
Marie-Cool toi tu es aussi invité ;)
Afficher le sujet de la discussion
51
Certres pour nous auditeurs il ne fait que des maths.... Mais lui pensait aussi faire de la musique :???: :??:
52
Un grand sage a dit un jour "si tu es le seul à penser quelquechose, alors tu as tort" :mdr:

non, j'exagère mais faut dire que c'est dur de rentrer dans son trip au père boulez :oo:
53
C meme quasiment impossible....Deja pour lire ses partitions il faut bien s'accrocher et l'execution releve du genie pour interprete !!!! ( ex : passer d'un quadruple piano à un triple piano puis d'un triple forte à un quadruple forte....... :???: ) Bref, une musique beucoup trop élaborée que seul un ordinateur peut effectuer ! Varèze, lui, en avait conscience...
54
Tous des malades, j'vous l'dis moi! :8O:
55
Barf... c'est vraiment la chienlit, ça, Boulez.... peut-être que je ne dirai plus ça dans 20 ans mais toute cette école du dodécaphonisme complexifié, c'est d'une vanité! A quel moment est-ce que ce mec s'amuse?
56

Citation : A quel moment est-ce que ce mec s'amuse?

quand il fait autre chose que de la musique :mdr:
57
Très intéressant post...

Concernant BOULEZ, je tente de lire ses "Leçons de musique" et le moins que l'o puisse dire est que sa façon de décortiquer la musique, même si elle présente certains intérêts, a quand même tendance à enlever l'élément sensible pour ne garder que la technique...

Il est égalemnt vrai que sa musique est particulièrement hermétique ...

Ansermet a également une vision très mathématique de la musique.

Je pense que c'est un aspect à prendre en considération, mais que le mettre en première ligne de sa conception de la musique me laisse assez sceptique ...
58
Perso je vois le contrepoint comme une espece de d'auto-challenge pour compositeur, pusiqu'on peut à l'avance choisir un ou plusieur cantus firmus, le nombre de voix que l'on veut, on peut choisir si l'on veut le faire en mouvement contraire ou oblique -pas bon en direct-, s'il on veut rajouter une imitation ou un effet mirroir, le renverser etc, c'est un peu comme régler à l'avance le niveau de difficulté. Un peu comme dit plus haut : choisir la force 1 ou force 8 de mots croisés. choisit dur ou facile, on ne sortirait pas du carré, qui est bien carré, ni du périmetre bien défini.
Il y en a qui disent qu'on en a atteind les limites, peut-être bien, d'autres avant eux disait cela déjà de J.S Back, mais ces derniers restèrent sur le cul avec une fugue de K.P.E Bach
59
Perso, j'adore le contrepoint. Je trouve que c'est une façon de structurer notre méthode d'écrire très efficace. Personne n'empêche d'ailleurs de ne pas le respecter. Mais faire de nombreux exercices de contrepoint donne de "bons réflèxes" à mon sens, ça évite d'avancer n'importe comment. On creuse d'abord le contrepoint, et si on ne trouve pas ce qu'on veut là-dedans, on va au-delà.
Il faut que ça beute.
60
Je voudrais savoir si il est possible et envisageable d'écrire les 2 voies manquantes de la Fugue en do mineur de la 5ème suite de Bach BWV 1011 pour violoncelle seul de telle façon qu'un second violoncelle viendrait compléter le solo?

Si tel est le cas, qui peut se charger de ce travail qui sera bien évidemment rémunéré, il faudrait alors me faire un devis