Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 6 298 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à l'harmonie jazz mais j'ai pas encore saisi toute les subtilités de cette drôle d'arithmétique sonique.

Alors du coup avec une flûtiste on joue le morceau "Trust in me" issu de la B.O. du livre de la Jungle (quand Disney faisait du jazz !). Le thème et l'accompagnement roule mais pour improviser c'est un peu plus compliqué. Je vous recopie la grille de l'accompagnement :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

 

Pour le thème c'est du Ré mineur harmonique, sans aucun doute ! (I-V-I)

Par contre pour la seconde partie, c'est un peu plus flou pour nous :  Si mineur harmonique ? le F# serait la sixte mineure  qui caractérise ce mode, et le Bb7 la sensible du mode (sauf que ça devrait être un Bb dim dans ce cas) : VI - I - VII (bizarre ?) . A moins que le Bb annonce déjà le retour en Ré mineur harmonique comme le A7 mais dans ce cas là ça devrait être un Bb7M...

 

Peut-etre qu'on y est pas du tout - même si ça passe pour l'impro le Si mineur harmonique dans la seconde partie.

 

Je sais bien que cette grille n'a vraiment rien de fou niveau modulation, mais bon quand on commence on bloque sur des choses simples...

 

Merci de nous éclairer...

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:59:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de blaisepascal :

tu aurais hésité connaissant pas le thème avant d'arriver sur le A7  tu peux improviser sur la majeur

 Non.

Citation de blaisepascal :

donner ton avis , ne dispense pas d'être respectueux  icon_neutral.gif

 C'était juste une blague pourrie. Tu as bien sûr le droit évident à la réciprocité...icon_mdr.gif

Citation de blaisepascal :

arabisante ! dis le à Boub's

 Boub's, y faut que j'te dise "a-r-a-b-i-s-a-n-t-e". noidea.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

32

boub's, desolé d'etre chiant mais,  le Le do# n'est  Pas "diatonique" en rém.  Oui c'es tres courant de alterer le 7eme degré en mineur pour les accords qui mene vers le tonique (V et VII) surtout en classique ou c'est meme de rigeur , mais c'est aussi courant de voir le 7eme  degré non alteré dans des progressions  en mineur. Par exemple:

le progression archi connue (ici en ré mineur) : Rém(7) Solm(7)  Do(7) Fa(  maj7) Sib(maj7) Mim7b5 A7 Dm  ou autrement  i  iv  VII  III  VI  ii  V i

dans ce progression  le do bécarre(le 7degré non alteré apparait partout, et pas un seul Do# sauf sur le A7

donc le 7 degré alteré apparait sur un accord qui va vers I d'habitude.

 

aussi quand tu dis:  "en Rém, le sib est une note variable, d'ailleurs, on le joue rarement sur l'accord du I, on préfère le si bécarre" tu vuex dire que on joue le sib rarement dans l'accord du I ou pendant qu'on joue le I?  parce que la musique et remplie des exemples ou on joue le 6eme "non alteré" (sixth mineur) de la gamme mineur dans la melodie au desssus dn I mineur. d'ailleurs le son "dorien" du "si bécarre" n'est toujours pas de mise. Certains jazzeux ont une tendence a mettre de dorien partout, mais faut respecter le contexte musicale.

encore, desolé de'tre chiant, c'etait juste pour qu'on soit plus claire pour les gens qui peuvent mal comprendre bravo


 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 22:03:50 ]

33

salut.

Bon, alors j'ai jamais dit que la mélodie n'est pas a-r-a-b-i-s-a-n-t-e d'une part  et il ne m'a pas semblé être irrespectueux, d'autre part.

J'ai donné l'origine de ce F#, mais je n'ai pas donné mon analyse du truc, donc :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %  

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7

A7 est le V de Dm

Bb7 est le sub trito de E7 (dominante secondaire)

Bm est le VI de Dm

F# est le V de Bm (dominante secondaire)

donc : V de VI | VI | SubV de V | V

on est en Dm avec emprunt (ou modulation passagère) en Bm, donc avec ajout d'un Fa#.

Le do#, comme tu viens de le démontrer dans ta suite harmonique des feuiles mortes, kon-tiki:

Rém(7) Solm(7)  Do(7) Fa(  maj7) Sib(maj7) Mim7b5 A7 Dm  

i  iv  VII  III  VI  ii  V i

est tout à fait diatonique (par opposition à chromatique), puisqu'il n'induit aucune modulation, ça n'est pas moi qui le démontre, c'est toi...

Le Sib, je dis juste qu'il est rare de plaquer un voicing de Im(b6), on préferera Im6. On utilise plutot les accords m(b6) pour le IIIeme degré. Bien sûr, je ne parle pas d'une note qui passerait dans la mélodie!

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
34

boubs,  one est d'accord sur le deuxieme point icon_bravo.gif

mais pour la premeire...

Citation de boub's :

 

Le do#, comme tu viens de le démontrer dans ta suite harmonique des feuiles mortes, kon-tiki:

Rém(7) Solm(7)  Do(7) Fa(  maj7) Sib(maj7) Mim7b5 A7 Dm

i  iv  VII  III  VI  ii  V i

est tout à fait diatonique (par opposition à chromatique), puisqu'il n'induit aucune modulation, ça n'est pas moi qui le démontre, c'est toi..

 

Donc, selon toi, le do bécarre (qui apparait dans Rém(7),  Do(7), Fa(maj7), et meme pour un SibMaj9) n'est pas diatonique? Ou, peut etre tu penses que les deux (do becarre et do diese) sont diatonique??  On a sans doute pas la meme definition pour diatonique. Juste parce que quelque chose est commun ne le rends pas diatonique. Tu va peut etre me dire que les "blue notes" et les tritone substitions, etc. sont diatonique.

 

p.s.  c'est pas forcement les feuiles mortes, y'en a dix milles morceaux avec ce suite des accords

35

En suivant bien la mélodie et en improvisant

je me suis aperçu qu'un la7 allait très bien à la place du Fa# (qui je pense devrait etre un fa# 7)

on pourrait mettre aussi à la place un solm6 pour varier

en fait il me semble que l'on peut glisser tout ce qu'on veut ou presque dans ce morceau pour improviser ,du rem harmonique du re blues,des gammes  de la arabisantes (mineures ou majeures) avec leurs secondes bemol  et leur sixte bemol et le reste....

le sib une note importante, l'accords de sib7 prépare bien le retour sur rem mieux qu'unE7 bien sur

on peut mettre aussi un la7/9b ou la7/5+ à la place du dernier A7 du pont pour corser un peu icon_wink.gif

 

le" irrespectueux "c'etait pas pour toi boub's

36

 Non Boub's c'était pour moi, et encore navré blaisepascal si je t'ai semblé irrespectueux mais j'aime les blagues et autres jeux de mots pourris...peck.gif Et je suis déçu Boub's, je pensais qu'en te disant a-r-a-b-i-s-a-n-t-e, t'allais m'engueuler. Pfff c'est plus c'que c'était la théorie musicale...

Je remarque malgré tout que les analyses de thèmes mineurs, c'est toujours le bordel... A cause de ces 6m, 6M, 7m et 7M. Et je suis assez d'accord avec Boub's et ajoute que selon moi ces 4 notes sont diatoniques à Dm. noidea.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

37

Donc, selon vous:  la gamme de ré mineur est D E F G A Bb B C C#  ??

et le debutant qui se base sur votre definition va utiliser ces notes là pour faire des solos et des melodies au dessus d'un grille en Ré mineur avec ces notes la? facepalm il va se dire "je peux jouer do# partout puisque c'est "diatonique". et meme s'il aime le son de Do# sur le Rem(7) (que j'aime moi aussi) il va peut etre commencer a douter quand il essai son Do# au dessus d'un FaMaj7  ou un Sib Maj7!  ou un Si becarre au dessus un Mim7b5!! ou un Sib audessus un Rém6...

en plus il va se dire il peux construire des accords diatonique a ré mineur avec C# comme FaMaj7#5 (jolie!!) et Sibmaj7#9 (aussi tres jolie)  et avec le Si becarre il va construire un Sol7#9, un Domaj7, un Sibmaj7b9 etc etc!!  tout en pensant que ces accords sont "diatonique" selon votre definition de re mineur. Et il va se demander pourquoi ca cloche.

vous voyez bien que ca ne tient pas debout.  Il faut en prendre compte des fonctions des alterations et les accords pour dire pourquoi tel ou tel alteration a eu lieu (et on est d'accord qu'en mineur il peut y avoir beaucoup), mais de là a dire qu'ils sont "diatonique" parce que ca apparait plus ou moins souvent, ca ouvre la porte a n'importe quoi.  puisque on y est: Le Sol# (ou Lab) est sans doute diatonique dans vos definitions aussi puisque il fait partie de la gamme rém pentatonique qu'on entends archi souvent joué au dessus une grille en re mineur!

38

Sol # ne fait pas partie d'une penta mineure de D... Et les gammes ne servent pas qu'à improviser. Je pense n'avoir engagé que mon propre avis sur le "diatonicité" de ces notes...
Certains des accords que tu cites sont effectivement très jolis...icon_mrgreen.gif

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 15:24:17 ]

39

hoooo là !

non, faut pas tout mélanger, s'il vous plait.

Oui, B, Bb, C et C# sont toutes des notes diatoniques en Dm, j'y peut rien, c'est dû à la mobilité des degrés VI et VII dans les modes mineurs, et à l'ambiguïté tonal/modal en mineur.

Non, G# n'est ni diatonique, ni dans la gamme penta mineure de D.

Et oui, si ça t'amuse de jouer D E F G A Bb B C C# sur du rém, y'a pas de problème, si tu sais ce que tu fais.

Et oui, FaMaj7#5 fait partie de la série diatonique de Dm Mélo ou Dm Harmo, et ça sonne grave sa petite maman. Et puis Dm(Maj7) aussi puisqu'on y est!

Bb's

PS: y'a des tonnes de morceaux comme ça, c'était pour donner une idée, quoi, un peu comme quand on parle de rythm change, ou autre...

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 17:30:04 ]

40

Donc il faudrait que vous definissez "daitonique" , puisque on a pas la meme definition. et j'ai jamais vu une definition de diatonique pour mineur qui inclus le 6 mineur le 6 majeur le 7 mineur  et le 7 majeur.

d'habitude on utilise la gamme mineur naturelle pour definir ce qui est "diatonique" en mineur. Je me demande quel gamme vous utilisez pour inlcure: D E F G A Bb B C C# D ??

d'ailleurs:

Citation de boub's :

est tout à fait diatonique (par opposition à chromatique), puisqu'il n'induit aucune modulation

c'est assez faux comme idée, puisque

1. je peux ajouter n'importe quel note de la gamme chromatique a le La7 de la progression des feeille mortes et ca pas le faire moduler. Donc, puisque je peux ajouter un Fa# ou un re# sur le le La7 (qui me donne A13 ou A7#11) "sans induire aucune modulation" je dois conclure que Fa# et Re# sont diatonique aussi??

2. je peux effectuer une modulation convaincante d'un tonalité a une autre (de re min a Fa maj) sans alterer la moindre note ni introduire un note endehors du tonalité.

 

pour le G#: il se trouve tres souvent et tres naturellement dans la gamme re min (blues) penatonique. tout les jouers de blues et de jazz quand il jouent un penta bluesy inclu cette note (ecoute Benson, ou Robin Ford). Donc ^puisque on a l'habitude de lentre souvent dans un contexte de mineur vous devez l'inclure dans votre "super-gamme" "mineur diatonique"