Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 6 313 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à l'harmonie jazz mais j'ai pas encore saisi toute les subtilités de cette drôle d'arithmétique sonique.

Alors du coup avec une flûtiste on joue le morceau "Trust in me" issu de la B.O. du livre de la Jungle (quand Disney faisait du jazz !). Le thème et l'accompagnement roule mais pour improviser c'est un peu plus compliqué. Je vous recopie la grille de l'accompagnement :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

Pour le thème c'est du Ré mineur harmonique, sans aucun doute ! (I-V-I)

Par contre pour la seconde partie, c'est un peu plus flou pour nous :  Si mineur harmonique ? le F# serait la sixte mineure  qui caractérise ce mode, et le Bb7 la sensible du mode (sauf que ça devrait être un Bb dim dans ce cas) : VI - I - VII (bizarre ?) . A moins que le Bb annonce déjà le retour en Ré mineur harmonique comme le A7 mais dans ce cas là ça devrait être un Bb7M...

Peut-etre qu'on y est pas du tout - même si ça passe pour l'impro le Si mineur harmonique dans la seconde partie.

Je sais bien que cette grille n'a vraiment rien de fou niveau modulation, mais bon quand on commence on bloque sur des choses simples...

Merci de nous éclairer...

Anthony

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:59:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

C'est une "blue note" mais elle ne fait pas partie de Dm pentatonique...D-F-G-A-C, 5 notes unies comme les trois mousquetaires des doigts d'la main...

Pfff! Les habitudes...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

42

justement, merci

Ab (G#) fait pas partie de la Dm pentatonique "par definition", mais tu va pas me dire que on n'ajoute pas cette note (le b5 ) a la penta mineur tres tres tres souvent? donc selon toi et boubs,  cette note devrait faire partie (diatonique) a la gamme (min penta) puisque on peux le trouver ajouter dans cette gamme archi souvent. Sinon, pourquoi insister que Si becarre et Do# fait partie de re mineur quand ils ne figure pas sur l'armure ni dans Fa majeur (son relative majeur). Faut definir diatonique et rester coherent.

Les notes B becarre et Do # ,  sont pas, par definition classique, diatonique a Ré min mais s'y trouve souvent (mais pour des raisons tres precises).

D'ailleurs pour l'armure (key signature) a la portée, pourquoi pour signaler Re mineur il y'a juste un Sib? pas de do# ni Si becarre? vous pensez que la sysyteme classique est eronné ou inneficace ou incoherent?

de tout facon j'attends vos definitions de la mot "diatonique", et sur quel gamme il est basé, et vos regles pour y construire des accords?  j'ai du mal a croire que vous dites a vos eleves, ou des debutants, que la gamme Re min "diatonique" est D E F G A Bb B C C# D ! du coup je peux jouer un DoM7 ou on Fa augmenté, ou un B dim, on G majeur etc etc dans Ré min  sans gener le soloiste?!

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 11:59:18 ]

43

Citation de kon-tiki :

j'attends vos definitions de la mot "diatonique"

D'abord "diatonique" est un mâle...icon_redface2.gif

Ensuite, oui la notation classique est à mon avis (note que je n'inclus pas Boub's dans ce jugement, il a le droit de penser ce qu'il veuticon_cool.gif ) dépassée...

C'est comme la 11# en mineur, qui est effectivement utilisée en blues (et ailleurs...), elle ne fait pas partie de la gamme mineure penta. Et pourtant on s'en sert tout le temps...

Je te retourne donc la question: donne nous ta définition du gamme mineur pentatonique s.t.p...  

44

facepalm 

bon, sinon, diatonique = qui appartient à la tonalité.

3 gammes diatoniques mineures:

D E F G A Bb C# D

D E F G A B C# D

D E F G A Bb C D

toutes les notes de ces 3 gammes sont considérées diatoniques en Dm.

La gamme de Dm penta-blues ou n'importe quoi d'autre n'est et ne sera jamais une gamme diatonique (7 notes consécutives et distinctes comprises dans l'octave) donc toute blue note issue de ce mode sera à considérer comme chromatique., et ça n'a juste rien à voir, en fait !

Pour ce qui est de géner le soliste en faisant n'importe quoi.... y'a pas besoin d'être en rém pour ça....bave

Citation :

du coup je peux jouer un DoM7 ou on Fa augmenté, ou un B dim, on G majeur etc etc dans Ré min  sans gener le soloiste?!

bin, enfin moi, ça m'arrive... et y'a même des gens qui me remercient après, des fois...bave

Hotroll: non, le système classique n'est ni dépassé ni inefficace, ni rien du tout, en fait, on n'utilise que celui là pour l'analyse.... y'en a pas d'autre....! Et ça n'a rien à voir avec le système de notation. En fait, le système de notation classique des grilles d'accords est nettement plus précis que le système anglosaxon qui est bourré d'aproximations et autres libertés d'interprétation... mais c'est un autre débat.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
45

Ca me va...

46

Citation de boub's :

une gamme diatonique (7 notes consécutives et distinctes comprises dans l'octave)

et pourtant il y a 9 notes dans ta définition de diatonique pour ré min: D E F G A Bb B C C#

et 3 gammes différent pour un seul tonalité? Pourquoi pas inclure dorien aussi puisque c'est une gamme mineur, n'en parlons même pas de phrygien et locrien..

On a décidément pas la même définition de diatonique, et j'ai du mal a croire que c'est ça qu'il vous enseigne ici en France. Sur l'autre coté de l'Atlantique on nous apprend que pour avoir les notes et accords diatonique a une tonalité il faut suivre et respecter le cycle des quintes et les armures.

Donc  pour majeur c'est simple, on utilise la gamme majeur (Ionien) comme gamme de base.

Pour mineur on utilise la relative mineur: la gamme mineur naturelle (aeolien) ce qui nous donne en ré mineur les seules notes diatoniques: D E F G A Bb C D

et pour construire les accords diatoniques en mineur on utilise ces notes et les construit en tierces, ce qui nous donne:

1 3 5 = i = min,  2 4 6 = ii = diminué, 3 5 7 = III = Maj,  4 6 8(1) = iv = min,  5 7 2 = v = min,

6 1 3 = VI = Maj,  7 2 4 = VII = maj

voila les notes et accords diatonique en mineur. pourquoi apprendre les armures et cycle des quintes sinon?!

Bon, maintenant faut expliquer que souvent en mineur dans une harmonie de dominante (V ou VII) qui va vers la tonique (i) on monte d'une demi-ton le 7e diatonique pour avoir le "sensible" que beaucoup des oreilles trouvent plus satisfaisant dans les cadences de dominante --> tonique (mais seulement dans ce contexte, pas quand le v ou VII vont ailleurs). Le sensible n'est pas diatonique et n'apparait pas dans la gamme sans altération. Il faut toujours l'ajouter (Un ancien prof a moi faisait une mauvaise blague a propos de ca. Il disait toujours "In a minor airlines you always have to bring your own tea", le "tea" ou "ti" est le sensible (leading tone) en anglais, et chaque fois qu'un eleve oubliait le sensible a le bon endroit il dessinait un avion). bref, C'est pour çà que cette gamme s'appelle mineur harmonique (dans la musique classique) parce que il apparaissait dans des progressions d'harmonie mais pas comme une gamme tel quel (sauf si on voulait le son exotique de ce gamme). Les classiques (surtout avant 1850) n'aimaient pas le son de le seconde augmenté qui se trouve dans ce gamme (entre le 6e dégrée diatonique et le sensible), et ils ont donc crée le...

mineur melodique: puisque ils voulaient éviter le seconde augmenté dans les mélodies (dans des progressions dominante --> tonique) ils ont prit l'habitude de monter le 6e degré un demi-ton (comme dans "Beautiful Love"). Comme ca le seconde augmenté a été evité et a sa place il avait maintenant un seconde majeur. Mais ils faisait ce procédé en montant vers la tonique et pas dans l'autre sens (pas en descendant) et de la est né la gamme mineur mélodique qui était (est) utilisé pour construire des mélodies et pas pour construire des accords en mineur.

voila

hotroll, desolé pour les erreurs, surtout pour les genres, je fais mon mieux, mais ca reste toujours un peu arbitraire pour moi headbang.gif pourquoi le mur est masculin et la chaise féminine?????

boub's, comment tu construise tes accords en tierces avec tes 9 notes?  ou choisis tu une des trois gamme au hasard? Et vont les gens qui t'écoute te remercier si tu joues un c# sur un Bb maj7 , ou un B sur un Gmin?? icon_razz.gif

p.s.  ton analyse de hotel california doit etre tres simple a faire puisque selon ta definition de diatonique, hotel california est 100% diatonique a B min

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 15:43:20 ]

47

Citation :

boub's, comment tu construise tes accords en tierces avec tes 9 notes?  ou choisis tu une des trois gamme au hasard? Et vont les gens qui t'écoute te remercier si tu joues un c# sur un Bb maj7 , ou un B sur un Gmin?? icon_razz.gif

hey, j'ai pas dit qu'il faut faire n'importe quoi n'importe quand... hein?...

Citation :

p.s.  ton analyse de hotel california doit etre tres simple a faire puisque selon ta definition de diatonique, hotel california est 100% diatonique a B min

bin, oui.... Bm avec la cadence andalouse.... cf l'autre topic !

Allez, je parts en vacances ! a bientôt!

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
48
49

Citation de kon-tiki :

hotroll, desolé pour les erreurs, surtout pour les genres, je fais mon mieux, mais ca reste toujours un peu arbitraire pour moi headbang.gif pourquoi le mur est masculin et la chaise féminine?????

Suffit de regarder entre les jambes...icon_mdr.gif icon_mdr.gif icon_mdr.gif

Tout ça kon-tiki est bien sûr à prendre sur le ton de la plaisanterie, je suis taquin, mais pas une once de méchanceté ne siège dans mon esprit...Ton français n'est pas mal du tout, la preuve on entend presque râler dans tes posts...icon_mrgreen.gif