Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
71
C'est un CD: INTAKT RECORDS, 2000. Enregistrement 1997.
Thurston MOORE Guitare, Tom SURGAL Drums, Percussion, William WINANT Drums, Percussion.

Je l'ai emprunté à la médiathèque, ici à Bruxelles, quant à te dire où le trouver ????

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

72
T'inquiètes je trouverai ;)

Et merci !
73
Juste une question :

Sur un accord de DO7... on peut improviser avec la pentatonique mineure de DO, la tierce mineure etant considérée comme la 9aug ...

Vous en pensez quoi si on improvise sur cet accord avec la penta mineure de SIb (sur sa 7eme) ... on se retrouve avec :

7eme - 9b - 9# - 11eme - 13b

En gros, toutes ces notes sont des enrichissements possible de l'accord de 7eme ... mais est ce que la 9b liée à la 9# pose probleme harmoniquement ?
74
GAMME ALTEREE et pis c'est tout!!!!!

ou demi ton, ton (ou une bartok si t'as pas froid au oreilles :clin: )

Sinon, ben tu fais confiance à tes oreilles si çà sonne à TES oreilles c'est cool, sinon tant pis!

Antoine
75
Oui c'est une gamme altéree
76
Attends, mais ton accord, c'est : do sept? :oo: pasque ce que t'as écrit :

Citation : accord de DO7

sur le moment j'ai cru que c'était : ré diminué sept....
Alors, pour C7 (c'est comme çà que çà s'écrit) TOUT PASSE!!!!

Je me répette, sur la fonction dominante simple [x7] tout tout marche : gamme harmonique, altérée, demi ton ton, gamme par ton, 3 ou 4 pentatoniques...etc, je vous jure, si vous y mettez l'intention (la seule chose vraiment importante en impro, croire en ce que l'on joue :bravo: ) tout passe :clin:

Antoine
77

Citation :
Alors, pour C7 (c'est comme çà que çà s'écrit)



oui c est bien un accord de do sept comme tu dis ... DO7...
désolé pour la notation mais j ai encore un peu de mal sur le forum à me dire "oublie que tu es francais!!!" :mdr: :mdr:

J'ai toujours utilisé cette notation et j me suis toujours fait comprendre jusqu a présent... alors...
78
La gamme chromatique "passe" sans problème sur un accord de dominante. Par contre il faut faire attention aux accents rythmiques et aux points d'appui. A partir de là, tout fonctionne sans problème.



Citation : Une fois apprise, il faut l'oublier, la ranger bien loin dans son cerveau, pour qu'elle n'ait plus d'influence que sur les doigts.



C'est là où je ne suis plus très d'accord. Comment oublier des choses apprises devenues réflexes?

Laurent.
79

Citation : "oublie que tu es francais!!!"


Pô du tout, en france du jazz le systeme latin (do ré mi ...) designe les notes et le systeme anglo-saxon ( C D E ...) designe les accords. comme çà on se comprends tous bien (enfin, normalement :clin: )

:?: J'ai bon là :?:

Antoine
80
J pense que par cette citation ... que j arrive pas à retrouver dans le thread , la personne veut dire qu'en fait avec le temps c'est que les gammes, mode , etc... permettent de former l'oreille et que lors d'une impro le but est d'etre capable d'avoir un air en tete et de la retranscrire sur le manche ...