Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
61
Attention les gamme pentatonique n'on que 5 position ou degree!elles ont une relation avec les autre que par le fait que c'est une diminution de la gamme majeur!le seul changement dans ces gamme c'est la blue note qui fera sonner ta gamme blues.cette gamme tire ces propriete de sa simpliciter qui te permette de deplacer la tonale sans trop de soucis.
exemple plu concret:tu ecrit les 7 position de la gamme majeur (entrelacer c'ast dire que les derniere note de la premiere position seront les premiere de la seconde et ainsi de suite)imprime toi un manche de guitar sur du calque pour les ecrire.
puis tu fait la meme avec les cinq position de la pentatonique ,puis les sept position mineur.
et tu superpose tes calque (par contre met les toute en la ou en sol) et comme ca avec les mode qui ton ete donner et les calque tu pôuras faire une relation entre toute ces gammes
dimanche je recupere des bouquin sur le sujet a ce moment la je t'enverais des copies sur le sujet par mail
62

Citation : DONC pour les gammes mineures penta pas de mode aeolien ni locrien ? 
L'ordre des 5 positions peut differer d'un cours a un autre . Donc d'un cours a l'autre la position est peut etre differente. Donc selon le cours, la gamme ionnienne n'aura pas le meme schema de position....Est ce logique ? Je crois pas...non ? 
Merci de bien vouloir essayé de m'eclairer une derniere fois 
Et desolé si mes questions sont cons, mais c 'est de mon niveau 



Oh la! j'ai pas tous saisi.

Bon tout d'abord pas de modes avec les gammes pentatonique "traditionnelles". Elles sont issues, tout comme les modes grecs, de la gamme majeure.


Les positions d'une gamme sur le manche de la guitare ne sont que la répétition d'une série de note donnée. Pour la gamme majeure cela fait 7 notes par exemple et 5 pour une penta. Il ne faut pas chercher à raisonner plus que cela. Le travail des modes est tout autre.

La crois qu'il faut d'abord que tu prennes le temps de mettre les choses à plat sur le papier pour comprendre l'idée de la modalité. Ensuite reprend ta guitare.

Laurent.
63

Citation : La crois qu'il faut d'abord que tu prennes le temps de mettre les choses à plat sur le papier pour comprendre l'idée de la modalité. Ensuite reprend ta guitare.


c'est claire ya pas de miracle sinon essaye de les mettre sur guitar pro 4 tu pourra les ecouter et les visualiser :up:
64

Citation : Pas de ressource sur le net avec des plans de gammes 'modales' à bosser ?



2 idées qui m'ont bien aidé :

-bosser les penta en quitolet en jouant 3 notes par corde
-bosser les diatoniques en septolet en jouant 4 notes par corde

dépaysement assuré ! :tourne:
65

Citation : Quand on compose on prend le temps de mettre les choses à plat, on à le droit à l'erreur, beaucoup moins quand on improvise


C'est cette manière de penser qui m'ennuie dans ce thread: justement je trouve que c'est l'erreur qui fait le charme de l'improvisation.

Improviser pour moi c'est surprendre: surprendre l'auditeur, se surprendre soit même aussi. A force de travailler toutes vos gammes et vos modes, je pense que vous vous maintenez dans des schémas stéréotypés.

Quand dans une impro, on se plante, il faut se rattraper. On repart dans une nouvelle direction, ... Là l'auditeur prend vraiment son pied...

Un de mes disques préférés:
Thurston MOORE, Tom SURGAL, William WINANT "Lost to the city": 2*35min d'impro 1guitare/2 batteries: je doute que Moore ressorte ça penta suivi d'une ionien... Pourtant ça le fait plutôt !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

66
Concernant les pentatoniques , j'ai un bouquin diagrammes à l'appui ( + accord indicatif sur lequel on peut utiliser la gamme ) qui mentionne les pentatoniques altérées :
a partir d'une penta on baisse d'un demi-ton la 2ème note de la gamme , par exemple sur une penta mineure la tierce mineure devient une seconde...
l'harmonisation est différente , là couleur aussi : je m'en sert parfois pour jouer out sur les accords de dominante.
on répète ce principe sur tous les degrés de la gamme ( à savoir baisser d'un demi-ton la 2° la 3° puis la 4° note de la penta ) cette méthode peu orthodoxe permet à un guitariste de sonner autrement sans remettre en question l'ensemble de ses acquis (par manque de temps ou fainéantise..) tout en sachant ce qu'il fait pour établire une relation gamme // accord.


mouarf c'est pas clair...
67

Citation : C'est cette manière de penser qui m'ennuie dans ce thread: justement je trouve que c'est l'erreur qui fait le charme de l'improvisation. 




Tout est un problème de stade et d'évolution. Une "erreur" dans un jeu qui a été au préalable travaillé, pensé, analysé quelque soit la méthode, est une fausse erreur. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas surprendre ou se surprendre. Ce que je dis et pense, c'est que pour touché une liberté d'improvisateur(réelle ou non), il faut d'abord évoluer dans un cadre pour éprouver les limites afin mieux en sortir. On à tous appris à se tenir debout avant d'exporer le monde. Evidement rien n'est impossible et les méthodes sont multiples.

Laurent.
68

Citation : Une "erreur" dans un jeu qui a été au préalable travaillé, pensé, analysé quelque soit la méthode

Je suis partisan des vrais erreurs, pas des erreurs "pensées" ! Ca c'est vrai, ce ne sont plus des erreurs !

Je ne suis clairement pas neutre dans mon jugement, j'en conviens. Loin d'avoir une maîtrise en théorie musicale, j'ai quand même qq bonnes bases.

Je pense que l'idéal, c'est oui, d'avoir une bonne connaissance théorique, mais de ne pas en être asservit.

Une fois apprise, il faut l'oublier, la ranger bien loin dans son cerveau, pour qu'elle n'ait plus d'influence que sur les doigts.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

69

Citation : Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas surprendre ou se surprendre.



j'ai trop écouté Monk ?
70
LVR ?

"lost to the city", c'est un 33t que tu as ou on peut le trouver en CD ?