Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes guitare

• 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 678 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous

J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si

Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :
Il n'y à que pour la composition où je leur demande de d'abord chanter sans pensé à un instrument quelconque, l'instrumentation et l'orchestration vient après que les choses ont étés formalisées.

Mais l'improvisation n'est elle pas une forme de composition ?? :clin:
42
Non, l'improvisation est beaucoup plus basé sur les réflexes que la composition. Quand on compose on prend le temps de mettre les choses à plat, on à le droit à l'erreur, beaucoup moins quand on improvise, d'où la nécessité de "penser" et d'entendre l'harmonie en temps réel. La difficulté de la composition vient plus d'un travail sur la forme, alors que cette dernière est pré établie quand on improvise. Sauf évidement pour les gens qui improvisent l'ensemble des paramètres, et encore. Quand un organiste improvise une fugue ou un allegro de sonate, il se base sur une forme établie et connue.
Ce que j'aime à penser c'est que lorsque l'on compose on établie préalablement une forme (non figée bien sûr), ensuite on cherche un point de départ mélodique, thématique, harmonique et que sais-je encore, d'où le côté libéré de l'instrument. Quand on improvise on est lié à cet instrument. C'est pour cela que l'on doit travailler ce que j'appelle des chemins, basés sur des enchaînements harmoniques courants. Il important de bien savoir viser les pivots et donc de les avoir pré visualisés. Le travail des positions bête et méchant sur la guitare ne permet pas cela, encore plus si on apprend à moduler en faisant de simples démanchés. Par contre travailler la "visualisation" en fonction des harmonies, comme je le disait plus haut, est un exercice très enrichissant.

Amusez-vous à travaillez vos gammes en modulant sans changer de position, au début c'est pas évident, mais à force on fini par tellement penser aux harmonies que ça coule tous seul. Imposez vous une figure rythmique constante. La croche a cela de bon qu'elle permet en même temps de bien sentir la carrure tout en permettant des phrases de 8 notes par accord, si on change d'harmonie à chaque mesure. Quelqu'un parlait de visualiser les accords sur les positions, c'est une très bonne chose.

Laurent.
43
L'improvisation : sur des reflexes ???
tu vas en facher plus d'un là ....
44
45
Pour un jazzman, l'improvisation c'est bien + que cela ... c'est une véritable ecoute musicale ... l'ecoute des autres instruments... et surtout le fait de faire ressentir ses emotions, sentiments ... Un jazzman n'improvisera pas la meme chose selon son humeur, ce qu'il ressent ... Pour moi c'est une véritable mélodie qui doit se creer, et au contraire, dans une impro, on ne pense plus en gamme , accords... d'ailleur on ne pense plus du tout mais simplement jouer la melodie que l'on entend à l'interieur de soi... D'ailleurs j'ai entendu beaucoup de compositeur dire que certains de leur morceau venait d'une impro voir meme (un boeuf :clin: ) au départ... donc pour moi une improvisation de qualité c'est une composition à part entiere... D'ailleurs qu'est ce qu'une composition ???
46

Citation : Pour un jazzman, l'improvisation c'est bien + que cela ... c'est une véritable ecoute musicale ... l'ecoute des autres instruments... et surtout le fait de faire ressentir ses emotions, sentiments ... Un jazzman n'improvisera pas la meme chose selon son humeur, ce qu'il ressent ... Pour moi c'est une véritable mélodie qui doit se creer, et au contraire, dans une impro, on ne pense plus en gamme , accords... d'ailleur on ne pense plus du tout mais simplement jouer la melodie que l'on entend à l'interieur de soi...

Ai-je dis le contraire?

On parle de travail là. Le discours que tu tiens ne prends pas en compte les heures passées à travailler. Les goûts, les choix, etc... deviennent des réflexes avec le temps. Sinon on ne verrait pas de différences de niveau entre les musiciens. C'est le travail qui forge la personnalité d'un artiste et guide son talent naturel. Le discours poétique sur l'inspiration c'est bon pour les journalistes et les non musiciens. La réalité quotidienne du travail de la musique est bien plus terre à terre que cela. Répéter et répéter sans cesse jusqu'à assimilation, et ce quelque soit ce que l'on travail. La magie de certaines interprétations ou improvisations est le résultat d'un travail de longue haleine. Et souvent je me demande ce que l'artiste avait en tête au moment de l'exécution. A mon avis un mélange un peu bizarre, mais génial. Et on aspire tous à ça.

Laurent.
47

Citation :
On parle de travail là. Le discours que tu tiens ne prends pas en compte les heures passées à travailler.

C'est pas une generalité... Certains bon improvisateur n'ont pas travailler les gammes comme des acharnés...

Citation :
Le discours poétique sur l'inspiration c'est bon pour les journalistes et les non musiciens

Merci ca fait toujours plaisirs :clin:

Citation :
Sinon on ne verrait pas de différences de niveau entre les musiciens

Bah en improvisation, peut on parler de différence de niveau ???
C'est pas parce qu'une personne improvise principalement sur une penta qu'il sera moins bon ... Eric clapton est penta mais plein d'emotions, t as des personnes hyper theorie et plein de gamme mais qui sont justement des reflexes mais en aucun cas de l'impro...
On prend eric clapton, stevie ray vaughan ... Ils n'ont pas travailler les modes et pourtant ils sont pas pourtant d'un niveau inférieur à john mac laughlin...
48
Ouas la vache ....quand vous etes lancés :8O: ....C tres instructif.
Mais quid de mes 5 positions, lesquelles sont lidienne, dorienne..., lesquelles sont majeures, mineures et dominantes ?
Il ne me semble pas que vous ayez (simplement) repondu a ma question....ou dois je comprendre que c une fin de non recevoir ? :((( Apres tout ca m'apprendra a faire le con. :|

@+
49
50

Citation : Bah en improvisation, peut on parler de différence de niveau ??? 

Oui, oui et oui. Comme dans tout ce qui concernne l'art en général.

Laurent.