Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes guitare

• 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous

J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si

Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
51
Les modes de la gamme majeure ont comme fondamentale les différents degrés de cette tonalité.

I=Ionien=Majeur
II=Dorien=mineur
III=Phrygien=Mineur
IV=Lydien=Majeur
V=Mixolydien=Majeur
VI=Aéolien=Mineur
VII=Locrien=Diminué.

à partir de là il suffit de oir sur quelle note démmarre ta position.

Laurent.
52

Citation :
Bah en improvisation, peut on parler de différence de niveau ???

Oui, oui et oui. Comme dans tout ce qui concernne l'art en général.

Ecoute , c'est tellement puissant ce que tu affirmes que je vais creer un thread sur ça rapidement ... (une petite 1/2 heure et je suis dispo)
53

Hors sujet : Je serai certainement parti, mais j'y jetterai un oeil demain ;)

Laurent.
54
Une question pour laurent vue qu'en solfege c'est pas les medaille qui manque(attention c'est pas de la moquerie mais du respet :bravo2: )esque ses mode s'aplique au gamme orientale car je commence a les etudier a mon rythme (assez lent j'ai + 20ans) !
chinoise ,japonaise ,hongroise,gitan ,indou, et ispanique ya t'il un livre simple qui me permetrais de develloper?
car j'ai vu que certaine gamme tirais plus du chromatisme que que de la structure traditionel!
merci d'avance
55
Il est tout à fait possible d'appliquer le système modal "traditionnel" à d'autres structures. Il ne faut jamais oublier que le système modal issu du système tonal est basé sur les accords constituant l'harmonisation de la gamme majeure. Ce système sert à "briser" les piliers de la tonalité. à partir de ce principe, n'importe quel accord génère un mode qui lui est propre. Donc à partir du moment ou l'on tire un accord d'une gamme quelle qu'elle soit, un mode suit nécessairement. Même si on sort du système d'harmonie en tierce.

Laurent.
56
Pour faire tres simple quand tu joue modal,c'est la relation parallele/dérivation*de la relation entre l'accord et la gamme ( ça a l'air complexe mais c'est tres simple )tu te mets dans l'atmosphere d'un accord.ex sur Em tu improvise en E phrygien E F G A B C D ( le systeme modal ne se pense pas à partir de la tone d'origine* ..joue tu comprendras) sinon lis l'excellent book THE ADVANCING GUITARIST de MICK GOODRICK* :idee:

Syro
57
Merci a vous :bravo2:
58
Est ce que je vous demande la lune :!: :?: Ma question est pourtant pas compliquée. Ok , je les connais les 7 modes de la gamme majeure. Maintenant j'aimerai savoir quels sont les modes (leurs nons quoi) relatif au 5 positions de la gamme mineure penta.
Merci de répondre a ma question
59
Salut laurent

Désole pour mes relances sucessives :oops: mais j'avoue que je me suis paumé dans toutes ces reponses......
Concernant ma question ci dessus ta reponse est donc ?

Les modes de la gamme majeure ont comme fondamentale les différents degrés de cette tonalité.

I=Ionien=Majeur
II=Dorien=mineur
III=Phrygien=Mineur
IV=Lydien=Majeur
V=Mixolydien=Majeur
VI=Aéolien=Mineur
VII=Locrien=Diminué.

DONC pour les gammes mineures penta pas de mode aeolien ni locrien ?
L'ordre des 5 positions peut differer d'un cours a un autre . Donc d'un cours a l'autre la position est peut etre differente. Donc selon le cours, la gamme ionnienne n'aura pas le meme schema de position....Est ce logique ? Je crois pas...non ?
Merci de bien vouloir essayé de m'eclairer une derniere fois
Et desolé si mes questions sont cons, mais c 'est de mon niveau
@+
altaire
60
Locrien : mineur 7 quinte bémol
en DO : si / ré / fa / la.