Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blue Bossa

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 11 272 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Blue Bossa

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai essayé d'analyser la grille de Blue Bossa. Les II V I mineurs et majeurs sont assez faciles à trouver mais j'avoue avoir un souci avec le passage des uns avec les autres. Autrement dit, comment peut on expliquer le passage du Cm7 au Ebm7 et celui du DbMaj7 au Dm7b5?

Voici la grille :

Cm7/Cm7/Fm7/Fm7

Dm7b5/G7/Cm7/Cm7

Ebm7/Ab7/DbMaj7/DbMaj7

Dm7b5/G7/Cm7/Dm7b5 G7

 

Merci à tous

Afficher le sujet de la discussion
11

de nada

à votre service

12
A noter : la modulation de C- vers Dbmaj est d autant plus facile que C- est le relatif mineur de Dbmaj...
c mineur naturelle : meme notes que Bb majeur
13

nightbird13, quand tu dis :

Citation :

Cm9 mib sol sib ré basse do

Pourquoi quand tu décrit un accord enrichi tu écris "basse do"? C'est un C- donc la basse est do. Quand l'accord n'est pas enrichit c'est pareil non ?

 

Sinon, en fait les notes que tu décris (si je peux me permettre de compléter ce que tu disais) ce sont les notes "in". Les notes de l'accord qui passe (donc l'arpège).  Ensuite, tu mets des neuvièmes, des 13e (donc la penta).
Toutes ces notes sont en fait dans les gammes de C mineur et de Bb majeur.

DOnc en fait,

 

Citation :

 

bien sûr ce sont des techniques de base je peux te donner des choses plus pointus si tu maîtrises déjà celà

 

En fait là on est pas out, dans ce que tu décris ensuite.

Citation :

avec des substitutions et gammes plus "out" en particulier sur le G7 (et le Ab7)

Par contre là, oui. Nous sommes d'accord.

Hors sujet :

C'était juste pour préciser ça en fait, je ne doute pas que tu le sache, nightbird. Et entre parenthèse, bienvenue ! bravo

 

 

 

 

14

salut django

sans t'offenser compte tes intervalles (- 3 1/2 tons)

cm relatif de mib majeure et non réb majeur et donc do mineur naturelle mêmes notes que mib majeure

do mineur naturelle : do re mib fa sol lab sib do (3b)

mib maj : mib fa sol lab sib do re (b)

do dorien par contre meme note que sib avec 2b

pour tes autres remarques repondrai plus tard dois quitter

bye

15

facepalm ca m'apprendra à tapoter dans l'metro.  mrgreen

16

Django

quand je cite un accord enrichi comme Cm9 enrichissement de Cm7 par substitution diatonique, je précise que la basse est do car par exemple au piano sur un voicing de main gauche on ne fera plus la tonique donc un néophyte qui peut lire ce message ne comprendra pas, pourquoi mib sol sib ré = Cm7/9 alors que pour lui c'est EbM7, avec basse do çà fait Do + mib sol sib ré soit Cm7/9 (EbM7 basse do)

effectivement tout ce que je donne est dans les tonalités, je n'ai jamais dit autre chose sauf que je pouvais lui donner des choses plus pointus si il souhaite, mais comme je connais pas son niveau de connaissance je veux pas non plus le noyer

les seuls choses qui sont "un peu out" mais normal en jazzce sont quelques substitutions que j'ai donné sur le G7 mais j'ai pas donné les gammes qui vont avec !!!

17

Oui nous sommes d'accord ! bravo Mais comme c'était au milieu du message on pouvait penser que la deuxième partie était consacré au "out". C'était pour éviter le malentendu et j'en ai profité pour dire une connerie au post 12 !

18
salut
j'ai lu avec interet BLUE BOSSA
BLUEBIRD 13 nous a alléché avec les montunos

<<<<je préfère jouer Blue Bossa en Latin Jazz qu'en Bossa Nova
et au piano l'utilisation des montunos sonnent trés bien>>>>>

mais il nous a laissé sur notre fin........

à suivre(peut etre)

bonne journée
19
20
merci NIGHT BIRD 13
il y a des video hallucinantes
il me faut trouver maintenant des tutorial assez basiques qui ne vont pas trop vite
bye