Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blue Bossa

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 11 308 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Blue Bossa

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai essayé d'analyser la grille de Blue Bossa. Les II V I mineurs et majeurs sont assez faciles à trouver mais j'avoue avoir un souci avec le passage des uns avec les autres. Autrement dit, comment peut on expliquer le passage du Cm7 au Ebm7 et celui du DbMaj7 au Dm7b5?

Voici la grille :

Cm7/Cm7/Fm7/Fm7

Dm7b5/G7/Cm7/Cm7

Ebm7/Ab7/DbMaj7/DbMaj7

Dm7b5/G7/Cm7/Dm7b5 G7

 

Merci à tous

Afficher le sujet de la discussion
21

Salut de nada

oui tu peux faire çà

mais à mon sens le mieux c'est de travailler et comprendre avec un prof ou une méthode spéciale

plusieurs types de montunos

dans les cadences les plus courantes

II V I maj et min

I IV V maj et min

anatoles, cycles 4/5 etc etc

DANS TOUTES LES TONALITES

et ensuite les appliquer à tes morceaux qui s'y prètent

 

Bye

22
Nighhtbird, c'est quoi "cycles 4/5" ?
Citation :

DANS TOUTES LES TONALITES

Conseil de pianiste !
23

conseil universel pour le jazz en particulier

24
Bah c'est moins vrai à la guitare... En guitare, basse, c'est plutôt "dans toutes les positions", "avec tous les renversements".

Mais, c'est pas faux non plus hein. Il faut savoir jouer tel ou tel exercices en suivant le cycle de quartes, et donc en passant par chaque tona. Mais bon à la guitare tu connais un morceaux En le, tu le connais en Ab. Alors qu'au piano, y a vraiment du boulot dans chaque tonalité.
25
si je puis me permettre, même à la guitare, il faut savoir changer ses positions de voicings en fonction des tonalités, parcequ'un accord serré dans les mediums ne va pas du tout sonner pareil 7 ou 8 cases plus loin, et même, il risque ne plus sonner du tout.
Effectivement, la guitare est un instrument pratique pour la transpo, mais il ne faut pas tomber dans le piège...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
26
Oui c'est important de savoir "jouer en position" on dit. C'est à dire ne pas démancher, même si ça module.

Mais à la gratte tu vas pas travailler tes solos en G#, au cas ou t'ai à jouer une jour sur un accord de G#... Ca n'a pas vraiment d'intérêt.

Sur les 5 positions de pentas, y en a 3 qui sont vraiment bien au milieu du manche, bonne à prendre pour les solos. DOnc sur chaque morceaux il faut savoir jouer "en position" sur ces trois positions. Et puis y a 2 position où tu t'en fous un peu, tu les bosseras sur un autre morceau (puisque c'est toujours les mêmes cadences qui reviennent de toute façon).