Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

• 117 réponses
  • 10 participants
  • 9 033 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

J'espère mettre fait comprendre 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
111

mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen exxxxxxxxxxxxellent

Unia

112

https://www.youtube.com/watch?v=sDM80EHnWv4

et ça c'est quelle tonalité ?

113

attention tu peux gagner ton poids en 33t de chants grégoriens !

114

ha ha

Plus dur quel degrès habite ce mec ??... ioniens ?... myxolydiens ???... mongoliens peut etre

https://www.youtube.com/watch?v=4w-D-9xn9VA&feature=player_embedded#

Unia

115

dommage que ce soit un peu faux parceque sinon c'est pas mal !!!

116

Hors sujet :

Citation de stebane :

Mirak le slovak !

Hé ho, lâche-le un peu. Je viens de relire qqs uns de ses posts sur ce topic et il n'a pas raconté de conneries alors ravale tes sarcasmes. Merci.

117

Bien sur qu'il n'a pas raconté de conneries, on a juste un peu de mal à se comprendre c'est tout et  ce ne sont pas des sarcasmes mais de l'humour !!! et de quoi je me mêle d'abord ???

118

j'attends la partoche du chant grégorien de Mirak et je me retire !!!