Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 932 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
91

mrgreen non sur une plaque de marbre !!!

C'est quand même dingue ça à commencé avec trois notes pour aider un mec à composer et on se retrouve à déchiffrer un chant grégorien !!!!  icon_lol.gif

Faut toujours que ça parte en sucette !

Si tu veux Mirak on pourra comparer nos quequettes pour voir qui à la plus grosse ! Non ?

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 15:38:53 ]

92

Citation de stebane :

Tu joues de quel instrument déjà ?????

Surement du pipeau !!

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 15:41:59 ]

93

en Analyse harmonique vous êtes chiant a lire mais en vannes vous êtes très bien  icon_mdr.gif

Unia

94

J'attends la prochaine de mirak avec impatience !

95

icon_mdr.gif

96

Citation de stebane :

Le morceau est en Sib majeur mais il tourne autour du mode lydien (mib) voir myxolydien (fa).

Tu as écrit ça au hasard pour nous faire rigoler non ?

97

vas y dévelloppe !

98

Qu'est-ce qui te fait écrire que ce morceau est en Sib majeur ?

99

moi j'ai ecouté 4 secondes...... (plus et  je me suicide) ... j'ai cru entendre du FA  facepalm

allez y ...... battez vous  mrgreen

 

Unia

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 16:44:49 ]

100

oui fa majeur mais myxolydien, on entend bien la septième mineure !