Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

  • 117 réponses
  • 10 participants
  • 8 904 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.
Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]
Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre 

 

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

si ça tu penses que c'est du majeur ... icon_mdr.gif

si tu écrit la partoche de the cure la tonalité sera majeure mais il sonnera mineur sinon tu mets quoi comme altérations à l'armure ?

Y'a pas 50 truc pour déterminer si un morceau est majeur ou mineur la note sensible c'est tout, le reste c'est juste une question de choix de notes !!!

Hors sujet :

peut tu m'expliquer ce que c'est qu'un moeceau en re dorien et comment on place un do dans un morceau en re dorien

le morceau ne sera pas en ré dorien mais en do majeur, le do est la septième du mode ré dorien tu peux très bien improviser en ré dorien sur un accord de do
82
Citation :
le morceau ne sera pas en ré dorien mais en do majeur, le do est la septième du mode ré dorien tu peux très bien improviser en ré dorien sur un accord de do

:8O::???::oo:
si quelqu'un peut me faire entendre une phrase en re dorien sur un accord de do, je suis preneur.

83

tu joue un accords de C et tu joue les notes ré, mi, fa , sol, la ,si ;do , ré

dans l'ordre que tu veux -)))

Unia

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 11:38:58 ]

84
85

je pense que le truc qui vous échappe c'est qu'il faut une notion temporelle pour analyser ce genre de chose

Dire "je joue do re mi fa sol la si do donc je suis en do majeur", c'est tout simplement incorrect, car il ne suffit pas de jouer ces notes au hasard pour être en do majeur.

En jouant ces notes là on peut très bien être en la mineur, re dorien, do majeur, fa lydien etcetera.

Ce qui va faire qu'on est dans un ton ou un autre, c'est quelle note va être le point de gravitation principal, et seul un agencement rythmique des notes permet à l'oreille de le déterminer.

Et il n'y a qu'une note appelée finale ou tonique, qui est le centre de gravité principal, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de tonalité incluse dans une autre ou de modes qui s'incluent.

Donc déjà entrainez vous à identifier la tonique à l'oreille sur des morceaux simples avant de vous lancez plus loin sinon vous raconterez nimporte quoi comme Stébane mrgreen

86
des fois, je me demande si certains d'entre vous ne disent pas je descend les escaliers en marche arriere pour dire je monte les escaliers.

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 13:08:06 ]

87

Citation de : stebane

Hors sujet :

si ça tu penses que c'est du majeur ... icon_mdr.gif

si tu écrit la partoche de the cure la tonalité sera majeure mais il sonnera mineur sinon tu mets quoi comme altérations à l'armure ?

Y'a pas 50 truc pour déterminer si un morceau est majeur ou mineur la note sensible c'est tout, le reste c'est juste une question de choix de notes !!!


non tu te trompes

le système de portée n'est qu'un système de notation, avec ses avantages et ses inconvénients

le système de l'armature ne fait que définir une échelle diatonique, mais il ne renseigne pas précisément sur la tonalité réelle.

Tu peux pas déterminer si un morceau est en ré dorien plus qu'en do majeur ou la aolien juste en regardant l'armature. (et encore une fois, non la aeolien ou re dorien ce n'est pas équivalent)

Seule l'écoute permet de déterminer le ton réel, donc soit il faut jouer le morceau sur instrument, soit il faut être capable de chanter ou entendre ce qui est écrit ( sans l'aide d'un instrument ).

 

Tu es en train de donner des leçons aux autres alors que tout ce que tu dis indique que tu n'es pas capable de repérer la tonique et à l'oreille, tu ne sais tout simplement pas ce que c'est, et encore moins de chanter une partition à vue sans l'avoir jamais entendue, ou relever un morceau sur partition uniquement à l'oreille sans s'aider d'instrument bravo

 

exercice, quel est le ton et le mode de ce truc https://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 13:25:28 ]

88

Le morceau est en Sib majeur mais il tourne autour du mode lydien (mib) voir myxolydien (fa).

Je t'avoue que je n'ai aps écouté jusqu'au bout c'est pas ma tasse de thé !

J'attends ta partition et surtout j'attends de voir ce que tu vas mettre à l'armure !

Citation de mirak63 :

Tu es en train de donner des leçons aux autres alors que tout ce que tu dis indique que tu n'es pas capable de repérer la tonique et à l'oreille, tu ne sais tout simplement pas ce que c'est, et encore moins de chanter une partition à vue sans l'avoir jamais entendue, ou relever un morceau sur partition uniquement à l'oreille sans s'aider d'instrument

Quand on va chercher ses infos sur wikipédia on ferme sa grande g..... Je ne donne pas de leçons aux autres à la base j'essayais simplement d'aider ce pauvre calen avant qu'un crétin dans ton genre ne vienne me casser les c.....

Aurais-tu l'oreille absolue, tu prétend déchiffrer un morceau à l'oreille alors j'attends la partition du chant grégorien dans la journée !

Tu joues de quel instrument déjà ?????

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 15:25:32 ]

89

et le grégorien je le veux en manuscrit signé de ta main !

90

sur une peau de brebis ? eek

Unia