Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question métaphysique sur les tempos

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 709 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question métaphysique sur les tempos

Bonjour,

je suis guitariste et je joue dans un petit groupe.

Récemment mon batteur m'a parlé des "tempos naturels" à savoir des tempos qu'il est naturellement plus facile à tenir que d'autres et m'en a donné la liste qu'il a eu de son prof de batterie :

40,44,48,52,56,60,63,66,69,72,76,80,84,88,92,96,100,104,112,116,120,126,132,138,144,152,160,168,176,184,192,200,208

Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Pouvez vous me confirmer cela ? Y a-t-il une explication scientifique ou est-ce juste empirique ?

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu remarqué que tous les métronomes mécaniques sont gradués avec ces tempos là ... mystère. Mais pour moi la question demeure : est-ce que c'est justement parce que ce sont des tempos "standards" et facile à tenir que ce sont ceux qu'ont utilisent pour graduer les métronomes ? Ou bien est-ce par fabrication que les métronomes mécaniques sont limités à ces tempos-là, du coup les musiciens ont depuis toujours pris l'habitude de jouer sur ces tempos qui sont devenus ainsi plus facile à tenir par "culture" ...  ???

Si quelqu'un a des informations là-dessus, je suis preneur, je trouve ce sujet intéressant, et il n'y a aucune info sur le net ...

 

Merci. icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Je pense que les valeurs retrouvées frequemment sur les metronomes sont tout simplement des valeurs ayant des fractions entières ou simples avec  la seconde et la minute ce qui fait que tu peux facilement controler le metronome avec une horloge et que la conception même du métronome est simplifiée en utilisant des méchanismes deja calculés pour l'horologerie...

Sinon, autre info, j'ai une horloge MIDI que je programme à l'aveugle par un TAP tempo (je tape le tempo et je n'ai la valeur affichée qu'après 5 ou 6 coups). Je vise souvent le 130 bpm pour l'electro. Et bien, dans les divers moments où je joue, je suis entre 125 bpm (en petite forme) jusqu'à 135 bpm (grande forme). Ce retour d'expérience n'a pour but que de montrer que, sans gros effort, je suis précis à +/- 5 bpm. Donc, préférer un morceau parce qu'il est à 132 et non 130 me parait donc une hypothese limitée pour mon esprit cartésien puisque je ne pense pas être capable, à l'aveugle, de distinguer les deux...

Enfin, je pense que cette échelle est un peu comme le truc des dB et de la variation de volume sonore. Je m'explique : Est ce que la variation des valeurs dans l'échelle n'est pas simplement le plus petit écart entier distinguable facilement par la plus normale des oreilles et que cet écart augmente en fonction de la vitesse...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 18:50:02 ]

12

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai maintenant compris cette histoire de variation relative grace à vos explications.

Si je résume : cette suite de tempos à donc une logique (point d'explication mystique donc icon_biggrin.gif ), l'écart entre 2 tempos successifs augmentant pour garder un écart relatif constant et ce afin de percevoir de manière franche à l'oreille un changement de tempo. Egalement  cette liste serait pratique  pour la fabrication des métrnomoes mécaniques (valeurs rondes).

Et donc il n'y a pas de raison de penser qu'il serait plus facile de tenir un tempo de cette liste plutôt qu'un autre, ce qui semblait intuitif initialement.

Eh bin je vais pouvoir en apprendre à mon batteur !!  Merci à tous.

 

Megastan

13
14

je doute que tu puisses en effet trouver une raison scientifique viable pour ce qu'affirme ton batteur.

il pourrait y avoir une donnée que j'ignore, évidemment, mais ça me semble complètement farfelu.

l'idée d'un tempo fixe de toute façon, n'est déjà pas naturelle. il peut y avoir des "zones" de tempo préférentiels tout au plus.

le coeur lui-même ne bat pas régulièrement au sens metronomique du terme (mais varie constamment selon une dynamique fractale), alors un tempo absolu, figé, sur lequel il serait plus naturel de jouer...

 

 

http://soundcloud.com/bobcooper

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 19:53:07 ]

15

par contre si ton batteur te gave avec ses histoires de tempo...propose lui de bosser les morceaux avec 20 points de plus, et ensuite ensemble de les jouer au tempo initial...il te dira que se tempo là est un tempo naturel mrgreen

16

Citation :

le coeur lui-même ne bat pas régulièrement au sens metronomique du terme

en médecine, ça s'appelle l'arythmie sinusale respiratoire... c'est encore un terme pompeux pour dire que suivant le volume d'air que tu as dans les poumons, la pression sur les vaisseaux n'est donc pas la même et que le cœur doit battre soit plus fortement soit plus rapidement...c'est surtout vrai chez le animaux qui ont un thorax plus large dans le sens avant/arrière que nous qui sommes plus larges dans le sens coté/coté ...  c'était la minute du véto... bave

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

17

Citation :

Donc, préférer un morceau parce qu'il est à 132 et non 130 me parait donc une hypothese limitée pour mon esprit cartésien puisque je ne pense pas être capable, à l'aveugle, de distinguer les deux...

C'est pas préférer un morceau à 1 ou 2 bpm près, c'est se sentir à l'aise sur ce tempo pour jouer en place... Je précise que je suis bassiste et assez souvent confronté à ces problèmes de choix de tempo, et je peux vraiment affirmer qu'il y'a de toutes petites différences qui parfois changent beaucoup, même si à priori on ne les devinerait pas à l'oreille... Et ce n'est pas lié à un problème de technique instrumentale, car des fois c'est en accélérant que ça va mieux.

Il m'est déjà arrivé avec un batteur de changer un tempo parce qu'on arrivait pas à être dedans, puis à la répet suivante, de m'être aperçu que le batteur avait dû reprendre par erreur le tempo initial, rien que parce qu'on avait à nouveau les même soucis de mise en place. Comme quoi ça doit quand même être assez objectif.

18

Ce que tu décris, c'est plus un problème d'adéquation entre deux interprètes qu'un choix de tempo intrinsèque non ?

sinon se sentir a l'aise en etant plus rapide, ça, je confirme que ça arrive régulièrement... mais de là à dire que c'est le tempo qui influe directement ça me turlupine... bave

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19

salut.

Il y a des gens (dont moi) qui pensent effectivement qu'il y a des tempi plus naturels que d'autres. Mais chacun a ses préférences, d'où la difficulté pour un bassiste de trouver un batteur qui lui corresponde, et d'où l'intérêt de travailler à tous les tempi.

Après, je pense aussi que les mouvements métronomiques qui sont des fractions entières de la minute sont plus naturels, puisque nous sommes conditionnés dès la naissance par les battements des horloges. Il n'y a pas de raison pour que la seconde soit à la fois la référence temporelle absolue pour le commun des mortels et qu'elle n'ait pas la moindre incidence sur les sensations du musicien.

Et en plus de ça, ça fait déjà pas mal de tempi à travailler sans se rajouter ceux qui ne tournent pas rond...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
20

Je maintiens que c'est vraiment une alchimie très délicate, très fragile, où parfois des variations infimes, à la limite inaudibles, peuvent changer énormément et faire fonctionner un morceau... ou l'inverse ! Il se peut aussi qu'un tempo soit vraiment top en studio et pourtant qu'en live on ait besoin d1 ou 2 points en plus ou en moins... ça dépend peut être aussi du morceau avant, de la place dans le set, de l'âge du pitaine.

A quoi ça tient ? J'en sais rien.... à mon avis à vachement trop de choses pour qu'on puise théoriser ça simplement.

Après, on peut l'ignorer et s'imposer des tempi à l'arrache et s'y tenir... où essayer de sentir les choses, d'apprendre à se connaître et à connaître ses morceaux pour gérer ça au mieux... Évidement ça dépend aussi si on joue live ou si on a des machines, de la prog derrière, ou un simple clic, ou rien du tout...

en tout cas, je peux affirmer, ayant été des deux côtés de la vitre, qu'il n'y a rien de pire que d'enregistrer en studio à un tempo mal choisi et non assumé... ce choix du tempo, je suis sûr qu'il y est bien dans 50% de la capacité d'un groupe à jouer en place...