Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question métaphysique sur les tempos

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 710 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question métaphysique sur les tempos

Bonjour,

je suis guitariste et je joue dans un petit groupe.

Récemment mon batteur m'a parlé des "tempos naturels" à savoir des tempos qu'il est naturellement plus facile à tenir que d'autres et m'en a donné la liste qu'il a eu de son prof de batterie :

40,44,48,52,56,60,63,66,69,72,76,80,84,88,92,96,100,104,112,116,120,126,132,138,144,152,160,168,176,184,192,200,208

Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Pouvez vous me confirmer cela ? Y a-t-il une explication scientifique ou est-ce juste empirique ?

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu remarqué que tous les métronomes mécaniques sont gradués avec ces tempos là ... mystère. Mais pour moi la question demeure : est-ce que c'est justement parce que ce sont des tempos "standards" et facile à tenir que ce sont ceux qu'ont utilisent pour graduer les métronomes ? Ou bien est-ce par fabrication que les métronomes mécaniques sont limités à ces tempos-là, du coup les musiciens ont depuis toujours pris l'habitude de jouer sur ces tempos qui sont devenus ainsi plus facile à tenir par "culture" ...  ???

Si quelqu'un a des informations là-dessus, je suis preneur, je trouve ce sujet intéressant, et il n'y a aucune info sur le net ...

 

Merci. icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

50%, je crois que tu peux allonger la note... si t'as pas le bon tempo, tu grooveras pas, ou tu swingueras pas, ou ça dansera pas.... bref ça sonnera pas et du coup, y'aura pas moyen d'être en place, chacun essayant de trouver un groove dans sa direction. Enfin, c'est primordial, quoi.

même la hauteur des notes n'est pas absolue
22
Citation :
près, je pense aussi que les mouvements métronomiques qui sont des fractions entières de la minute sont plus naturels, puisque nous sommes conditionnés dès la naissance par les battements des horloges. Il n'y a pas de raison pour que la seconde soit à la fois la référence temporelle absolue pour le commun des mortels et qu'elle n'ait pas la moindre incidence sur les sensations du musicien.

la minute ou la seconde n'ont rien de naturel.
compte une minute dans ta tete, et il y a peu de chance que tu arrives pile avec une minute réelle.
23

Hors sujet :

compte une minute dans ta tete, et il y a peu de chance que tu arrives pile avec une minute réelle.

à quelques secondes prêt, si... et 2 ou 3 secondes sur 60, ça fait dans les 5% de précision ce qui est pas mal ! :-)

Je pense qu'effectivement on est plutôt bien conditionnés à ressentir la seconde et que les tempi de 60 et surtout 120 ont en effet quelque chose de très naturels, de très instinctifs...

Petite expérience très simple : demande à un "français moyen" (qui pourtant à la réputation d'avoir un sens rythmique sous-développé) de fredonner "la marseillaise", tu seras surpris de la capacité à se caler spontanément et très précisément à 120 !

24

salut

Citation :

compte une minute dans ta tete, et il y a peu de chance que tu arrives pile avec une minute réelle.

 je tombe sur 59''38 ce qui fait un tempo de 60.1 environ au deuxième essai... c'est à dire que je sais où se situe un tempo de 60, et que j'arrive à le tenir, 'est peu probant.

Le test qu'il serait intérressant de faire serait de voir avec quelle précision on tient un tempo de 92 puis un tempo de 95...

une prochaine fois...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
25

le click est à 200 bpm, mais les variations du batteur sur le click fait qu'il est un coup à 199.5 et puis à 201 !!! mrgreen

Hors sujet :