Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 5 532 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

Salut

J'ai posé une demande d'avis sur le mixage d'un morceau et on m'a fait remarquer au passage qu'il y a avait des fausses notes sur mon solo...solo est un bien grand mot comme vous pourrait le constater mais bon c'est juste une petit passage pour agrémenter...

Mes connaissance théorique sont très maigre donc j'ai besoin de votre aide...

Le morceau est en La mineur :https://soundcloud.com/gerardnucleaire/shad-and-dallas-remix-8

Donc, j'essaye de capter ou sont ces fausses notes.

1. Les première notes du solo à 2mn 28 : La et La #. Je sais que cette dernière est hors gamme. L'idée était de d'insérer furtivement une note en dehors de la gamme pour pimenter la chose. il me semble qu'on peut le faire ( chromatisme?), simplement il y a peut-être des règles que je n'ai pas respecté. Ca vous semble comment, juste, faux?

2. à 2mn 55. J'ai un accord D3 F3 A3, un accord de transition E3 C3 et main droite qui descend A G E C pour atterrir sur un accord G2 A#2 D3 sur lequel on retrouve le La et La# du début puis  A#2 D3 F3...

Je vous explique, vous moquez pas. Je voulais changer de tonalité en utilisant des notes de transition car on s'emmerde vite si on reste tout le temps dans la même la gamme...

Question:

Ai-je vraiment changer de tonalité icon_mrgreen.gif ? Si oui, est-ce correct (j'en doute..), si non, comment le faire correctement? quelle sont les possibiblité à cet endroit?

Est-ce simplement tout faux? juste un peu faux? 

Dois-je changer de métier?

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
41

ben un peu quand même, mais c'est vrai qu'une fausse note normalement c'est une note que tu joues alors qu'il fallait en jouer une autre selon la partition. Pas de partition, pas de fausse note. En composition rien n'est écrit d'avance.

42

guidu06,

comme je fais principalement de l'électro, je m’embarrasse guère avec le solfège.Pour ce remix, on te donne la gamme du morceau, c'était l'occasion d'essayer de travailler autrement, d'apprendre quelques règles de solfège

43
Citation :
les fausses notes n'existent pas greggreg.....


si tu veux dire par la que tu peux faire n'importe qu'elle note, ça peut se discuter.

si tu fais de la musique suivant les regles de la musique occidentale,telle qu'elles sont utilisées en classique en jazz ou en variété depuis le 16eme siècle, cela impose un choix de notes tres encadré. si tu veux sortir de ces regles, ça peut se faire par exemple en jazz par le jeux "out", mais c'est loin de vouloir dire que l'on peut faire n'importe qu'elle note, et ça demande une maitrise encore plus grande des regles de base.


maintenant, tu peux toujours faire de la musique en ecrivant le nom des notes sur des morceaux de papier puis les mettre dans un chapeau et les tirer au hasard. il ne te restera plus qu'a convaincre les gens que ça donne un resultat harmonieux.

44

disons que on ne parle pas de fausses notes,mais dans ce cas de notes etrangeres....

45
Mettre une note etrangere apporte une tension. Si cette tension est résolu c'est tres bien, si tu restes sur la note étrangère ca risque de devenir un pain !

Pour moi, il n'y a pas de fausses notes, il n'ya que des tensions non résolues ! L'avantage c'est qu'on peut tout se permettre, il faut "juste" se rattraper aux branches !
46

oui c'est a peu pres ca

47

Citation d'un pianiste bordelais dont je tairai le nom :

il n'y a pas de fausse note, il n'y a que de mauvaises résolutions.

Après, il y a des notes que même bien résolues, elles sonnent pas génial-génial...

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 16:22:21 ]

48
Guidu, n'hésite pas à me corriger si c'est approximatif:
49
Ecoute y' a que toi qui peut savoir c 'est ta musique fais toi confiance...
50
Pas mal les instrus que tu as faites, très propre,
elle manque un peu d'âme dommage:8)