Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 10 601 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...
Bonjour à tous, (Désolé si je fais un roman c'est pour préciser ma demande ^^')

Situation personnelle : Je suis en pleine période de recherche d'exercices, de nouveau motifs ou de phrasés que je pourrais faire et refaire jusqu'à me les approprier afin de construire un discours plus varié Guitaristiquement parlant. Je ne suis pas ou peut être pas débutant (un peu plus de 10 ans de jeux, j'en ai 23) mais rien d'un Guitar Hero.

J'essaye de jouer de tout (j'ai plusieurs groupes qui me le permettent), naturellement je penche plus pour les styles Fusions (J'aime beaucoup Guthrie Govan par exemple mais je n'en comprend pas vraiment le sens, certaines phrases de Steve Vai me font incroyablement vibrer, j'adore le combo harmonique + vibrato ^^ Le style Pettrucci pour les parties les moins rapides globalement, je ne suis pas un fan de la vitesse "tout le temps" mais ca envoie une impulsion dans l'improvisation parfois étonnante), rock, métal, variété, pop, Funk etc... même si j'aime beaucoup jouer clean, le fait est que mon oreille n'arrive pas souvent à comprendre les couleurs plus Jazz ... mais j'ai l'impression parfois que c'est une école "obligatoire" ...

ce qui m'amène à ces questions :

1- Comment faire pour développer un jeux "rock penta" qui semble stagner ? Mais figé par le temps malgré les améliorations techniques qui me permettent d'à la limite jouer mieux des phrases que je connais depuis longtemps. Faut il jouer Penta et autre chose ? Parcequ'à chaque fois que je met un morceau pour improviser dessus, j'ai l'impression de ressortir toujours les même choses ...

2- Les sons de Band In A Box et de Guitar Pro me bloquent un peu dans ma quête du Jazz, du fait de jouer sur un son plat, je n'arrive pas vraiment à trouver des tournures de phrases crédibles même en décomposant les accords, c'est comme si je jouais constamment autour de 3-4 notes (bien que la quantité de notes ne soit pas toujours un problème) mais que je n'arrivais pas à les faire sonner , y a t'il une petite astuce ? J'ai déja tenté de faire des impros à 1notes, puis 2, puis 3, ... ce qui m'a déjà un peu aidé rythmiquement (et il y a encore beaucoup de chemin ^^)

3- Dites moi que je ne suis pas seul ^^ J'ai l'impression d'avoir fait le tour de Youtube, mais a part des démonstrations de force je ne vois pas de réel aides, quelques cours très sympathique mais peu ciblé sur ma recherche de nouvelles possibilités.

4- Même si ce n'est pas un problème, je joue Gaucher inversé, du coup ptet que visuellement je passe à côte de pleins de choses du fait que les graves soient en bas et aigu en haut ? je ne sais pas ?



En revanche, au cas ou, je n'apprécie guère certains puristes jazz ou autres qui critiquent le jeux penta (par exemple quand on entend "Rock Penta" beaucoup jugent d'avance l'improvisation qui va suivre ^^), je trouve ca tellement dommage de dire de certains jeux qu'ils sont "débutants" ou simplement hideux sous prétexte qu'ils sont plus abordables ou qu'on les a entendu environ 15 000 fois ^^ Au contraire parfois je trouve qu'on ne décortique pas assez la penta, je suis sure qu'elle a à elle seule de quoi nous surprendre tous =) (évidemment si on commence à parler de toutes les autres gammes les possibilités explosent)
Afficher le sujet de la discussion
41
ce qui m'epate, c'est que j'ai eu une demarche sans doute analogue à la tienne; j'ai commencé la guitare en faisant du rock et du blues puis plus tard j'ai evolué vers le jazz parceque j'etais attiré par la sophistication des jeux et de l'harmonie.
tout comme en blues je repiquais des plans de clapton ou winwood, j'ai essayé ensuite de repiquer des plans de wes mongomery , kenny burell, jimmy gourley, etc.

mais j'ai toujours considéré que l'approche et la technique de jeu jazz etait completement différente de celle du blues, meme si les deux peuvent parfaitement se combiner.

cela prouve que l'on peut aborder les choses par des voies différentes
42
^^ oui c'est sûr. Je boss souvent avec un ami en DEM à Jazz à Tours. Il vient du manouche pur et a une technique d'impro par ... séquence. Il fonctionne par accord et a des gammes et des enchainements complexes liés au chaque partie d'une grille. C'est une pointure et moi je suis pas grand chose comparé, pourtant il me dit souvent que je "l'épate" parce qu'il sait comment je fonctionne, je sais comment il fonctionne, on a décortiqué nos jeux ensemble, et il comprend pas où je vais chercher certaines suites de notes, alors que mes bases sont très simples. J'apprends beaucoup de lui mais je lui apporte également beaucoup car même si harmoniquement c'est un pro, ma façon de jouer permet plus d'écart. Quand tu connais trop bien l'harmonie, les lois d'impro etc , tu t'évades moins. Du coup moi je boss l'harmonie avec lui, les techniques de variations de gammes etc, lui il bosse le côté "je m'en fou, je joue", je mets de côté mon apprentissage.

Le mieux c'est de savoir mélanger le tout!