Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 10 534 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help - Improvisation, phrasés, motifs, ...
Bonjour à tous, (Désolé si je fais un roman c'est pour préciser ma demande ^^')

Situation personnelle : Je suis en pleine période de recherche d'exercices, de nouveau motifs ou de phrasés que je pourrais faire et refaire jusqu'à me les approprier afin de construire un discours plus varié Guitaristiquement parlant. Je ne suis pas ou peut être pas débutant (un peu plus de 10 ans de jeux, j'en ai 23) mais rien d'un Guitar Hero.

J'essaye de jouer de tout (j'ai plusieurs groupes qui me le permettent), naturellement je penche plus pour les styles Fusions (J'aime beaucoup Guthrie Govan par exemple mais je n'en comprend pas vraiment le sens, certaines phrases de Steve Vai me font incroyablement vibrer, j'adore le combo harmonique + vibrato ^^ Le style Pettrucci pour les parties les moins rapides globalement, je ne suis pas un fan de la vitesse "tout le temps" mais ca envoie une impulsion dans l'improvisation parfois étonnante), rock, métal, variété, pop, Funk etc... même si j'aime beaucoup jouer clean, le fait est que mon oreille n'arrive pas souvent à comprendre les couleurs plus Jazz ... mais j'ai l'impression parfois que c'est une école "obligatoire" ...

ce qui m'amène à ces questions :

1- Comment faire pour développer un jeux "rock penta" qui semble stagner ? Mais figé par le temps malgré les améliorations techniques qui me permettent d'à la limite jouer mieux des phrases que je connais depuis longtemps. Faut il jouer Penta et autre chose ? Parcequ'à chaque fois que je met un morceau pour improviser dessus, j'ai l'impression de ressortir toujours les même choses ...

2- Les sons de Band In A Box et de Guitar Pro me bloquent un peu dans ma quête du Jazz, du fait de jouer sur un son plat, je n'arrive pas vraiment à trouver des tournures de phrases crédibles même en décomposant les accords, c'est comme si je jouais constamment autour de 3-4 notes (bien que la quantité de notes ne soit pas toujours un problème) mais que je n'arrivais pas à les faire sonner , y a t'il une petite astuce ? J'ai déja tenté de faire des impros à 1notes, puis 2, puis 3, ... ce qui m'a déjà un peu aidé rythmiquement (et il y a encore beaucoup de chemin ^^)

3- Dites moi que je ne suis pas seul ^^ J'ai l'impression d'avoir fait le tour de Youtube, mais a part des démonstrations de force je ne vois pas de réel aides, quelques cours très sympathique mais peu ciblé sur ma recherche de nouvelles possibilités.

4- Même si ce n'est pas un problème, je joue Gaucher inversé, du coup ptet que visuellement je passe à côte de pleins de choses du fait que les graves soient en bas et aigu en haut ? je ne sais pas ?



En revanche, au cas ou, je n'apprécie guère certains puristes jazz ou autres qui critiquent le jeux penta (par exemple quand on entend "Rock Penta" beaucoup jugent d'avance l'improvisation qui va suivre ^^), je trouve ca tellement dommage de dire de certains jeux qu'ils sont "débutants" ou simplement hideux sous prétexte qu'ils sont plus abordables ou qu'on les a entendu environ 15 000 fois ^^ Au contraire parfois je trouve qu'on ne décortique pas assez la penta, je suis sure qu'elle a à elle seule de quoi nous surprendre tous =) (évidemment si on commence à parler de toutes les autres gammes les possibilités explosent)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
pour ma part j'ai plutôt tendance à raisonner en terme de tonalité

Ouais mais tu peux pas tout penser comme ça ! Imagine Sur un V II V I en do. Le tout un peu lent. Oui, le Dm va être un II. Donc une tension par rapport au centre tonal. Mais si ca traine un peut et que je joue la note E sur le Dm, ca va vraiment sonner 9e de D. Jamais de la vie j'entendrai "Tierce majeur de C", Sauf si les accords s'enchainent très vite... et encore.

Citation :
c'est comme pour la note home, c'est au niveau tonal avant tout
si l'accord en cour c'est un F en do majeur, la note home c'est toujours do.

Bon exemple car c'est un contre exemple ! :)
Effectivement do sur FaMaj7, ca sonne "la maison" car do est la quinte de Fa, donc do est hyper stable sur FaMaj7. Pas très coloré, cette note, quel que soit l'endroit où tu la joue. Pas de problème là.

Prenons un autre exemple :
Je joue G7 C G7 C. V I en Do.
Sur G7, si je joue la note E, ca va être colorée, t'es d'accord avec moi.... Ca va pas sonner "retour à la maison" comme un E sur Cmaj7. Au contraire, comme c'est la 13e (colorée) du degré V (tendu) ca va sonner carrémeznt "coloré", voir "tendu" ! Alors que ce même E, sur ce même V I en do, mais placé sur le Cmaj7, va sonner retour à la maison". Donc la même note issue de la même gamme, sur la même grille diatonique, aura deux couleurs complétement différente selon que tu la joues sur le V ou sur le I. Tu es d'accord ?

22
Un grand Merci pour toutes ces explications, j'ai toujours plus d'outils pour aborder le Jazz et les autres styles similaires qui privilégies les mouvements harmoniques =)

A la base ma question était moins portée sur ce grand thème incontournable, comme jouer In, Out, les suites d'accords connues ou non, aborder la notion d'accords de triades, ... je tiens tout d'abord à préciser que mon professeur est réellement très compétent dans ce domaine car je suis tout bonnement ignorant en ce qui concerne ces connaissances "Jazz" (enfin que j'appelle Jazz ^^) mais j'ai déja entendu plusieurs fois bon nombre des propositions que vous m'avez faites, ce qui ne m'empêche absolument pas de vous remercier encore beaucoup pour le travail que vous m'avez offert, j'ai désormais une autre trace écrite des notions élémentaires "Jazz" =)

Petit à petit je m'intéresse au Jazz uniquement par esprit d'ouverture au monde de la Musique (c'est un peu comme demander à un Jazzman d'écouter Rage Again The Machine, me faire écouter ce langage intellectualisé à l'extrême c'est pas vraiment ma vision de LA Musique, mais je comprend vraiment que ca puisse l'être) C'est très important pour moi de diversifier mes habitudes et mon jeux d'ou préférer m'investir sur un jeux agréable que techniquement monstrueux ^^


J'ai désormais beaucoup, beaucoup de clefs en mains pour me mettre au boulot, mais étant donner que je tente de prendre un peu de tout, connaissez vous des exercices, sans parler du côté harmonique cette fois, qui permettent soit de travailler la coordination des mains, ou l'utilisation des gammes sous un autre angle, travailler rythmique, ... ?


Merci beaucoup à vous pour votre implication, j'espère que ce topic aidera d'autres personnes dans mon cas =)
23
Le jazz c'est pas compliqué ! Avec trois notes "in" tu peux sonner jazz ou sonner "bien" , comme t'as envie de sonner. Avec 1000 notes tu peux ne pas sonner du tout. C'est pas une question de technique. C'est que une question de choix de note.
24
1 exercice simple: deja cité, chope un theme simple, girl from ipanema par exemple :D: (essaye sur la 1ere partie par exemple), releve et joue le simplement
Autour de ce theme rajoute quelques notes, brode comme l'a dit quelqu'un + haut

1 autre simple: sur la meme grille, releve chaque accord et montée et descente de l'arpege de chaque accord
Ton prof t'aidera certainement niveau harmonique :bravo:
Puis tu melange les 2

Meme si les discours d'harmonie peuvent donner des sueurs froides avec des termes qu'on a pas l'habitude (dominantes, tierce, relatifs, 7° etc...), en rentrant dedans tu va vite comprendre plein de subtilités

Pour imager ce que disait django (pourquoi jouer 15000 notes alors qu'il suffit de jouer les + belles cf Miles)
jette 1 oeil a Samba de uma nota so, la melodie est basée sur 1 seule note, et wow comme ça sonne!

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

25
Perso je vous demanderais gentiment d'aller vous friter ailleurs, Jack Mc Fly pose des questions precises, ça serait bien qu'on y reponde ensemble, juste question de respect pour son thread, c'etait bien partit pourtant
Donnez lui des clés, des astuces, puisque vous paraissez si bien maitriser l'harmonie!
Il veut peut-etre jouer l'gars!

C'est pas vrai qu'on puisse pourrir des thread de la sorte :furieux:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

26
+1

Message de modération :
django et mirak > Merci au minimum d'aller vous friter ailleurs. Là-bas en l'occurrence.

Dernier avertissement avant suspension.

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 11:48:41 ]

27
** aparté ** C'est vrai qu'en un sens vous avez beaucoup ciblé vos réponses sur le thème Jazz, je ne vous en tiens pas rigueur, ca doit être un style de Musique qui vous correspond et dans lequel vous vous épanouissez.

En ce qui me concerne, du haut des mes petits 23 ans, la chose que j'aurais apprise sur la Musique c'est que ce n'est pas une course, ni une compétition (même si pour beaucoup, se situer face aux autres est un héritage de leur personnalité acquise aux plus jeunes ages, une course du Graal, de l'expérience des connaissances et de la technique ultime, ...). J'ai été tristement surpris lorsque j'ai appris qu'entre Jazzman qui sont sensés (dit-on) représenter les musiciens les plus "sages", il y avait des codes, des Guitares à ne pas montrer, des techniques plus ou moins mal vues, ... c'est horrible je trouve, ca m'a donné une vision discriminatoire et froide du mouvement Jazz alors qu'à son origine tout cela n'existait pas. Et encore je ne jugerai pas ces personnes pour autant, à chacun sa manière de percevoir la Musique et les musiciens. (de plus tous les Jazzman ne sont pas du tout comme cela, les plus célèbres n'en donne pas du tout l'impression)

Je fais parti de ceux qui ont une écoute basée sur des sons qui leur correspondent vraiment et non ceux qui sont "biens vus" ou montre à la population que l'on est plus intelligent. Si je vous dit "Rock" vous me direz peut être "Il grandira ce petit et jouera du Jazz dans 20 ans et encore ... s'il y arrive", moi je vous dirais que j'aime le rock, les Musiques classiques dédiés aux film, la pop, Michaël Jackson <3 ... Dans chaque style il y a des Musiques vraiment incroyable =)

Conclusion : Le Jazz n'est pour moi vraiment pas une finalité, mais une notion qui me servira entre autres à développer d'autres manière d'improviser.




** Fin d'apparté **

Tout cela pour dire qu'en réalité je recherche non seulement à effectivement me rapprocher de style tel que le Jazz (qui en majorité ne me servira que de culture supplémentaire), mais surtout à parler rythme, manière d'apporter des phrases, des motifs.

Pour vous donner un exemple, j'ai vu des exercices qui demande de donner priorité à la main droite (pour un droitier) et non la gauche comme on le fait 95% du temps. Des sauts de cordes, des enchainements atypiques, ... ou encore à utiliser des triades pour créer des motifs sur une seule tonalité ... pleins de choses qui sont applicable dans tous les styles sans parler de grille ou d'autres notions qui dans un premier temps compliquent sans raison.

Merci à tous pour votre participation c'est super !!
28
Salut Jack

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le jazz n'est pas une finalité mais une sorte de culture generale
Moi meme issue du latino je m'y suis penché sans pour autant jouer jazz car mes impros ne colleraient plus avec mon style, forcement
Mais force est de constater que ce sont les jazzmen qui ont poussés l'impro au + profond de l'harmonie meme si je pense que les discours pointus d'harmonie à rallonge sont pour moi une masturbation cerebrale sterile, et donc je m'en inspire beaucoup (de l'approche jazz hein^^)

Tu demandais nos techniques, voila les miennes citées + haut, quand j'improvise je compte vraiment sur la dexterité de ma main gauche et droite (entrainées sur des gammes et autres exercices techniques) ce qui me laisse bien de la place dans mon cerveau pour chercher des phrasés interessants sans pour autant monter et descendre un tas de gammes a "tire l'arigot"

Pour moi le + important, et c'est en ce sens que j'enseigne l'impro à mes eleves, c'est la TONALITE, reperer ses gammes et connaitre la grille d'accord par coeur, bien sur, pour ne jamais se perdre

Apres les influences de chacun (riffs de blues, phrasés latino etc...), le niveau technique (les gammes, les exos techniques main gauche et droite, les triades etc....) , l'inspiration à 1 moment donné fera que tes impros te plairont ou pas
L'impro c'est tout cela reunit + une certaine maturité humaine

Petit exemple, sur un theme simple du groupe Shakatak, il est en FA, j'utilise une gamme de FA Majeur + une gamme Blues de Ré mineur (le relatif mineur de FA), et quelques morceaux d'arpeges d'accord (de FA M7 et de SOL mineur 7), le debut est improvisé, suit le theme, l'impro debute vraiment vers 3'00
http://melou2007.free.fr/Music/nightinrio2010.mp3

La competition se retrouve dans tous les styles je pense, deja dans le classique on eduque des le + jeune age à cet esprit de competiition (les medailles, les concours etc...), en rock c'est à celui qui shredera au + vite, chez les flamenquistes on retrouve cette histoire de vitesse....bref y'aura toujours des grateux (tous styles confondus) qui jouent mieux avec leur bouche qu'avec leurs doigts :mdr:

Continue de bosser, c'est la clé :lol:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 00:01:49 ]

29
Merci Melou2003, ton commentaire est cool comme tout =)

Le morceau que tu as laissé en lien est très sympa et donne envie d'improviser c'est super, je sens que j'ai beaucoup à apprendre de ce style en plus, les cordes nylon sonnent toujours très bien dans ce type de Musique, j'aime beaucoup car souvent ca laisse place à des jeux très aérés, les notes se répètent (pas de déballage de gamme justement ^^) des motifs, et ca créé tout de suite quelque chose, et les phrases utilisées sont typiques et ca sonne, top =) Pour les morceaux d'arpèges Fa M7 et Sol min 7 c'est super, je vais voir ce que ca donne, car ca me permet d'avoir une vision globale quand je sais que je peux jouer en Fa Maj je peux faire Ré min blues, Fa M7 et Sol min 7 ca pourra peut être (suivant le contexte bien entendu) me re-servir =)

Cette compétition est un leurre je trouve, car on ne peut pas mesurer la Musique, c'est beau, ca ne l'est pas, mais dire qu'un morceau est mieux parcequ'on joue plus vite ou qu'on a trouvé un enchainement d'accords qui vient d'un savant de l'harmonie je trouve ca un peu décalé. On en oublie le sens même de la Musique. M'enfin ils ne font de mal à personne c'est au moins ca =D

Merci pour ton aide !!
30
Des jazzeux cons qui vont considérer (à tort) que faire un bend sur une penta c'est pourri, ça existe. Mais faut pas généraliser (jeff beck, john scofield,...) Des jazzeux qui balancent 6000 notes insipides, ça existe. Mais faut pas généraliser, non plus. Le travail technique est très utiles. Apres on a le droit d'utiliser ses techniques avec gout et parcimonie ! D'ailleurs tous les jazzeux celebrent Miles Davis qui est bien connu pour choisir ses notes merveilles et ne jamais trop en dire.

C'est des a priori tout ca, faut surtout pas s'interdire de travailler le jazz ou le travail purement technique pour ça. D'ailleurs tu dis que l'on travaille plutot la main gauche, mon prof me fait bosser que la main droite !

Sinon Famajeur + Dmineur blues. Ca fait Fa majeur + #9. Je trouve ca plus facile à penser.

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 06:43:45 ]