Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reggae, quelle signature rythmique ?

• 103 réponses
  • 37 participants
  • 43 635 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Reggae, quelle signature rythmique ?
Jamming ternaire ? C'est du 4/4 !

Vous m'avez presque fait douter, alors je suis allé chercher la partition ...

C'est pas parce que le jeu est en triolets que le morceau est ternaire : les triolets s'utilisent même par définition dans du binaire.

Deal> quels morceaux de Marley sont ternaires ? (je n'en connais pas, à priori)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah si, jammin' c'est du 12/8... Ou du 4/4 swing si tu préfère...
Par contre Zimbabwe par ex. est en binaire (4/4 normal)
12
13
Salut tout le monde :clin:

Je viens par ici car je me tente au dub ces temps ci et j'avoue que je suis un peu une merde en rythmique. J'entendais parler du placement de la basse y'en a t-il d'entre vous qui peuvent m'en dire plus.

( Pour la rythmique je fais un peu comme vous disiez plus haut cad 160 bpm 1 pied en début de mesure et une caisse au 2 ième temps voir une 2ième au 4 ième temps le tout avec un peu de delay verb et ça ressemble parfois à une rythmique raggae dub mais ça s'arrête là :mdr: ) C'est pour ça que je suis là en gros.

Merci au compositeurs avertis. :aime:

A+
14
Bon, je ne sais pas si je suis le plus compétent pour répondre, mais je peux toujours t'indiquer les rythmiques de base du reggae, à savoir le "one drop", le "rockers", le "rub a dub" et le "flying cymbals".
Je choisit une mesure en 4/4 et comme tempo moyen 145-160 :
Le "one drop" : tu places à la fois ta grosse caisse et ta caisse claire sur le troisième temps.
Pour le hi-hat, c'est plus compliqué : soit tu tentes ce que tu entends sur tes disques (c'est-à-dire un jeu parfois ternaire), soit tu ne te foules pas et tu frappes un coup ou deux par temps. Si tu es très précis, ça devrait déjà le faire. Ensuite, tu peux broder par dessus avec d'autres percussions, mais là je t'indique la base.

Le "rockers" (ou "stepper") : tu pilonnes chaque temps d'un coup de grosse caisse (bref de la house avant l'heure !) et tu places un rimshot ou un coup normal de caisse claire sur le troisième temps. Ensuite, tu peux broder en plaçant le rimshot çà et là, l'ossature rythmique étant le boom-boom-boom-boom régulier de la grosse caisse. Jeu de cymbales aléatoire (voire plus haut).

Le "rub-a-dub" : en gros, une rythmique plus proche de ce qu'on entend en funk et donc en hip-hop. Une caisse claire vraiment très claire (reverb excessive appréciée) mobile sur le troisième temps, et une grosse caisse qui joue des motifs syncopés aléatoires autour.
ça peut aller d'un motif vraiment très simple à quelque chose de complexe.

Le "flying cymbals" : c'est le rythme reggae le moins connu. Il a été très à la mode de 1973 à 1975 et a été supplanté par le "rockers". En résumant, un tempo plus soutenu que les autres rythmes mentionnés, une grosse caisse sur le premier temps et une caisse claire sur le troisième (rien de révolutionnaire là-dedant), mais surtout, une cymbale ouverte sur les temps deux et quatre (ceux du skank) d'où le nom de "cymbales volantes". Exact, c'est du disco avant l'heure.

Mais surtout, n'oublions pas que la batterie doit être naturellement accompagnée d'une basse énorme avec un jeu assez fouillé !
Pour la basse, il faut avoir un jeu contrapuntique et non harmonique. La basse ne doit pas être une "walking bass" à la noire (genre : do-ré-mi-fa-do-ré-mi-fa) mais doit jouer une véritable mélodie distincte de ce que chante le soliste, avec en plus des valeurs qui lui sont propres (alternances de noires, de croches voire de double-croches, bref un truc plus compliqué qu'une simple succession de noires).
15
:idee: Pour la basse, ne pas oublier de ménager des espaces de silence, de respiration. Un bon repère est le basculement entre la tonique et la tierce...

Le post de nephtali est très précis et très concret. :bravo: Je voudrais juste ajouter deux détails :

- effectivement c'est une ossature à 4 temps, et qui peut être binaire ou ternaire.

- il y a une autre façon d'analyser ce rythme : on peut considérer que la puslsation est divisée par 2 (on se retrouve dans 70 à 100 bpm) du coups une mesure couvre deux mesures telles que les décrit Nephtali. Dans ce cas, le temps accentuée par la caisse claire (ou parfois la grosse caisse), c'est le 2 et le 4 comme en rock, funk etc... et le skank est sur le contre temps (la croche "en l'air")... C'est juste une analyse, ou une écriture différente de la même musique. Personnellement, c'est plutôt comme ça que je la comprend. mais ça change rien à la façon de la jouer.

Remarque, si on écrit le reggae comme moi, on a forcément une musique binaire puisque le skank tombe sur le contre temps, c'est à dire sur la croche. Mais dans ce cas, il faut avoir en tête que parfois la croche se divisera en triolet de 3 doubles croches et non en 2 doubles croches : ça donne une musique binaire avec un feeling ternaire à la croche... c'est pour ça que certains soutiennent que le reggae est TOUJOURS binaire... en fait ça dépend de comment on l'écrit. :!:

Tonka
16
Yes high!!! :aime:

Super les gars , vos explications me conviennent à la lettre ça va beaucoup m'aider dans mes futures créations rythmiques. Cela dit faudrait quand même que j'achète un petit book sur toutes ces notions parce qu'après 2/3 ans sans bases j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. Si éventuellement vous pouviez m'en dire plus sur la basse mais je croisq que je vais pas suivre alors vous prenez pas trop la tête quand même.

Merci encore :clin:

PS Au fait c'est quoi le shank ? là je crois que je vais me faire incendier :mdr:
17
Salut à tous.

Citation : on peut considérer que la puslsation est divisée par 2 (on se retrouve dans 70 à 100 bpm)

Tout à fait, c'est d'ailleurs la façon la plus conventionnelle de décrire l'écriture musicale du reggae. On est alors sûr que les musiciens pratiquant d'autres genres ne seront pas déroutés, puisque cela est proche de ce qu'ils ont l'habitude de jouer.

L'astuce qui consiste à doubler la valeur de chaque note en doublant le tempo ne change rien à ce qui sera joué, mais c'est relativement pratique pour ceux qui utilisent des appareils électroniques programmables (boîte à rythmes, groove box) car ça libère des "espaces", de sorte que le musicien peut élaborer des rythmiques plus complexes (par exemple placer des quarts de croches au lieu de "simples" double-croches).
Pour ceux qui jouent manuellement, cela ne change rien bien sûr, car ils peuvent diviser un temps autant de fois qu'ils le veulent, ce que ne permet pas toujours un appareil électronique.

Adrnt, pour le placement de la basse, tu peux peut-être dénicher des partitions où les lignes de basse sont bien mises en avant :?: . Mais il vaut mieux que tu écoutes attentivement les disques et/ou morceaux qui sont tes références en la matière, de manière à "intérioriser" l'esprit et la structure des lignes de basse reggae (après je pense que la composition de basslines potables vient toute seule, sans efforts surhumains).
18
Le reggae c'est basiquement 4 temps par mesure surtout pas 3 4

dans 90 % des cas c'est binaire (charley en croche, deux notes par temps)

mais il y a parfois des morceau ternaire exemple jamming de Bob marley

charley en croche ternaire et en triolet, écouter le phrasé de bob marley qui place parfois 3 notes dans un temps

Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

19
Encore merci pour ces conseils les gars ça m'a aidé pour faire un peu moins le ouf en jungle.

Du coup ma jungle se barre en dub asiatique ( un peu à la hightone la comparaison étant quand même relative :mdr: )

Sinon pour les bassline c'est quand même assez chaud d'aller taper du slap avec une groovebox donc ça reste électro.

Idem pour les guitare.

Ah ce bon vieux raggae acoustic :clin:
20
Bonjour
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.

si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase

aussi chose une

kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???

bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis

car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?

a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!