Reggae, quelle signature rythmique ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 43 637 vues
- 32 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2008 à 12:34:19Reggae, quelle signature rythmique ?
Ah, je croyais justement que la pompe était différente du skank, en ce qu'elle tombait sur les deuxième et quatrième quarts de temps.
Et pendant que j'y suis, moi qui ne suis pas un adepte du reggae (même si j'aime bien me passer un petit Burning spears ou Israel vibration), je me suis pris une grosse claque sur le myspace de Tu shung peng il y a quelques semaines. Et la collab avec U Roy...
Et pendant que j'y suis, moi qui ne suis pas un adepte du reggae (même si j'aime bien me passer un petit Burning spears ou Israel vibration), je me suis pris une grosse claque sur le myspace de Tu shung peng il y a quelques semaines. Et la collab avec U Roy...
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 20/06/2008 à 13:05:15
Pour le terme skank, pompe, shuffle l'appellation est ambigu entre les français et les jamaïcains.
Par exemple nous dans le groupe pour se comprendre entre français on utilise pas les mêmes termes que les jamaïcains vont utiliser entre eux pour se comprendre.
Exemple
Skank: piano et guitare rythmique en contre temps (dit en Jamaïque pompe, shuffle, ou tout simplement rythmic guitar)
coccottes: guitare pincée qui suit souvent la basse (picking guitare)
pompe: orgue rythmique (dit organ en jamaïque)
Un peu d'histoire:
Dans les année 50, ces musiques folkloriques (le Mento et le Calypso) sont surtout écoutées dans les campagnes. En ville, le Rhythm'n'Blues Américain remporte un franc succès véhiculé par les "Sound Systems". Lorsque le R&B n'est plus à la mode aux États-unis, les DJs jamaïcains doivent se fournir en disques d'artistes locaux. Avec le temps, un mélange entre le style jamaïcains et le style R&B va se dérouler. Guitare, piano et trompette marque désormais chaque contretemps d'une pompe. Le SKA est né. L'invention de cette pompe à chaque contretemps reviendrait à Prince BUSTER et son guitariste Jah JERRY, ou peut être à Ernest RANGLIN.
Les groupes les plus célèbres à cette période (au milieu des années 60) sont bien sur The Skatalites (formé en juin 1964), The Maytals, Desmond Dekker, ou encore The Wailers illustrant bien le SKA originel jamaïcain.
Par exemple nous dans le groupe pour se comprendre entre français on utilise pas les mêmes termes que les jamaïcains vont utiliser entre eux pour se comprendre.
Exemple
Skank: piano et guitare rythmique en contre temps (dit en Jamaïque pompe, shuffle, ou tout simplement rythmic guitar)
coccottes: guitare pincée qui suit souvent la basse (picking guitare)
pompe: orgue rythmique (dit organ en jamaïque)
Un peu d'histoire:
Dans les année 50, ces musiques folkloriques (le Mento et le Calypso) sont surtout écoutées dans les campagnes. En ville, le Rhythm'n'Blues Américain remporte un franc succès véhiculé par les "Sound Systems". Lorsque le R&B n'est plus à la mode aux États-unis, les DJs jamaïcains doivent se fournir en disques d'artistes locaux. Avec le temps, un mélange entre le style jamaïcains et le style R&B va se dérouler. Guitare, piano et trompette marque désormais chaque contretemps d'une pompe. Le SKA est né. L'invention de cette pompe à chaque contretemps reviendrait à Prince BUSTER et son guitariste Jah JERRY, ou peut être à Ernest RANGLIN.
Les groupes les plus célèbres à cette période (au milieu des années 60) sont bien sur The Skatalites (formé en juin 1964), The Maytals, Desmond Dekker, ou encore The Wailers illustrant bien le SKA originel jamaïcain.
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 20/06/2008 à 15:33:54
A tout ça, on peut ajouter les "bubbles" sur les syncopes (entre les skanks et les temps), en général très courts à la main gauche à l'orgue. Ca fait pouap pouap ...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 20/06/2008 à 18:12:14
Ah, bah je confondais avec les "bubbles" alors.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 20/06/2008 à 20:17:09
Ok il faut poser entre les bip le skank j'ai compris
(sa doit etre sa qui fait le decalage de chaque instrument et le charme du reggae)
don on pause le premier a 1.5 ECT....
si on fait une skank double on le fait comment alors??
1.5ET 2.OO 2.5 ET 3.0 3.5 ET 4.00 la je comprend pas trop
sa fait que 3 par mesure
merci d'avance
(sa doit etre sa qui fait le decalage de chaque instrument et le charme du reggae)
don on pause le premier a 1.5 ECT....
si on fait une skank double on le fait comment alors??
1.5ET 2.OO 2.5 ET 3.0 3.5 ET 4.00 la je comprend pas trop
sa fait que 3 par mesure
merci d'avance
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 21/06/2008 à 13:07:37
Allé/retour
pour continuer dans le non académique:
(1,5/ 1,75) (2,5/2,75) etc...
c'est à dire en double croche
allé sur la troisème double et retour sur la 4ème de la mesure, la main gauche effleure la corde pour muter légèrement l'accord et la main droite est vive et sèche dans les attaques de médiator.
en gros ça donne : tchi ki tac tchi ki tchi ki tac tchi ki pour une mesure
tchi ki: skank allé retour en double croche
tac: le drop (BD plus rim shot) sur le 2 ème et le 4 ème temps de la mesure
à la relecture c'est assés comique mais j'espère que ça t'aidera ;)
pour continuer dans le non académique:
(1,5/ 1,75) (2,5/2,75) etc...
c'est à dire en double croche
allé sur la troisème double et retour sur la 4ème de la mesure, la main gauche effleure la corde pour muter légèrement l'accord et la main droite est vive et sèche dans les attaques de médiator.
en gros ça donne : tchi ki tac tchi ki tchi ki tac tchi ki pour une mesure
tchi ki: skank allé retour en double croche
tac: le drop (BD plus rim shot) sur le 2 ème et le 4 ème temps de la mesure
à la relecture c'est assés comique mais j'espère que ça t'aidera ;)
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 23/06/2008 à 11:20:08
Je t'ai envoyé un message privé
wo a bientot
wo a bientot
shadowmax81
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 23/06/2008 à 11:43:17
J'en reviens à l'histoire de Jamming. Pour moi c'est pas du ternaire. C'est joué "ternaire", c'est a dire les crohes devienent des croches pointés doubles mais la mesure est 4/4. Apres je suis pas un expert ce serai bien d'avoir un avis tranché sur la question.
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 23/06/2008 à 12:37:27
ça s'appelle joué "shuffle", c'est le "swing". C'est bien du 4/4 donc pas une mesure en ternaire.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 11/05/2009 à 12:37:51
Bonjour
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!