Reggae, quelle signature rythmique ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 44 835 vues
- 32 followers
digadedigode
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!
Warmy
En fait le beat ( binaire et ternaire en 4/4 ) que tu cherches s'appelle le ONE DROP. Kick & Rim shot en même temps avec une certaine passion pour le Hit Hat!!!!....
Rien sur le 1er temps, rien sur le 3eme, tout en glissade...
Apres, le "Heart Beat" comme on dit, il doit sortir de toi, il est forcément en toi cherche le....
voila un truc sympa (parmi tant d'autre)
https://www.youtube.com/watch?v=6ymD7erkleQ
Bonne vibe
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
Tonka
Mais bon pour simplifier disons que c'est pas le fait d'être binaire ou ternaire qui fera sonner reggae ou empêchera de sonner reggae à mon avis...
Pour moi le son reggae est plutôt dans le feeling, la façon de faire "sonner" des silences dans le groove, de laisser vide le premier temps, de "jouer à cache-cache avec la mesure" et aussi, justement, d'alterner les carrures (triolets/duolets)...
Est-ce que la question du binaire et du ternaire, ne revient pas souvent à se demander si un zèbre est blanc avec des rayures noires ou le contraire ?
peace !
Warmy
un ptit binaire sur Third World
https://www.youtube.com/watch?v=98hGHjPNo9k
un ptit ternaire sur Steel Pulse
https://www.youtube.com/watch?v=68aIiHD96Aw&feature=related
tout est bon
Big up a tout ceux qui aime, même juste un tout petit peu, le Roots Rock Reggae!!!!
Tres bonne journée a tous!!!
J'me suis levé avec ça encore un ptit binaire...
https://www.youtube.com/watch?v=yo_ddzvsMkY&feature=channel
Warmy
https://www.youtube.com/watch?v=oOe4ko5tnHE&feature=related
Il existe un bon ptit plugin vraiment Roots ,même s'il manquera toujours qqchos...
Autour de 100 euros chez ueberschall, j'adore, avec un vrai batteur allemand (ils sont forts ses allemands avec le roots...), car c'est ça le pb du midi en reggae, le groove, le heartbeat ca veut plus rien dire.... sauf si tu fais du cocotee..
Il est la
https://www.ueberschall.com/en/no_cache/products/details/view/reggae_fundamentals.html
Sinon, cherches pas, prends un vrai batteur bien roots qui fait du one drop en ternaire ou en binaire
digadedigode
tu m'expliquer comment se marche?
sinon je pensai aussi a une mini batterie
Warmy
Il s'agit d'un lecteur de loop super intuitif!
Le tempo se synchronise (ou pas) à la DAW grace à un putain d'algorithme de Time Strech super impressionnant!!!!! de 60 à 90 bpm ça le fait encore....
Chaque loop est présenté comme ça:
Do= loop complette
Ré= loop Kick
Ré#= loop Snare top
Mi= loop snare buttom
Fa= loop Hit Hat
Fa#= loop Toms
.................par exemple.
Bref tu prends le Hit Hat d'une loop + Kick et snare d'une autre etc... tu te construit ton groove comme tu veux.
De plus les start, end, loop etc sont très simples (très visuels) à régler.
Il y a quelques bon breaks, des sons séparés et quelque effets (inutiles) de dub ( qu'on peut muter...)
Ca évite de passer 1 journée sur un BFD2 pour un morceau (par exemple( et c'est un vrai batteur qui joue).
voila voila une vraie basse et un "B3" la dessus et on le sent bien monter.....
PS: y a des loops en binaire et en ternaire.....
Bonne journée à vous tous...
psyme
Alban Le Goff
A part les plug-in et autre bidouilleries, je propose :
Odyssée Jamaîque
Odyssée Jamaïque est un voyage initiatique qui propose d’aborder la riche mais méconnue histoire des musiques jamaïquaines, une des première musique métisse.
Ce spectacle, initié par des membres du groupe Orange Street et de K2R Riddim propose un mélange habile et interactif de musiques (reprises en live de classiques et compositions originales), de vidéos et de passages théâtralisés.
Les spectateurs suivent le parcours initiatique des musiciens en Jamaïque, à travers les époques, du début du 20ème siècle à nos jours, les genres musicaux, ainsi que les contextes historiques, politiques et sociaux qui les influencent.
Les valeurs véhiculées sont a même de dépasser le strict cadre de l’île évoquant, entre autres, ségrégations et luttes, racines et religion, droits d’auteurs et évolutions technologiques.
Si cette île des caraïbes a essentiellement été identifiée grâce au Reggae, ce spectacle est l’occasion idéale d’élargir l’horizon musical des spectateurs, jeunes et moins jeunes, en démontrant que les musiques qu’ils écoutent ont une histoire, un héritage riche, que le Ragga, le Reggae qu’ils plébiscitent largement, puisent leurs origines dans une tradition séculaire.
Avec une scénographie originale, un travail habile de mise en scène, une myriade d’accessoires, de nombreux costumes, ainsi que l’utilisation d’instruments originaux, ce spectacle donne autant à voir qu’à entendre, en apportant une illustration de ce qu’est « un voyage mouvementé, riche d’incidents, de péripéties » ; en un mot, une Odyssée.
http://www.myspace.com/odysseejamaique
Citation : Reggae, quelle signature rythmique ?
Et bien c'est du 4/4 sans tergiversations ou faux-fuyants... Le reste n'est qu'exceptions, groove's ou fellings...
guams
_d j a n g o
Mais moi je suis guitariste, ce qui compte (c'est pas comment a été écrite la partoche) c'est mon aller retour main droite. Binaire ou ternaire. En reggae c'est quasi toujours ternaire. Et j'aime ça.
guams
Pour le trinaire, d'apres mon batteur qui a emis cette theorie, c'est à cheval entre le binaire et le ternaire, entre les deux en fait, mais ca ne s'ecrit pas nivea usolfège... c'est pas non plus des triolets. Bon, ca, c'est sa theorie
cortmgm
histoire de faire avancer le débat
une chanson de GROUNDATION qui alterne passages binaires et passages ternaires
.....sauf la pompe clavier qui reste tout le temps binaire
ça bouffe le cerveau mais au final, ça tabasse!!
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
_d j a n g o
cortmgm
cortmgm
voilà c'est cool
Alban Le Goff
Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires. Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps. C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.
En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique.
En swing c'est quasiment un temps sur 2 qui est décomposé dans le rapport 2/3-1/3 ce qui donne une sensation de rebondissement nonchalant.
Division artificielleLa division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet. (...°
Wikipédia.
Dans le morceaux de Groundnation, le riddim et en 4/4 binaire et le pont est en 6/8, il n'y a aucune division artificielle dans ce morceau. De plus, arrétez avec votre "trinaire", ca n'a aucun sens et la terminologie indique soit des duolets soit des triolets. Sur une partition, il suffit d'ecrire que deux croches se jouent en triolet pour le swing et pour du latin ou binaire inutile de le préciser le rythme se joue tel qu'il est ecrit.
_d j a n g o
Alban Le goff, pourquoi veux tu que j'arrête ? Ce n'est pas "mon" trinaire. C'est le trinaire du monde entier.
Tonka
Et pis, citation de wikipedia à la clé : chaud la référence...
Hanitra
Basiquement cela donne
Le one drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick avec grosse caisse
Le two drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse sur première et troisième noire
Le four drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse en noire
La chose la plus importante à comprendre est que l'on peut jouer ces rythmes en pensant en 4/4 ou en 2/2
Détails sur cette page
https://jeanmarcbontemps.fr/methode-batterie-reggae/
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Hanitra
Basiquement cela donne
Le one drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick avec grosse caisse
Le two drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse sur première et troisième noire
Le four drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse en noire
La chose la plus importante à comprendre est que l'on peut jouer ces rythmes en pensant en 4/4 ou en 2/2
Détails sur cette page
https://jeanmarcbontemps.fr/methode-batterie-reggae/
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
source010
Hanitra
il existe 3 rythmes de base dans le reggae
Le one drop
Le two drop
Le four drop ou steppers
On peut rencontrer deux signatures rythmiques pour chacun de ces rythmes.
Signature rythmique en 4/4 ou C (très rare)
Quatre pulsations en noire par mesure
Signature rythmique en 2/2 ou C barré ( la plupart du temps)
Deux pulsations en blanche par mesure
L’ensemble de ces rythmes peuvent être jouer de manière binaire ou ternaire dans le cas d’un charley en croche.
Point commun de tous ces rythmes
Au niveau de la batterie :
c’est un rythme trés spécifique qui consiste à accentuer la 3ème noire
Au niveau de la guitare :
c’est un rythme qui consiste à accentuer la 2ème et 4ème noire
Au niveau de la basse :
Elle n’a pas de figure rythmique imposée.
penser et d’écrire autrement cette musique est une source de conflit perpétuel en groupe et cela change toute l’interprétation de cette musique.
Toute personne ayant assisté à un concert de reggae a pu noter l énergie que dégage un groupe de reggae.
Le problème de base est la méconnaissance de la mesure à 2/2 (C barré) par de nombreux musiciens, ce qui est une énorme lacune musicale.
Les premiers américains qui ont joué sur le premier album de marley ont mis une semaine a comprendre qu il fallait la penser comme une musique latine en 2/2 (salsa, bossa nova)
Une des rares méthode de batterie en français ou l on trouve le rythme du reggae écrit correctement est Les plus grands rythme Caribéens par Jean philippe Fanfant
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Warmy
Pas mal de musiciens ont du mal à "zapper" le 1er temps je pense.
Avec une belle pompe à l'orgue et une basse minimaliste mon dieu que c'est bon!
Bonne journée!
Warmy
- < Liste des sujets
- Charte