Reggae, quelle signature rythmique ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 43 636 vues
- 32 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 16:12:04Reggae, quelle signature rythmique ?
Citation : Sinon pour les bassline c'est quand même assez chaud d'aller taper du slap avec une groovebox donc ça reste électro.
Persévère, c'est faisable...
Adrnt
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 12/07/2007 à 14:03:24
Ouaip sur la xl7 y'a bien des cartes plus "acoustiques" mais le blem vient du fait que quand tu slap ta basse ça tappe sévère y manque ce petit coté fretté des guitare. C'est pas vraiment évident à controller souvent je retombe dans du gros sub qui mange tout le reste .
Bon je retourne au boulot.
Et encore merci pour les conseils.
Bon je retourne au boulot.
Et encore merci pour les conseils.
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 12/07/2007 à 22:39:59
Mon prof m'avait fait écouter un reggea en 5/4 et ça sonnait d'enfer...reste à retrouver le titre et l'album aie
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
reip
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 13/07/2007 à 00:17:03
Pour la basse, faut faire un minimum de notes...j'exagère, mais il faut qu'elle soit...légère, un brin de rapidité, et lance des notes courtes!
Pour la rythmique, c'est selon le morceau, si on veut qu'il pète, il vaut mieux que le tempo soit doublé, alors que si on veut (par une même vitesse) gardé un peu de calme on gardera un tempo entre 70 et 100 BPM!
Pour la rythmique, c'est selon le morceau, si on veut qu'il pète, il vaut mieux que le tempo soit doublé, alors que si on veut (par une même vitesse) gardé un peu de calme on gardera un tempo entre 70 et 100 BPM!
guams
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 27/03/2008 à 14:51:03
Citation : Jamming ternaire ? C'est du 4/4 !
Vous m'avez presque fait douter, alors je suis allé chercher la partition ...
C'est pas parce que le jeu est en triolets que le morceau est ternaire : les triolets s'utilisent même par définition dans du binaire.
Ben, quand un morceau ne fonctionne qu'avec des triolets et sans aucune croche binaire "classique", on peut en deduire que c'est en ternaire, non?
desolé pour le deterrage de topic, je cherchais un sujet sur le mixage dans le reggae, j'ai pas trouvé mais j'ai vu plein de truc interessant!
Anonyme
2131
25 Posté le 27/03/2008 à 15:35:04
Citation :
quand un morceau ne fonctionne qu'avec des triolets et sans aucune croche binaire "classique", on peut en deduire que c'est en ternaire, non?
Petite remarque taquine : mais alors, dans ce cas, on n'appelle justement pas ça des triolets ! Exemple 6/8 : deux temps, décomposables chacun en trois croches.
guams
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 28/03/2008 à 10:53:00
On dit la même chose, c'est ce que j'appelle du ternaire (à tort? ), je reprenais le terme triolet en reference au post que je citais.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 19/06/2008 à 22:04:41
J'aimerai bien comprendre comment poser le skank a la guitare ou au keybord
sur le metronome puis comment le quantisize
le contre temp c'est bien entre les bip??
sur le metronome puis comment le quantisize
le contre temp c'est bien entre les bip??
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 20/06/2008 à 10:54:48
Entre les bips, il peut s'en passer des choses.
Chaque bip correspond à un battement, donc dans une mesure à 4/4, tu en auras 4. Si tu rajoutes un battement secondaire entre deux battements principaux, tu auras 8 battements en tout : les temps et les contretemps. C'est là que ça se joue. Le mieux reste quand même d'en écouter pour voir où ça tombe.
Chaque bip correspond à un battement, donc dans une mesure à 4/4, tu en auras 4. Si tu rajoutes un battement secondaire entre deux battements principaux, tu auras 8 battements en tout : les temps et les contretemps. C'est là que ça se joue. Le mieux reste quand même d'en écouter pour voir où ça tombe.
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 20/06/2008 à 11:19:03
On va dire qu'en synthèse la base du reggae c'est (style "one drop"):
Un BPM à 68, mesure en 4/4:
Les charleys à la croche (1/8), Grosse caisse et rim shot sur le 2 et le 4 de la mesure.
la "pompe" appellé aussi "skank" en europe est en contre temps soit (1,5// 2,5//3,5//4,5 ok c'est pas près académique mais je pense que c'est assés clair..) souvent joué à la guitare en allé ou en allé retour, et au piano.
Un BPM à 68, mesure en 4/4:
Les charleys à la croche (1/8), Grosse caisse et rim shot sur le 2 et le 4 de la mesure.
la "pompe" appellé aussi "skank" en europe est en contre temps soit (1,5// 2,5//3,5//4,5 ok c'est pas près académique mais je pense que c'est assés clair..) souvent joué à la guitare en allé ou en allé retour, et au piano.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 11/05/2009 à 12:37:51
Bonjour
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!