Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annalyse de Grilles Simples (Débutant)

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 6 801 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Annalyse de Grilles Simples (Débutant)
Bonsoir !

Bon je suis hyper débutant en harmonie et comme beaucoup, j'ai cherché des renseignements sur le forum, le problème c'est qu'on tombent souvent sur des trucs vraiment compliqués et que donc, même si avec les explication on pense tout comprendre, le lien entre la théorie et la pratique n'est pas toujours évident à faire.

Je propose donc de travailler des grilles simple avec des explications niveau débutent.
Le but est aussi de faire participer les débutant un peut moins débutant que les autres, je serais ravis de pouvoir aider plus débutant que moi s'il m'en est donné la possibilité, quitte à étudier smell like teen spirit...

Ma première proposition : Un bon vieux rock à la Buddy Holly

[    D / Bm        |    C9sus4 / G    |
|    Gm/B♭ / D/A    |    E / A        ]
[    D / G        |    D / A        |
|    D / G        |    A / D        ]

Les positions si ça intéresse quelqu'un :

E-||-----|---3-|-3-2-|-----||---3-|---5-|-------|-3---||
B-||-7-3-|-3-3-|-3-3-|---2-||-7-3-|-7-5-|-10-12-|-3-7-||
G-||-7-4-|-5-4-|-3-2-|-1-2-||-7-4-|-7-6-|-11-12-|-4-7-||
D-||-7-4-|-4-5-|-----|-2-2-||-7-5-|-7-7-|-12-12-|-5-7-||
A-||-5-2-|-3---|-----|-2---||-5-5-|-5-7-|-------|-5-5-||
E-||-----|-----|-----|-----||---3-|---5-|-------|-3---||

Pour les accords, rien de bien compliqué, on remarque un renversement sur les Ré et Sol en 7e mesure.

Du haut de ma maigre expérience, j'imagine que c'est une grille en Ré Majeur, on retrouve en deuxième partie du riff une progression typique des année 50s toujours très utilisée aujourd'hui I IV I V.

Cependant, pour la première partie ça se corse un peu, en effet, je ne comprends pas bien le C9sus4 ni le Gm/B♭

Des idées ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Zigmut te l'as donnée sur guitariste.com
t es vraiment un gag

la seule analyse qu'il ait faite, c'est la meme que la tienne qui se limite à dire que je raconte des conneries. mais c'est vrai que vous etes meilleurs pour dire ça que pour donner des explications concretes.
22
c'est à toi de chercher à comprendre ce qui est concret dans les explications
zigmut est pourtant on ne peut plus clair
c'est vraiment à toi de faire l'effort

En fait c'est hallucinant, un post avant tu dis que tu vas m'apprendre la musique tonale, et le post suivant tu viens dire que les explications de zigmut qui sont pourtant parfaitement claires, s'avèrent en fait pas concrètes pour toi.
T'es vraiment un méga bourreur de mou, c'est pas possible :oo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 22:32:45 ]

23
Citation :
post suivant tu viens dire que les explications de zigmut qui sont pourtant parfaitement claires, s'avèrent en fait pas concrètes pour toi.

elles sont parfaitement claires ,mais elles ne contiennent aucune information concrete. il dit juste qu'il y a une montée chromatique. c'est sur que pour dire ça il n'est pas necessaire de sortir du conservatoire. ça n'indique rien sur la structure harmonique du passage.
24
Citation de lodeli :
elles sont parfaitement claires ,mais elles ne contiennent aucune information concrete. il dit juste qu'il y a une montée chromatique. c'est sur que pour dire ça il n'est pas necessaire de sortir du conservatoire. ça n'indique rien sur la structure harmonique du passage.


c'est pourtant l'explication
c'est exactement comme ce que je disais, toi tu voudrais que le moindre chromatisme provienne de quelque part, d'une gamme, d'un mode, mais c'est chercher des explications qui n'existent pas

c'est comme sur le morceau de jonaz, il y avait une descente chromatique "sol solb fa" en la mineur, tu as trouvé le moyen de dire que solb était un emprunt à la dorien, c'est juste complètement absurde, ça n'a strictement aucune pertinence

ça serait comme dire qu'on a 2+3 doigts sur chaque main
ça sert à quoi de décomposer comme ça ? à rien. On a 5 doigts point barre, "5" veut déjà tout dire, il y a pas besoin de décomposer

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 00:43:35 ]

25
Mirak, arrrreete cette gueguerre à 2 balles purée...

Pour c qu on disait, ce n est pas parce qu on raisonne (si on en a le temps) par rapport à l'accord qui passe que l on a pas la capacité de raisonner par rapport à la tonalité générale du passage ou celle du morceau...

Pareil pour l'oreille. Pourquoi tiens tu à ce que l'un exclut l'autre ? Pour moi (et mon prof) on fonctionne par rapport à l'accord si on en a le temps, si on en a la possibilité. Ca veut pas dire que l on ecxlut l autre méthode.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 09:56:00 ]

26
27
quand lodeli aura fait une analyse tonale correcte on en reparlera

Citation de _d :
Mirak, arrrreete cette gueguerre à 2 balles purée...

Pour c qu on disait, ce n est pas parce qu on raisonne (si on en a le temps) par rapport à l'accord qui passe que l on a pas la capacité de raisonner par rapport à la tonalité générale du passage ou celle du morceau...

Pareil pour l'oreille. Pourquoi tiens tu à ce que l'un exclut l'autre ? Pour moi (et mon prof) on fonctionne par rapport à l'accord si on en a le temps, si on en a la possibilité. Ca veut pas dire que l on ecxlut l autre méthode.


et ça, ça veut dire quoi ? :

Citation :
pour moi, c'est le type meme de morceau ou une analyse tonale globale ne présente pas beaucoup d'interet.


il y a pas de guéguerre à 2 balles, il y a constament lodeli qui vient dire que l'analyse tonale n'explique rien, ne sert à rien, sans jamais avoir montré qu'il était capable d'en faire une correcte

même zigmut lui a fait quinze fois la remarque sur guitariste.com
moi je m'en cogne que ton prof fasse comme si ou comme ça, je t'ai moi même dit que c'était complémentaire, mais lodeli lui ne pense pas du tout ça

un coup il va dire que ça n'explique rien et que c'est pas concret, un coup il va dire que les débutants on besoin des modes car juste jouer en majeur ça n'est pas concret !
Un coup c'est les chromatismes qui donnent un mode, je parle pas du coup de la gamme majeure sur chaque accord de hey joe, pas moyen de lui faire comprendre que ça sonne pas.

Ca ce voit bien qu'il comprend pas le tonal, il le comprend pas au point de s'être persuadé que le tonal c'est basique, primitif, et que lui il fait quelque chose d'avancé.
C'est vraiment du troll à ce niveau là.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 10:57:23 ]

28
Citation :
quand lodeli aura fait une analyse tonale correcte on en reparlera

je l'ai à ta disposition, mais j'attends la tienne pour comparer.

sinon, je te propose un défi.
on fait chacun une melodie sur le thème en utilisant ses principes et on voit ce que ça donne.
je te rappelle la suite harmonique :
Dm Dm | Eb/D E/D | F/D D7 | Gm
29
Je vois pas l'intérêt.
On peut très bien chanter un air sur un truc sans connaitre un gramme de théorie.
La question n'est donc pas là.
La question c'est que tu viens sans cesse dire que la théorie tonale n'explique rien, mais tu ne montres jamais une vraie compréhension de ce que la théorie explique. tu vas même jusqu'a dire que c'est pas concret, donc on peut sérieusement se poser des questions.

Parceque ça on a très bien compris que tu avais établis un système pour sortir des mélodies, c'est le truc que tu vends systématiquement, mais ton truc c'est juste un système pour générer des mélodies, c'est hors sujet par rapport à la théorie de la musique.

Tu prétends en fait avec une solution meilleur que la théorie de la musique, mais on voit en même temps que tu comprends pas bien comment la théorie fonctionne, ce qui fait de toi quelqu'un d'extrêmement présomptueux !

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 15:03:05 ]

30

C'est quoi la théorie musicale pour toi ? Une matière comme les math où on est juste ou faux ? je crois que c'est toi qui est HS.