Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annalyse de Grilles Simples (Débutant)

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 6 802 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Annalyse de Grilles Simples (Débutant)
Bonsoir !

Bon je suis hyper débutant en harmonie et comme beaucoup, j'ai cherché des renseignements sur le forum, le problème c'est qu'on tombent souvent sur des trucs vraiment compliqués et que donc, même si avec les explication on pense tout comprendre, le lien entre la théorie et la pratique n'est pas toujours évident à faire.

Je propose donc de travailler des grilles simple avec des explications niveau débutent.
Le but est aussi de faire participer les débutant un peut moins débutant que les autres, je serais ravis de pouvoir aider plus débutant que moi s'il m'en est donné la possibilité, quitte à étudier smell like teen spirit...

Ma première proposition : Un bon vieux rock à la Buddy Holly

[    D / Bm        |    C9sus4 / G    |
|    Gm/B♭ / D/A    |    E / A        ]
[    D / G        |    D / A        |
|    D / G        |    A / D        ]

Les positions si ça intéresse quelqu'un :

E-||-----|---3-|-3-2-|-----||---3-|---5-|-------|-3---||
B-||-7-3-|-3-3-|-3-3-|---2-||-7-3-|-7-5-|-10-12-|-3-7-||
G-||-7-4-|-5-4-|-3-2-|-1-2-||-7-4-|-7-6-|-11-12-|-4-7-||
D-||-7-4-|-4-5-|-----|-2-2-||-7-5-|-7-7-|-12-12-|-5-7-||
A-||-5-2-|-3---|-----|-2---||-5-5-|-5-7-|-------|-5-5-||
E-||-----|-----|-----|-----||---3-|---5-|-------|-3---||

Pour les accords, rien de bien compliqué, on remarque un renversement sur les Ré et Sol en 7e mesure.

Du haut de ma maigre expérience, j'imagine que c'est une grille en Ré Majeur, on retrouve en deuxième partie du riff une progression typique des année 50s toujours très utilisée aujourd'hui I IV I V.

Cependant, pour la première partie ça se corse un peu, en effet, je ne comprends pas bien le C9sus4 ni le Gm/B♭

Des idées ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

Afficher le sujet de la discussion
31
la théorie musicale c'est un truc qu'on trouve dans des sources fiables provenant de plusieurs siècles d'évolutions et de réflexion, à laquelle de nombreux compositeurs renommés ont contribué, et pas une roue carrée réinventée par lodeli sur un forum

encore, proposer une théorie alternative ça reste valable si derrière il y a vrai idiome nouveau, avec des nouveaux concepts, comme ce qu'on peut trouver chez Steve Coleman par exemple plus récement, mais là ça n'a rien à voir, lodeli réinvente une roue carrée parcequ'il saisit pas bien comment fonctionne la roue.

il prétend que sa méthode doit se substituer à la compréhension de la théorie, au point qu'en fait même lui ne cherche pas à comprendre la théorie, et pousse le bouchon jusqu'a dire que sur un truc tonal, la théorie tonal n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est tout bonnement hallucinant d'être aussi présomptueux :oo:

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 15:16:09 ]

32

Non, mais peu importe ce que tu as compris du fonctionnement de Lodeli. Chacun comprends plus ou moins les concepts qu'ont théorisé les autres.

L'important c'est que la théorie musicale sert à comprendre la musique, à se la représenter. Ca donne des clés de compréhension pour étudier les œuvres des autres, ca donne des pistes pour la composition, pour l'improvisation.

On es des êtres humains, pas des machines. Donc chacun interprète les concepts, se les approprie. Et à la rigueur ce qui est interessant, c'est aussi d'apprendre de l’interprétation de l'autre.

Toi, on dirait que tu penses qu'il y a LA vérité que toi tu as compris, acquis, digéré. Et à côté il y a des erreurs. Ce n'est pas ma conception des choses. Les représentations de Lodeli valent les tiennes ou les miennes. L'essentiel est ce que l'on peut en retirer.  

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 19:28:58 ]

33
Nan moi je viens dire que c'est pas normal qu'un type qui ne montre aucune compréhension de la théorie tonale, vienne dire que la théorie tonale n'a pas d'intérêt sur un truc tonal et proposer son système.
C'est le mec qu'a l'illusion des grandeurs, c'est du troll, c'est tout

moi je considère que je suis en phase d'acquisition et de digestion, pas que tout est acquis et digéré, par contre lodeli lui il prétend avoir acquis et digéré la musique tonale, vient dire qu'en fait c'est pas suffisant, que lui il fait des trucs très avancé qui dépasse cette simplicité, mais il hallucine totalement en fait, c'est tout

34
Citation :
la théorie musicale c'est un truc qu'on trouve dans des sources fiables provenant de plusieurs siècles d'évolutions et de réflexion, à laquelle de nombreux compositeurs renommés ont contribué


je croyais que la théorie musicale servait à expliquer ce qu'un enfant de cinq ans faisait inconsciemment, en tout cas c'est ce que tu disais dans un autre sujet.....bouffon!!!!
35
Un enfant de cinq ans il sait former des phrases instinctivement pourtant c est pas lui qui a écrit le larousse !
Et avec des réflexions pareilles tu te permets de traiter les gens de bouffons en plus icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 10:40:44 ]

36
P'tain, y'a de l'ambiance ici. Tout ça pour défendre notre belle harmonie qui ne connait plus de règles depuis Ravel:-D...
Wagner_Tristan_opening.png
Allez, le premier qui arrive à m'expliquer ça, il a gagné le traité d'harmonie de David Guetta...

(ok, c'est hors-sujet, on avait dit grilles simples, mais bon)...

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 18:18:48 ]

37
Citation :
Allez, le premier qui arrive à m'expliquer ça, il a gagné le traité d'harmonie de David Guetta...

n'y aurait il pas un accord important derrière ?
par exemple avec un Eb, ça ferait
Fm7/5- E7 Eb : une belle suite avec sixte napolitaine (II7/5- N I)
38
Citation de gasseling.music :
P'tain, y'a de l'ambiance ici. Tout ça pour défendre notre belle harmonie qui ne connait plus de règles depuis Ravel:-D...
Wagner_Tristan_opening.png
Allez, le premier qui arrive à m'expliquer ça, il a gagné le traité d'harmonie de David Guetta...

(ok, c'est hors-sujet, on avait dit grilles simples, mais bon)...


pour moi à l'écoute, je sens la pièce plutôt en ré mineur
mais je vois bien que la signature tendrait plutot à indiquer du la mineur, et a droite à gauche la pièce est donné comme étant en la, donc ...

concernant l'analyse des accords je me doute pourquoi t'as posté ça, et moi perso je suis sans opinion :bravo:

et lodeli qui tente de nous faire croire qu'il a pondu l'analyse de lui même
je suis plié de rire :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 13:08:17 ]

39
Citation :
Allez, le premier qui arrive à m'expliquer ça, il a gagné le traité d'harmonie de David Guetta...

on attend la bonne reponse.
meme si je ne gagne pas le traité d'harmonie de DG qui me donnerait enfin la chance de comprendre quelque chose à la tonalité.