Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 206 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Alexbaryton
Oui zub37 dans la Rome antique, le quadrivium désignait l'ensemble des quatre sciences mathématiques : arithmétique, musique, géométrie et astronomie.
L'autre division, le trivium, désignait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
Pythagore est aussi un des premiers théoriciens de la musique...
peupeu
ah je ne savais pas ça. merci pour ce moment culturel.
peupeu
on s'est peut être pas compris avec offenbach.
mais là je suis d'accord, la division en 5/7/9/etc d'un temps n'est pas naturelle pour notre oreille occidentale, et il est donc juste que ces divisions soient classifiées comme artificielles.
Mais ce sont des divisions possibles et à ce titre, la réponse à la question initiale est oui, même si cela n'a pas été codifié dans la théorie musicale occidentale.
peupeu
Citation :
La musique est liberté si l'on veux, mais cette liberté s'inscrit dans des données spatiales, temporelles et culturelles précises. La théorie musicale (qui n'est pas si éloignée des mathématiques) permet d'aller "plus vite" dans le processus de création sans se fourvoyer vers des impasses (je m'exprime mal, mais j'espère que vous comprenez l'idée générale).
oui je comprends.
mais à mon sens, ces données spatiales, temporelles et culturelles et la théorie musicale ne doivent pas devenir des barrières et limiter la création. tout ça doit rester un outil, un assistant.
ArnaudMercury
Donc pour éviter que ça soit trop le bordel et qu'on ne comprenne plus rien, taisons nous et écoutons, on a plus à y gagner.
Un des derniers recording:
https://soundcloud.com/arnaud-261131317/warm-up-insomnia-wabi-rohmirare-and-rmmt
offenbach
Pythagore est aussi un des premiers théoriciens de la musique...
On calculait même des notes et des mélodies d'après les mouvements des astres, c'est ce qu'on appèle "musique céleste" ou "musique des sphères"....
Et on croit souvent à tord que la théorie musicale s'est complexifiée avec le temps, en réalité au moyen-âge on atteignait des degrés de complexité rythmique assez halluciants !!!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
peupeu
et la musique céleste, elle est binaire, ternaire ou quinaire?
non... elle est stellaire.
pfiou, il est temps que j'aille me coucher.
zub37
Donc, je résume:
Mesure binaire: temps divisible par 2 (noire, par exemple)
Mesure ternaire: temps divisible par 3 (noire pointée, par exemple)
Chaque temps pouvant lui-même être divisible par ce que l'on veut!
Triolet: pour des mesures binaires pour avoir 3 notes pour une noire
Duolet: pour des mesures ternaires pour avoir 2 notes pour une noire pointée
Ensuite, il y a les musiques ternaires: swing, blues, boogie etc. où la musique est écrite binaire et dont l'interprétation est ternaire! D'où le 2 croches= triolet de croches avec les deux premières liées en début de partition (voire même, sans aucunes notations, juste par convention!)
Mais là, il s'agit d'interprétation, ce qui n'est pas nouveau d'ailleurs, puisqu'il existe toute sorte de NUANCES: < ou > , ritinuto, cantabile et j'en passe et des meilleurs...
La musique n'est pas figée et ça, c'est indéniable!
offenbach
mais je ne vais pas redire pour la nième fois ce que j'ai expliqué n-1 fois déjà un peu plus haut..... !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Alexbaryton
+1 Offenbach
zub37, tu oublie aussi l'interprétation surpointée de la musique française baroque.
[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 08:06:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte