Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 020 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
ça reviendrais à écrire un 4/4 en 8/8
212
Citation :
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?

moi, je ne te suis pas tres bien.:)
quand tu dis "un 6/8 est à 2 temps" je suppose que tu veux dire qu'il y a 2 temps ternaires marqués123 456

et s'il est en 3 temps il y a 3 temps binaires marqués12 34 56

mais pourquoi n'ecrirais t'on pas tout un morceau à 3 temps en 6/8. en fait, il n'y a pas de différence concrete entre un 3/4 et un 6/8
213
c'est ce que je disais ça reviens à écrire un 4/4 en 8/8 ça ne présente pas d'utilité ou peut être pour marquer une mesure de transition ou la pulsation en 6/8 serait plus aisée à suivre qu'en 3/4 enfin c'est une supposition.
214

ti_zourite, 4/4 ou 8/8 sont deux mesure binaires, il n'y a donc pas de changement de division du temps alors qu'entre 3/4 et 6/8 il y a un changement de division du temps et donc changement de la perception.

Par exemple, dans cette mélodie, Ravel enchaine, de manière systématique, les mesures à 6/8 et 3/4 :

lodeli, une mesure à 6/8 est une mesure à deux temps dont la division du temps est ternaire. C'est juste un convention séculaire.

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 08:52:26 ]

215
Citation :
Par exemple, dans cette mélodie, Ravel enchaine, de manière systématique, les mesures à 6/8 et 3/4 :

exemple tres interressant en effet.
le decoupage ternaire binaire est en effet tres marqué au niveau sonore et il est suivi sur la partition alors qu'il n'y a pas de necessité absolue de le faire.
216
Citation :
en fait, il n'y a pas de différence concrete entre un 3/4 et un 6/8
Exactement ! Malgré les conventions habituelles, une mesure, tu en fais ce que tu veux !

Message à Boub's: la mesure à un temps ça existe: regarde intermede champêtre de Philippe Gaubert, c'est écrit comme tel ! ;)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

217

Et le dessin de mon groupe ? Ca existe ?

218
Salut
Django : oui, 3 temps à la ronde !

Multimusicos : je suis curieux de voir la partoche!

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
219
J'envoie un scan quand je peux ;)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

220