Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 048 vues
- 33 followers
Kadamonra
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2012 à 00:26:10Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
291 Posté le 06/12/2012 à 14:41:07
Salut
Heu, t'emballe pas, django...
On parle de musique "savante" (je mets des guillemets) pour souligner qu'elle se transmet de manière écrite, par opposition à la musique de tradition orale, qui se transmet, comme son nom l'indique de façon orale.
Le fait de la théoriser ne rentre pas vraiment en ligne de compte, c'est vraiment le mode de transmission qui est en jeu.
Ca n'a rien de péjoratif non plus, même si on pourrait croire. D'ailleurs, le terme de musique "populaire" n'a pas vraiment de rapport à ma connaissance.
Mobi: tes posts sont juste super lourds. Non, le 8 en bas ne veut rien dire sur le coté binaire ou ternaire, c'est un fait.
Et puis, sans en faire des caisses, le savoir n'a jamais fiat de mal à personne, il y a des choses qu'il faut admettre et c'est comme ça, 1+1, ça fait 2, on l'a tous admis, par exemple.
Bb's
Heu, t'emballe pas, django...
On parle de musique "savante" (je mets des guillemets) pour souligner qu'elle se transmet de manière écrite, par opposition à la musique de tradition orale, qui se transmet, comme son nom l'indique de façon orale.
Le fait de la théoriser ne rentre pas vraiment en ligne de compte, c'est vraiment le mode de transmission qui est en jeu.
Ca n'a rien de péjoratif non plus, même si on pourrait croire. D'ailleurs, le terme de musique "populaire" n'a pas vraiment de rapport à ma connaissance.
Citation :
C'est vrai, il existe toujours des exceptions, on a aussi le presto de la sonate pour violon seul BWV1001 de Bach mesuré à 3/8, qu'on bat à 2 temps ternaires au début, puis à 3 temps binaires ensuite. Rien n'est figé.boub's, regarde donc la partition des Tableaux d'une exposition de Moussorgski tu verra que 6/4 c'est bien battu à la noire, et qu'elle est mélangée avec du 4/4, 5/4 et 7/4. Pour cette mesure (6/4) on doit toujours se poser la question du tempo et de la valeur du temps car rien n'est vraiment fixé (comme ça l'est pour 3/4 ou 6/8).
Mobi: tes posts sont juste super lourds. Non, le 8 en bas ne veut rien dire sur le coté binaire ou ternaire, c'est un fait.
Et puis, sans en faire des caisses, le savoir n'a jamais fiat de mal à personne, il y a des choses qu'il faut admettre et c'est comme ça, 1+1, ça fait 2, on l'a tous admis, par exemple.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
292 Posté le 06/12/2012 à 18:46:26
mobi, très récemment, j'ai dirigé le LSO pour l'enregistrement d'une BO que j'ai arrangé et orchestré moi-même. La rythmique était assez complexe, et dans ce genre de situation, une partition parfaitement orthographiée permet de gagner du temps et d'aller beaucoup plus vite. Il y avait entre autre pas mal de 7/8 et de 5/8. Comment pourrais-tu affirmer que ce sont des mesures ternaires ??? Tu n'es peut être pas aller jusqu'à ce chapitre dans tes cours avec ton prix de rome ?
Et puis il y a une chose que nos grands théoriciens d'Audiofanzine réinventeurs de la théorie musicale semblent manifestement ignorer, c'est que chaque indication de mesure a longtemps portée avec elle un sens plus profond qu'une simple comptage des temps d'une mesure. Pourquoi y a t il dans la nature au moins autant de C barré (=2/2) que de 2/4 ?
Pourquoi utiliser le 6/4 quand le 6/8 bien connu pourrait en théorie fonctionner aussi ?
Mais bon, je crois que c'est trop subtil pour certain, c'est toute une éducation et une culture à faire...
Quant à vouloir se la peter... bah franchement quand on me dit :
ou bien :
je suis quand même un peu obligé de re situer les choses.....
Et puis il y a une chose que nos grands théoriciens d'Audiofanzine réinventeurs de la théorie musicale semblent manifestement ignorer, c'est que chaque indication de mesure a longtemps portée avec elle un sens plus profond qu'une simple comptage des temps d'une mesure. Pourquoi y a t il dans la nature au moins autant de C barré (=2/2) que de 2/4 ?
Pourquoi utiliser le 6/4 quand le 6/8 bien connu pourrait en théorie fonctionner aussi ?
Mais bon, je crois que c'est trop subtil pour certain, c'est toute une éducation et une culture à faire...
Quant à vouloir se la peter... bah franchement quand on me dit :
Citation :
J'arrête là, les 3/4 des gens qui interviennent n'ont pas foutu les pieds dans un cours de théorie musicale.
ou bien :
Citation :
arrangeur obispo calogero , putain les mecs ils savent même pas ce qu'est une sixte napolitaine, et ça vient parler théorie quoi
je suis quand même un peu obligé de re situer les choses.....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Alexbaryton
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
293 Posté le 06/12/2012 à 20:28:03
+1 offenbach
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
294 Posté le 06/12/2012 à 21:07:26
C'est dommage que le ton soit monté, parce que pour le coup, là, il commençait à y avoir des trucs nouveaux et carrément intéressants !
Ben, ça, c'est justement ce qui m'intéresserait, moi qui ne revendique aucune compétence, si ce n'est des bases quand même un peu solides, acquises en grande partie en autodidacte... (en autodidacte acharné, en fait)...
Et sinon, je suis aussi très intéressé sur l'interaction musique populaire/ musique savante, avec quelques idées à ce sujet, que j'aimerais bien échanger... ça aurait bien sa place dans un thread spécifique, non ?
Mais bon, dans l'écoute et le respect c'est mieux que dans le mépris et l'ironie, non ?
Citation :
Ben, ça, c'est justement ce qui m'intéresserait, moi qui ne revendique aucune compétence, si ce n'est des bases quand même un peu solides, acquises en grande partie en autodidacte... (en autodidacte acharné, en fait)...
Et sinon, je suis aussi très intéressé sur l'interaction musique populaire/ musique savante, avec quelques idées à ce sujet, que j'aimerais bien échanger... ça aurait bien sa place dans un thread spécifique, non ?
Mais bon, dans l'écoute et le respect c'est mieux que dans le mépris et l'ironie, non ?
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
295 Posté le 07/12/2012 à 00:41:40
Quand je dis "Mais bon, je crois que c'est trop subtil pour certain, c'est toute une éducation et une culture à faire..." je ne dis pas cela de façon péjorative.... Le fait de cotoyer de l'intérieur nombre de partition du patrimoine musical "savant" (entendons "musique classique....") est en soit une éducation et une culture que l'on ne peut pas acquérir autrement. Comme pour les mots : il existes des synonymes, mais ceux ci n'ont pas exactement le même sens, les même sous-entendus..... Ce genre de subtilité que l'on sens, mais qu'on a du mal à rationnaliser, car c'est le fruit d'usages, de traditions....
Mais sinon un sujet sur les rapport savant / populaire en musique je suis tout à fait partant, mais à condition qu'on ne passe pas 10 pages à dire que l'un snobe l'autre, etc..... Pour ma part je travaille dans les 2 domaines et l'interaction est extrêmement enrichissante, pour peu qu'on se débarrasse des préjugés communs !!
Mais sinon un sujet sur les rapport savant / populaire en musique je suis tout à fait partant, mais à condition qu'on ne passe pas 10 pages à dire que l'un snobe l'autre, etc..... Pour ma part je travaille dans les 2 domaines et l'interaction est extrêmement enrichissante, pour peu qu'on se débarrasse des préjugés communs !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
296 Posté le 07/12/2012 à 01:11:56
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
297 Posté le 07/12/2012 à 07:41:33
Citation :
Ce genre de subtilité que l'on sens, mais qu'on a du mal à rationnaliser, car c'est le fruit d'usages, de traditions....
ça résume toute la difficulté du débat... Il y a dans la notation musicale une part de rationalité avec une théorie très précise, mais il y a à l'usage, une manière de mettre en œuvre les possibles liés à la tradition, la pratique, la culture commune des musiciens qui vont jouer dans le style en question... Y'a codes codes, des sous-entendus,des habitudes qui ne parlent qu'aux "initiés"...
Je trouve ça très intéressant.
Et sinon, un des points qu'on a assez peu évoqué jusqu'à présent, c'est que lorsque qu'on écrit une partition, on a tout un tas de choix subjectifs (par exemple la façon de battre la pulsation)... C'est quand il y a des changements de carrure dans le morceau que certains choix s'imposent d'eux-même. Je pense à une chanson en particulier "mother" de Pink-Floyd (pour moi une des plus belles des chansons de l'histoire du rock) https://www.youtube.com/watch?v=wBkTUzKAiXQoù l'on passe continuellement d'une carrure binaire type 4/4 à ternaire type 12/8 en gardant la battement des croches réguliers... (pas évident à expliquer mais très clair à l'écoute).
[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 07:42:45 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
298 Posté le 07/12/2012 à 09:33:50
Citation :
Quand je dis "Mais bon, je crois que c'est trop subtil pour certain, c'est toute une éducation et une culture à faire..." je ne dis pas cela de façon péjorative....
Résultats du questionnaire écolo :
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
299 Posté le 07/12/2012 à 21:57:02
oui c'est vrai qu'on peut trouver des 4/8 ou des 2/8 binaires, ma phrase " quand c'est 8 c'est ternaire" est une généralité avec ses exceptions, idem pour un 6/4 battu en ternaire, mais je m'adressais aux néophytes avec cette règle /4 binaire, /8 ternaire.
Tout comme la règle 2/. 3/. 4/. binaire, 6/. 9/. 12/. ternaire est imparfaite.
Maintenant il faut arrêter de confondre la division du temps et la structure de la mesure quand on parle de binaire ou ternaire.
Typiquement offenbach tu parles de compositions avec mesures 5/8 - 7/8 , à moins d'être strictement à la croche, dans ce cas on est ni binaire ni ternaire, ce sera presque toujours (vous trouverez bien des exceptions...) 3+2, ou 2+3+2 etc
Et désolé de ne pas respecter ton travail mais c'est ce que je pense sincèrement des pseudos artistes pour qui tu bosses
Tout comme la règle 2/. 3/. 4/. binaire, 6/. 9/. 12/. ternaire est imparfaite.
Maintenant il faut arrêter de confondre la division du temps et la structure de la mesure quand on parle de binaire ou ternaire.
Typiquement offenbach tu parles de compositions avec mesures 5/8 - 7/8 , à moins d'être strictement à la croche, dans ce cas on est ni binaire ni ternaire, ce sera presque toujours (vous trouverez bien des exceptions...) 3+2, ou 2+3+2 etc
Et désolé de ne pas respecter ton travail mais c'est ce que je pense sincèrement des pseudos artistes pour qui tu bosses
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
300 Posté le 07/12/2012 à 22:31:28
Tu peux penser ce que tu veux de ceux que tu considères comme des "pseudo artistes"... Chacun ses goûts.
Mais cela n'a strictement absolument rien à voir avec le sujet.....
C'est juste faux un point c'est tout /4 signifie qu'il y a un nombre entier de noire /8 un nombre entier de croche /2 un nombre entier de blanche etc... C'est la seule règle valable pour le chiffre du bas.
C'est excatement ce que je me tue à dire, mais tu sembles en tirer des conclusions bien étranges... car justement pour ne pas les confondre il faut bien savoir si on parle de la mesure ou des temps.
Car si on suit ta logique....(!) 3/4 est une mesure binaire (eh oui !!...)
là où 2/8 est ternaire... m'enfin bon, si ça te dérange pas....
Et puis je crois qu'on a largement fait le tour de la question, on va pas répéter ce qui a déjà été expliqué...
Mais cela n'a strictement absolument rien à voir avec le sujet.....
Citation :
oui c'est vrai qu'on peut trouver des 4/8 ou des 2/8 binaires, ma phrase " quand c'est 8 c'est ternaire" est une généralité avec ses exceptions, idem pour un 6/4 battu en ternaire, mais je m'adressais aux néophytes avec cette règle /4 binaire, /8 ternaire.
C'est juste faux un point c'est tout /4 signifie qu'il y a un nombre entier de noire /8 un nombre entier de croche /2 un nombre entier de blanche etc... C'est la seule règle valable pour le chiffre du bas.
Citation :
C'est excatement ce que je me tue à dire, mais tu sembles en tirer des conclusions bien étranges... car justement pour ne pas les confondre il faut bien savoir si on parle de la mesure ou des temps.
Car si on suit ta logique....(!) 3/4 est une mesure binaire (eh oui !!...)
là où 2/8 est ternaire... m'enfin bon, si ça te dérange pas....
Et puis je crois qu'on a largement fait le tour de la question, on va pas répéter ce qui a déjà été expliqué...
- < Liste des sujets
- Charte