Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 045 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Ce qui prête à confusion, c'est de confondre binaire = simple / composé = ternaire

Je crois que tu confonds simplement ça mobi....

Les mesures dont les temps sont binaires sont des mesures simple, celles dont les temps sont ternaires sont des mesures composées, mais respectivement cela ne veut pas dire qu'elles sont binaire ou ternaire....

D'ailleurs à ta décharge, beaucoup de prof de solfèges y perdent eux-même leur latin....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

302
La notation musicale a évolué,a été standardisé, simplifié dans un seul but, la lisibilité.

Par exemple "les indicateurs de temps" du temps de Bach n'ont pas la même signification que les mêmes symboles aujourd'hui, le 4/8 n'a plus de vraiment de pertinence de nos jours, mais à l'époque ,oui du a un système de notation différent (et loin d'être abouti!).

Dans ce sens certaines figures de notes ont disparus aussi, la brève par exemple.

Entre 3 noires en 3/4 et 3 rondes en 3/1 (ou 3 blanches en 3/2, peu importe..), à "l'oreille", aucune différence!
mais une fois écrit, on s'aperçoit que la noire est un symbole plus lisible et le but quand on écrit une partition est toujours le même, entre compris le plus facilement, en tout cas c'était la vision des théoriciens de l'époque et ils n'avaient pas tort!