Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 045 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Ce qui prête à confusion, c'est de confondre binaire = simple / composé = ternaire

Je crois que tu confonds simplement ça mobi....

Les mesures dont les temps sont binaires sont des mesures simple, celles dont les temps sont ternaires sont des mesures composées, mais respectivement cela ne veut pas dire qu'elles sont binaire ou ternaire....

D'ailleurs à ta décharge, beaucoup de prof de solfèges y perdent eux-même leur latin....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

302
La notation musicale a évolué,a été standardisé, simplifié dans un seul but, la lisibilité.

Par exemple "les indicateurs de temps" du temps de Bach n'ont pas la même signification que les mêmes symboles aujourd'hui, le 4/8 n'a plus de vraiment de pertinence de nos jours, mais à l'époque ,oui du a un système de notation différent (et loin d'être abouti!).

Dans ce sens certaines figures de notes ont disparus aussi, la brève par exemple.

Entre 3 noires en 3/4 et 3 rondes en 3/1 (ou 3 blanches en 3/2, peu importe..), à "l'oreille", aucune différence!
mais une fois écrit, on s'aperçoit que la noire est un symbole plus lisible et le but quand on écrit une partition est toujours le même, entre compris le plus facilement, en tout cas c'était la vision des théoriciens de l'époque et ils n'avaient pas tort!

Et donc si on prend le 3/4 et 6/8, ce sont des fractions..... oui, identiques... oui,
mais là on ne parle pas de mathématique mais de notation musicale donc 3/4 et 6/8 n'ont pas la même signification, ce n'est pas interchangeable...... relire ma première phrase....
..... donc qu'elle le but de la notation musicale?

PS: pour plus d'information (le pourquoi! ;) ), il faut lire "Meter in Music 1600-1800" de George Houle.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 20:51:25 ]

303
Citation :
Ce qui prête à confusion, c'est de confondre binaire = simple / composé = ternaire

il y a aussi les mesures asymétriques (5, 7, 11).
certaines mesures 9/8 aussi sont asymétriques, les 3 premières mesures de blue rondo a la turk par exemple (la 4eme étant ternaire) et dans tous les morceaux de Dream theater.
304

Ben les gars, j'ai tout lu eh ben j'ai pas mieux comprenu. redface2

Continuez, continuez, j'essaie de comprendre... mon côté "folk-musique à danser" se rebelle contre certaines choses que je lis ici mais ça va s'arranger... mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

305
Citation :
Citation :

"ce n'est pas de l'écriture, c'est de l'orthographe ET de la grammaire"

Bah un peu quand même ! 6/8 ça veut dire "6 croches par mesure". Après que traditionnellement ce soit utilisé dans telle ou telle pièce, en battant tel temps, c'est sans doute extrêmement pratique et une convention universelle depuis des siècles, mais n'empêche que si j'écris un truc binaire en 6/8, un musicien doit pouvoir le lire. Même si c'est "impropre". Et un bon lecteur s'en sortira sans problème.

En fait, un bon lecteur aura une grosse tendance à te dire que ta partition est mal écrite (et pas avec gentillesse!), j'ai connu ça et j'ai très vite appris a écrire le mieux possible.

Citation :
C'est juste qu'on peut tout à fait lire, écrire, improviser, jouer de la musique sans être rigide dans sa tête sur ces conventions.

c'est "conventions" une fois apprise et comprise sont très pratiques et même très logiques.

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 19:55:14 ]

306

salut! et bonne année!

j'ai pas eu le courage de lire l'intégralité des posts, mais voici mon point de vue sur le sujet:

je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec django.

-là où je suis d'accord c'est sur la définition de binaire/ternaire: il s'agit de la façon de diviser la pulsation (donc chaque temps) et non la façon de structurer les mesures. donc le binaire sera les divisions en 2/4/8/16 parties de chaque pulsation, et le ternaire, la division en 3/6/12 parties de la pulsation.

-là où je ne suis plus d'accord c'est sur la réponse à la question initiale: existe-t-il autre chose que du binaire ou du ternaire. et là je réponds par l'affirmative. absolument rien n'empêche de jouer un rythme divisant une pulsation en 5 parties égales (un quintolet). et dans ce cas là, on n'est ni dans du binaire, ni du ternaire. c'est du quinaire.

de même, on peut diviser un temps en 7 parties égales: un septolet.

307
peupeu, d'abord le fait qu'on puisse diviser en 5/7... ne définit pas pour autant une classe "quinaire". Tu epux décider d'inventer cela si ça te plait, mais il n'existe rien de tel dans la théorie musicale.

sinon,
Citation :
j'ai pas eu le courage de lire l'intégralité des posts, mais voici mon point de vue sur le sujet:

Un point de vue ne suffit pas à créer une théorie.... je pense que tu devrais relire.... Ton point de vue est un peu étriqué.... ternaire signifie qu'on a une division naturelle par trois, et si on attribue cet adjectif à une mesure, c'est la mesure qu'on divise en trois, si on l'applique à une pulsation, c'est celle-ci qu'on divise en trois. Et comme je l'ai indiqué plus haut, il règne une pathétique confusion ternaire/composé binaire/simple qui fait que la plupart des gens parlent de choses qu'ils n'ont pas bien compris....

une mesure ternaire n'est pas la même chose qu'une mesure composée, n'en déplaise au 3/4 des profs de solfèges incultes qui le croient pourtant.... une mesure composée est ce que la plupart appelle une mesure ternaire abusivement, c'est à dire des pulsations (des temps) qui se divisent par 3. En réalité une mesure ternaire est une mesure composée de 3 temps.

Alors si tu veux une division naturelle par 5, évidement c'est possible, ça s'appelle aussi une mesure composée, car il n'y a pas de figure simple pour écrire 1 temps (noire, blanche, etc...). Mais parler de quinaire est absurde car ce mot n'existe pas, et car il démontre une incompréhension des principes fondamentaux de la théorie de la métrique traditionnelle.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

308

Citation :

Ton point de vue est un peu étriqué

venir avec la théorie musicale traditionnelle me dire que ce qui n'y est pas écrit n'existe pas, est absurde et que je n'ai rien compris, ça c'est étriqué comme vision.

on parle de musique. on n'est pas dans la théorie de la physique ou des maths.

la musique c'est la liberté, la création et la théorie musicale est un outil pour que tous les musiciens parlent le même langage. limiter le langage à ce qui est écrit dans les livres de théorie va à l'encontre de cette idée de créativité et de liberté de la musique.

Contrairement à ce que tu dis, il existe bien des figures pour les divisions d'un temps en 5, 7, ou autre: ce sont les quintolets, les septolets, etc. d'ailleurs l'article wikipédia sur la division du temps en solfège est intéressant: ici

alors oui, le mot quinaire n'existe pas, mais je pense que l'esprit de la question initiale est de savoir s'il existe autre chose que le binaire et le ternaire, et je dis que oui, car le ressenti d'une mélodie en quintolet ou septolet, ou autre est totalement différent d'une mélodie binaire ou ternaire.

309

Offenbach n'écrit pas que le quintolet ou le septolet n'existe pas, il écrit simplement que la notation traditionnelle européenne de la musique ne l'utilise pas comme division naturelle (ce qu'écrit aussi l'article de wikipedia que tu cites)

Citation de wikipedia :

La division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet. Elle permet également d'insérer un temps dont la division ne pourrait pas être obtenue naturellement, par exemple la division en cinq cinquièmes, ou encore, celle en sept septièmes, etc. : quartolet, quintolet, sextolet et septolet, principalement.

Au-delà du septolet, on peut trouver des divisions par 9, par 10, par 11, etc., mais il n'existe pas de terminologie précise pour désigner ces nouvelles figures, qui sont par ailleurs rarement utilisées.

La musique est liberté si l'on veux, mais cette liberté s'inscrit dans des données spatiales, temporelles et culturelles précises. La théorie musicale (qui n'est pas si éloignée des mathématiques) permet d'aller "plus vite" dans le processus de création sans se fourvoyer vers des impasses (je m'exprime mal, mais j'espère que vous comprenez l'idée générale).

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 11:35:01 ]

310
D'ailleurs, à une certaine époque, la musique était considérée comme une science et non pas comme un art...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )