Sujet Gammes et Modes en fonction de la tonalité
- 45 réponses
- 9 participants
- 9 546 vues
- 9 followers
Bacstab
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2012 à 13:51:16Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,
J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.
http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7
Backstab.
J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.
http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7
Backstab.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 14/11/2012 à 20:19:42
mais c'est là que tu te trompes, ce système est loin d'être abandonné.
Va donc voir la section "gamme du chanteur" de Siron, par exemple....
La blue note, n'est jamais tempérée, non plus...
Et puis, on a aussi le droit de jouer de la musique baroque sur instrument d'époque...
Les exemples ne manquent pas.
Va donc voir la section "gamme du chanteur" de Siron, par exemple....
La blue note, n'est jamais tempérée, non plus...
Et puis, on a aussi le droit de jouer de la musique baroque sur instrument d'époque...
Les exemples ne manquent pas.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 15/11/2012 à 00:47:25
Citation de lodeli :
vraiment, je n'arrive pas à comprendre pourqoui vous voudriez rester avec un systeme qui existait il y a plusieurs centaines d'années pour des raisons d'evolution musicale mais qui n'a aucun interet et qui est abandonné depuis cette époque lointaine
Et tu fais comment pour éviter de faire qqchose qui se fait inconsciement ?
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 15/11/2012 à 10:08:19
Citation :
Et tu fais comment pour éviter de faire qqchose qui se fait inconsciement ?
je me demande surtout comment on fait pour jouer des notes communes mais qui ont des frequences différentes.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 15/11/2012 à 17:50:42
parceque tous les instruments jouent toutes les notes tous en même temps ?
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 15/11/2012 à 19:30:32
ben oui... mais si elles n'ont pas la meme fréquence , ça pose des problemes. (pas de fausseté, mais de battements)
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 15/11/2012 à 20:04:37
un petit jeu pour les experts en types de gammes
voici une suite diatonique faite avec la gamme tempérée. il y a quand meme 4 notes prises dans la gamme de pythagores. qui peut retrouver les quelles.
http://lodeli.pagesperso-orange.fr/pyt_temp.wav
voici une suite diatonique faite avec la gamme tempérée. il y a quand meme 4 notes prises dans la gamme de pythagores. qui peut retrouver les quelles.
http://lodeli.pagesperso-orange.fr/pyt_temp.wav
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 16/11/2012 à 00:07:35
si tu savais à quel point c'est pas pertinent ce que tu proposes lol
si le piano joue un C7 sur un blues en C ça change absolument rien qu'a la guitare ou au sax on joue un mib plus ou moins flat par rapport à la touche mib du piano, vu que le piano ne joue pas cette note
pareil pour le solb, le si etcetera
et de toutes façons si ça posait un problème on serait obligé de passer le sax la guitare la contrebasse la voix à l'autotune
pour moi tu fais la même erreur qu'avec les modes
tu sur-théorises
du coup par exemple tu penses qu'il faut entendre du myxolidien sur un V7
sans jamais te rendre compte qu'en fait c'est pas ce qu'on est censé entendre
et là c'est pareil tu dis que c'est théoriquement anormal qu'une note soit hors tempérament égal, pourtant c'est pas les exemples contraires qui manquent
et de toutes façons c'était pas le sujet
le sujet c'était qu'utiliser les bons # et b c'est tout simplement plus pratique que les mettre n'importe comment
et ce indépendamment de l'histoire du coma de différence en re# et mib qui n'a strictement aucune pertinence pour ce dont le sujet traite
si le piano joue un C7 sur un blues en C ça change absolument rien qu'a la guitare ou au sax on joue un mib plus ou moins flat par rapport à la touche mib du piano, vu que le piano ne joue pas cette note
pareil pour le solb, le si etcetera
et de toutes façons si ça posait un problème on serait obligé de passer le sax la guitare la contrebasse la voix à l'autotune
pour moi tu fais la même erreur qu'avec les modes
tu sur-théorises
du coup par exemple tu penses qu'il faut entendre du myxolidien sur un V7
sans jamais te rendre compte qu'en fait c'est pas ce qu'on est censé entendre
et là c'est pareil tu dis que c'est théoriquement anormal qu'une note soit hors tempérament égal, pourtant c'est pas les exemples contraires qui manquent
et de toutes façons c'était pas le sujet
le sujet c'était qu'utiliser les bons # et b c'est tout simplement plus pratique que les mettre n'importe comment
et ce indépendamment de l'histoire du coma de différence en re# et mib qui n'a strictement aucune pertinence pour ce dont le sujet traite
[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 00:19:54 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 16/11/2012 à 01:08:32
Enfin je dis ça je dis rien ...
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 16/11/2012 à 10:05:29
Citation :
Enfin je dis ça je dis rien ...
on est d'accord...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 16/11/2012 à 10:43:32
tant que ça peut t'éviter de répondre sur le fond et t'éviter d'admettre ton erreur tu seras d'accord !
[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 11:34:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte