Sujet Gammes et Modes en fonction de la tonalité
- 45 réponses
- 9 participants
- 9 547 vues
- 9 followers
Bacstab
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2012 à 13:51:16Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,
J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.
http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7
Backstab.
J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.
http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7
Backstab.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 13/11/2012 à 15:44:40
en plus, moi, perso, je préfère les bémols que les dièses...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 13/11/2012 à 18:48:00
Citation :
mais ma fille qui joue du violon alto, elle, elle va faire carrément la différence entre un mi# et un fa,
elle utilise encore la gamme de pythagore ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 13/11/2012 à 19:11:32
Non mais c est vrai que respecter les bémols et les dièses c est la base.
Ne serait que pour que ce soit raccord avec une partition.
Une partition en fa : sib à la clé
En Sib : sib mib à la clé etc.
(Cycle des quarte : bémols)
Une partiton en Sol : fa# à la clé
En ré : fa# et do#
(Cycle des quintes : dièses)
Si je me goure pas parce que j ai un doute en l ecrivant. J ai arreté de faire de lecture solfiées faute d avoir trouvé le tome 2 du truc que le connard voleur de prof m avait fait commencé !
Ne serait que pour que ce soit raccord avec une partition.
Une partition en fa : sib à la clé
En Sib : sib mib à la clé etc.
(Cycle des quarte : bémols)
Une partiton en Sol : fa# à la clé
En ré : fa# et do#
(Cycle des quintes : dièses)
Si je me goure pas parce que j ai un doute en l ecrivant. J ai arreté de faire de lecture solfiées faute d avoir trouvé le tome 2 du truc que le connard voleur de prof m avait fait commencé !
Résultats du questionnaire écolo :
GegeKzo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 13/11/2012 à 19:26:41
Merci pour ton travail Bacstab. Je remarque que comme d'hab, il y en a qui trouvent des imperfections partout, mais qui sont pas foutu de pondre le fichier corrigé. Ce serait bien d'arreter de se prendre la tete avec des choses qui n'ont pas lieu d'etre puisqu'il s'agit a la base d'un tableau pour guitare et non d'un cours d'harmonie basé sur l'ordre des dieses et des bemols a la clé ni d'un tableau pour instruments fretless ( Violons et compagnie). En tout cas, ca depanne bien et c'est le but. Merci encore pour ce taff de ouf.
"Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 13/11/2012 à 21:23:45
oui mais là ce qu'il nous dit c'est qu'il veut additionner 5 et 9, et que compter sur ses doigts est le plus pratique
alors qu'en fait on sait tous que le plus pratique c'est apprendre sa table d'addition !
les # et b c'est justement plus pratique, faut juste avoir compris comment ça marche avant de dire que ce n'est pas pratique
d'ailleurs autant se contenter des tablatures sinon ...
alors qu'en fait on sait tous que le plus pratique c'est apprendre sa table d'addition !
les # et b c'est justement plus pratique, faut juste avoir compris comment ça marche avant de dire que ce n'est pas pratique
d'ailleurs autant se contenter des tablatures sinon ...
[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 21:34:00 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 13/11/2012 à 21:48:13
Il n'y a vraiment rien de désobligeant dans nos réponses. L'auteur du topic lui même demandait à améliorer son fichier et ses connaissance du même coup.
Si c'est pour ne rien apprendre, ça ne sert à rien de lire ce qui se dit ici. Et je trouve les pistes de boub's et les autres tout ce qu'il y a de plus cordial et bienvenues !
Welcome back Mirak. C est cool de revoir vos tronches de pinailleurs ! C est mort ici, depuis quelques temps !
Si c'est pour ne rien apprendre, ça ne sert à rien de lire ce qui se dit ici. Et je trouve les pistes de boub's et les autres tout ce qu'il y a de plus cordial et bienvenues !
Welcome back Mirak. C est cool de revoir vos tronches de pinailleurs ! C est mort ici, depuis quelques temps !
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 14/11/2012 à 10:31:42
Salut Gérard.
Désolé, mais moi, les fichiers xls, ça me dépasse ! Je ne vais certainement pas me lancer dans une correction de ce truc...
Maintenant, tu ne peux plus jouer non plus de la guitare fretless.. c'est dommage, c'est tellement beau !
Lodeli > les instruments non tempérés font la différence, hé oui. Et les chanteurs font la différence... il n'y a finalement que les claviers et la guitare qui sont limités à ce niveau là.
Et je ne parle pas du tempérament de Pythagore, hein...
Désolé, mais moi, les fichiers xls, ça me dépasse ! Je ne vais certainement pas me lancer dans une correction de ce truc...
Maintenant, tu ne peux plus jouer non plus de la guitare fretless.. c'est dommage, c'est tellement beau !
Lodeli > les instruments non tempérés font la différence, hé oui. Et les chanteurs font la différence... il n'y a finalement que les claviers et la guitare qui sont limités à ce niveau là.
Citation :
+1 !oui mais là ce qu'il nous dit c'est qu'il veut additionner 5 et 9, et que compter sur ses doigts est le plus pratique
même la hauteur des notes n'est pas absolue
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 14/11/2012 à 12:01:52
Citation :
ce qui voudrait dire que lorsqu'un violon joue avec un piano, ils ne font pas les memes notes...
ce n'est evidemment pas la cas. aujourd'hui tout le monde joue avec la gamme tempérée.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 14/11/2012 à 18:18:16
On a toujours tendance a ajuster quand on le peut
même a la guitare et a la basse par bend
notamment sur les notes tenues
y a que sur piano que c est impossible
sauf synthés
même a la guitare et a la basse par bend
notamment sur les notes tenues
y a que sur piano que c est impossible
sauf synthés
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 14/11/2012 à 19:00:10
vraiment, je n'arrive pas à comprendre pourqoui vous voudriez rester avec un systeme qui existait il y a plusieurs centaines d'années pour des raisons d'evolution musicale mais qui n'a aucun interet et qui est abandonné depuis cette époque lointaine
- < Liste des sujets
- Charte