Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 7 070 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

 

Et inversement ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Je prendrais l'exemple de Hans Zimmer qui d'après sa page wiki à appris le piano de manière autodidacte. Cela ne l'empêche pas de composer des partitions pour cordes, cuivres et bois sans avoir une parfaite maitrise des instruments.
Sachant que pour le scoring la maitrise du solfège est primordiale.

Moi j'ai connu un mec amputé des 2 oreilles, ben il composait mieux que Hans Zimmer.
32
Autodidacte sa veut pas dire rien connaitre en théorie. On peut apprendre la théorie musicale de manière autodidacte.
33

Tout le monde dit "oui on on peut être un excellent instrumentiste en ne connaissant rien. Y a effectivement peu de débat là dessus. Mais le question de base est :

bravo


Citation :

Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

 

Et là, je pense que oui, y a des rats de bibliothèques incapables de jouer 2 mesures en rythme. bravo

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 12:35:32 ]

34

Citation de : _d j a n g o

Tout le monde dit "oui on on peut être un excellent instrumentiste en ne connaissant rien. Y a effectivement peu de débat là dessus. Mais le question de base est :

bravo


Citation :

Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

 

Et là, je pense que oui, y a des rats de bibliothèques incapables de jouer 2 mesures en rythme. bravo

 

La théorie musicale (poussée) ne s'apprends pas dans les"bibliothèques" mais plutôt au conservatoire, en classe d'harmonie, et la plupart des étudiants joue en général d'un instrument quel qu'il soit...  icon_cool.gif

35

Citation de : Dr. Jules

Citation :
Je prendrais l'exemple de Hans Zimmer qui d'après sa page wiki à appris le piano de manière autodidacte. Cela ne l'empêche pas de composer des partitions pour cordes, cuivres et bois sans avoir une parfaite maitrise des instruments.
Sachant que pour le scoring la maitrise du solfège est primordiale.

Moi j'ai connu un mec amputé des 2 oreilles, ben il composait mieux que Hans Zimmer.

 

ouai, c'était pas Beethoven ?  icon_lol.gif

36

je sais que ce n'est pas la question, mais les zicos les plus impressionnants avec lesquels j'ai joué ont tous fait du classique de manière très poussée avant de dévier vers rock-pop-mao-jazz (rayer les motions inutiles)

quand je dis impressionnants, ce n'est pas seulement manier leur instrument, mais aussi trouver quelle couleur, quelle rythmique, quels effets apporter. En gros ils ont une idée précise du rendu du morceau avant d'en avoir joué une note

 

ça sent plutôt la question de l'autodidacte frustré (rien de personnel, je le suis moi-même)

37
Non j ai plutot le défaut inverse. Je théorise tout. Alors qu il y a parfois pas du tout besoin !
38
Oui tous les profs de zik que j'ai eu au collège......:mdr:
En même temps vu la passion que j'avais pour leurs cours je me demande s'ils étaient même bons en théorie.... mais bon pédagogie n'est pas théorie (Je vous laisse méditer)
Loucifer
39

les cours du collège ne méritaient pas le nom de musique : jouer nirvana et les fugees à la flûte j'appelle ça un viol collectif

40
Citation de Régis :
jouer nirvana et les fugees à la flûte

Nirvana et Fugees ???!!! Serieux ? C'est plus "Ah vous dirais-je maman" et "J'ai du bon tabac" ??? :8O:
Ben là ça m'épate, comme quoi l'éducation nationale évolue, quand-même ...