Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 7 069 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

 

Et inversement ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Thy26 :
J'ai connu un gars il y a une vingtaine d'années qui jouait notamment du Mark Knopfler comme personne, tout en mettant sa touche perso (improvisation), et qui ne connaissait strictement rien au solfège, déchiffrage des notes sur tablature ou à l'oreille et rythme uniquement à l'oreille.


Citation de Lorekah :
Je serai tentée de dire oui aussi! Ce qui compte en premier, c'est l'oreille, et je crois que malheureusement, avoir une bonne oreille ça peut se travailler, notamment grâce aux connaissances techniques, mais cela reste fondamentalement quelque chose d'inné, d'instinctif...
On une chanteuse dans notre label, 13 ans, zéro cours de chant, pas d'instrument, et elle entends les nuances au 1/4 de notes près... (et les 3 autres soeurs sont pareilles!! ) icon_facepalm.gif


oui, et ça me parait difficile d'être bon en théorie sans avoir une bonne oreille

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 10:46:32 ]

22

Avoir une bonne oreille n'est pas une fin en soi non plus... Il faut que ça serve à quelque chose.

Tiens, d'ailleurs, à quoi cela sert t il d'avoir une bonne oreille ?

Je me sers de la mienne (avec ses qualités et ses défaut) pour :

- relever des morceaux
- savoir où j'en suis dans la grille pour improviser sur du jazz
- savoir quoi jouer en direct live quand je n'ai pas la grille du morceau sur lequel je dois improviser
- trouver des harmonisations un peu plus riches que I IV V dans le cadre de compos

 

Mais malgré le travail que j'ai fait je suis incapable d'improviser en direct sur une grille pleines de modulations en direct live comme ça, si je n'ai pas la grille sous le nez !

23
Citation :
Tiens, d'ailleurs, à quoi cela sert t il d'avoir une bonne oreille ?

Bah, au hasard, à se rendre compte que fausses notes ou notes justes, ce n'est qu'une vue de l'esprit, du moins quand la simple esthétique (conventionnelle) n'est pas le premier but de la musique.
24
Citation de Lorekah :
Je serai tentée de dire oui aussi! Ce qui compte en premier, c'est l'oreille, et je crois que malheureusement, avoir une bonne oreille ça peut se travailler, notamment grâce aux connaissances techniques, mais cela reste fondamentalement quelque chose d'inné, d'instinctif...
Moi je pense au contraire qu'une bonne oreille c'est 10% de don naturel, et 90% d'entraînement.
Alors oui, bien sûr : l'oreille absolue est quelque chose d'inné et semble-t-il impossible à acquérir si on ne l'a pas, mais d'un ça ne fait sûrement pas tout, et de deux ne pas l'avoir n'empêche rien.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:56:25 ]

25
26
Oups ! Pardon mirak63, je suis allé un peu vite dans mes copier-coller ... c'est édité.
Toutes mes confuses.
27
Citation de _d :
Avoir une bonne oreille n'est pas une fin en soi non plus... Il faut que ça serve à quelque chose.

Tiens, d'ailleurs, à quoi cela sert t il d'avoir une bonne oreille ?

Je me sers de la mienne (avec ses qualités et ses défaut) pour :
- relever des morceaux
- savoir où j'en suis dans la grille pour improviser sur du jazz
- savoir quoi jouer en direct live quand je n'ai pas la grille du morceau sur lequel je dois improviser
- trouver des harmonisations un peu plus riches que I IV V dans le cadre de compos

 
Mais malgré le travail que j'ai fait je suis incapable d'improviser en direct sur une grille pleines de modulations en direct live comme ça, si je n'ai pas la grille sous le nez !


Même si travailler l'oreille c'est pas un but en soit ça reste une étape incontournable.
Certains le développent juste en jouant, mais si on a plus de mal à le faire en jouant on peut faire des trucs comme relever sans instrument par exemple pour forcer l'oreille à bosser.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 12:37:43 ]

28
Citation de VvSurLeRiddim :
Moi je pense au contraire qu'une bonne oreille c'est 10% de don naturel, et 90% d'entraînement.


+1000 avec ça.

Mais souvent, il y a une bonne part de travail inconscient.
Quand tu as un "talent" pour quelque chose, souvent tu as plaisir à l'employer, donc... tu l'emploies souvent! Ce faisant, tu l'entretiens, tu l'enrichis, sans même te rendre compte de la masse de travail que tu abats régulièrement, par pur plaisir.
La plupart des gens qui te disent "Ouais, j'ai pas besoin de travailler" n'ont pas conscience du travail qu'ils fournissent, parce qu'ils ne le considèrent pas comme du travail.





Ou alors t'as aussi les hypocrites, mais ceux-là ne méritent pas qu'on les évoque. :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29
Si on formule la question dans un autre domaine :
"Peut-on être super calé dans le cinéma et être un mauvais réalisateur" ?

J'ai envie de dire "c'est clair" et de rajouter qu'on peut être calé et "ne pas être un réalisateur du tout" (=> critique de films).

Ok, c'est un peu différent car en musique on est souvent les 2
(si on fait dans la théorie, très souvent c'est qu'on pratique)

Bref pour moi, l'un n'empêche pas l'autre pour la bête raison que la musique ne se résume pas "simplement" à la théorie pure.
La théorie, comme la technique : c'est un outil parmi d'autres.


Un outil utile... ou pas suivant si vous êtes plutôt théoricien ou praticien.... :D
30
bien sur on peut très bon instrumentiste et nul en théorie musicale

d'ailleurs je trouve la théorie musicale couramment expliquée assez indigeste
a tel point point que j'ai complètement revisité la théorie à ma façon

comme je n'étais pas un surdoué , j'ai eu besoin de comprendre ce que je fais pour progresser , maintenant j'ai un niveau honorable qui me permet de me régaler sur l'instrument ,et mon analyse systématique des partitions m a permis de trouver des chemins plus simples pour improviser ou composer ,

chacun doit doit trouver sa méthode et s'auto discipliner