Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum jazz

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 872 vues
  • 9 followers
1 Forum jazz
Bonjour,
J'essaye de trouver un forum technique sur le jazz.
Les anglosaxons ont plusieurs forums bien foutus, mais mon anglais
me fait défaut pour les termes musicaux.

Quelqu'un en connaîtrait-il un ?

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 08:02:08 ]

Afficher le premier post
21

Citation :

les chordscales apportent le côté théorique rassurant de savoir qu'en jouant les notes x y et z par rapport à l'accord courant alors il y aura moins de chance que ça sonne ultra faux, mais c'est pas vraiment ça qui est utilisé par les bons jazzmans.

 N'importe quoi.

22
Lol le mini-déterrage.

A la base j'avais lu ce topic et décidé de ne pas répondre, c'est vraiment le genre de taf à faire IRL, avec l'instrumentiste (je pense à 6wok là). En fait faudrait que 6wok poste un truc à lui pour voir quelles bonnes idées développer depuis les chorus qu'il fait déjà. Simplement voir ce qui ne lui vient pas naturellement dans ses impros et qu'il pourrait commencer à creuser.

Citation :
N'importe quoi.

Tout à fait n'importe quoi Django, on dit "jazzmen" et non "jazzmans". :oops2:
23

C'est surtout les "bons" qui m'ont fait sursauté...

Comme ci tous les bons pensaient de la même façon... pfff facepalm

24
Ben c'est un discours qui oriente celui qui reçoit l'information et l'enferme - s'il y croit - dans un comportement foireux pour s'épanouir.
Tu pourrais ajouter qu'il dit que c'est pas "vraiment" ça que les jazzmen utilisent, mais qu'utilisent-ils vraiment alors ?!! :-D
Mais faut pas lui jeter la pierre, il a été très présent pour aider le créateur du topic.

Je sais pas si t'as maté le reportage entier (50 min environ) de Stanley Jordan (je l'ai trouvé suite au post dans le topic des gratteux), mais c'est intéressant de voir son approche et son évolution racontées par lui-même. Notamment sur le rabottage de son manche, le travail fastidieux sur l'attaque des notes, comment il appréhende et vit une impro à travers un exemple... C'est très simple et très vrai.

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:15:26 ]

25
Citation de _d :
Citation :

les chordscales apportent le côté théorique rassurant de savoir qu'en jouant les notes x y et z par rapport à l'accord courant alors il y aura moins de chance que ça sonne ultra faux, mais c'est pas vraiment ça qui est utilisé par les bons jazzmans.

 N'importe quoi.


T'es totalement incapable d'argumenter.
Beaucoup de jazzman disent que c'est pas du tout ce qu'ils utilisent.

Il y a pas besoin de chordscales pour faire des phrases.
Et pourtant c'est présenté comme l'alpha et l'oméga.

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:31:42 ]

26
Citation de _d :
C'est surtout les "bons" qui m'ont fait sursauté...

Comme ci tous les bons pensaient de la même façon... pfff

Citation de Head :
Ben c'est un discours qui oriente celui qui reçoit l'information et l'enferme - s'il y croit - dans un comportement foireux pour s'épanouir.
Tu pourrais ajouter qu'il dit que c'est pas "vraiment" ça que les jazzmen utilisent, mais qu'utilisent-ils vraiment alors ?!! :-D
Mais faut pas lui jeter la pierre, il a été très présent pour aider le créateur du topic.

Je sais pas si t'as maté le reportage entier (50 min environ) de Stanley Jordan (je l'ai trouvé suite au post dans le topic des gratteux), mais c'est intéressant de voir son approche et son évolution racontées par lui-même. Notamment sur le rabottage de son manche, le travail fastidieux sur l'attaque des notes, comment il appréhende et vit une impro à travers un exemple... C'est très simple et très vrai.


Ils jouent beaucoup plus par rapport à la tonalité, en jouant à l'oreille, et pas avec des schémas de gammes qui vont suivre chaque accord et enfermer dans chaque accord.
Si t'écoutes des mecs comme Miles Davis ou Canon Ball Aderlay c'est très flagrant qu'ils survolent l'ensemble, et pas qu'ils se disent oula merde maintenant c'est l'accord truc, donc je dois caller la gamme machin, puis la gamme bidule sur l'autre accord.
Ils pensent à une mélodie qui va couvrir un ensemble d'accords, donc penser en gammes par accord n'apporte rien dans ce cas, puisque la mélodie va plutôt s'appuyer sur la gamme de la tonalité (et des altérations éventuelles).


Maintenant tout dépend comment on veut sonner, mais faut au moins se poser la question, et probablement au moins commencer avec l'approche standard.
Que probablement même les bons qui sont friands de chordscales maitrisent.

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:49:41 ]

27
C'est clair. Le système de chordscale est un outil pour l'approche modale, ça peut permettre de penser l'impro d'une certaine manière. Mais en aucun cas être pris comme la base de l'impro jazz dans le sens large.
28
Citation :
En fait faudrait que 6wok poste un truc à lui pour voir quelles bonnes idées développer depuis les chorus qu'il fait déjà. Simplement voir ce qui ne lui vient pas naturellement dans ses impros et qu'il pourrait commencer à creuser


Ce n'est pas du tout Jazz mais voici des compo sur lesquelles figure des solos
https://soundcloud.com/madsoulmusic/havanna
https://soundcloud.com/madsoulmusic/whatever-it-takes
https://soundcloud.com/madsoulmusic/lyon-4h58

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

29
Citation :
C'est clair. Le système de chordscale est un outil pour l'approche modale, ça peut permettre de penser l'impro d'une certaine manière. Mais en aucun cas être pris comme la base de l'impro jazz dans le sens large.

je ne suis pas trop d'accord pour dire que le systeme des chordscales ne peut pas etre pris comme base pour l'impro.
personnellement c'est la seule methode de travail que j'ai trouvée pour faire concretement des progres.
30
Non. Ça peut pas être considéré comme LA base par laquelle tous les jazzeux en devenir doivent passer, et que le reste c'est mauvais, ou à travailler absolument après, ou ce que tu veux. D'autres approches sont tout aussi intéressantes, selon le musicien. Le système chordscale est juste un outil, je le répète, pour travailler son instrument, sa musicalité, etc...
Que ce soit un bon outil certes. Et encore un musicien avec 15 ans d'expérience n'ayant jamais travaillé de cette manière n'y verra pas grand intérêt vu qu'il aura, par la force des choses, emmagasiné d'autres approches qui mèneront à une musicalité toute particulière. Pareil tous les musiciens commençant l'improvisation ne seront pas sensibles à cette méthode et n'y verront pas un moyen efficace de déployer leur musicalité comme ils l'entendent.
Citation :
personnellement c'est la seule methode de travail que j'ai trouvée pour faire concretement des progres.

Oui c'est donc pleinement subjectif. Pas de quoi l'idéaliser, l'imposer à ses élèves (sauf si on sait bien comment modeler le modèle péda autour). Je ne fais que modérer un genre de discours qui tend à idéaliser une méthode plus qu'une autre hein, je ne dis pas que c'est pas super pour certaines personnes à certains stades de leur évolution ! :)

@6wok : merci, d'ailleurs sens-tu des progrès depuis ton dernier post ?

Edit :

J'ai écouté du coup, tes solos sonnent super bien ! Est-ce que ce sont des oneshot ou des bouts mis ensemble (re-re après plusieurs impros) ?
Sur Havanna, clairement y'a une ouverture pour jouer chromatique, allonger les phrasés (en anticipant une note cible ou un plan que t'as dans les pattes, tu peux grosso modo jouer très free dans tes phrasés, why not s'aider de chordscale d'ailleurs), lier tes montées penta de notes out (ce qui allonge tes phrasés de fait). Dans l'autre sens (je dérive sur l'impro en général, pas forcément sur ce morceau), tu peux raccourcir tes phrasés en virant des notes de ta penta et du coup t'orienter vers des descentes/montées en arpèges. Je dis ça parce-que j'ai remarqué que tu suivais souvent ta penta en n'omettant aucune note, ce qui ressemble plus à du réflexe de doigté qu'à un choix conscient (on fait tous ça, jouer ses gammes comme elles nous viennent).
Rythmiquement, tu grooves, t'es toujours bien dans l'idée du morceau. Donc là encore, tu peux t'amuser à sortir de l'évidence, du réflexe, du groove qui t'impose des phrasés, par exemple forcer ternaire sur un groove binaire, ou binaire sur un shuffle (très courant dans le jazz), voire improviser des patterns impairs (5/8 7/8 9/8) que tu répètes sur ton groove (qui lui sera en général bianire ou ternaire). Varier staccato et legato, varier l'attaque des notes (en cluster, octaves, etc...)...

Je sais pas, c'est p'têt des choses que tu fais déjà ? :)

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 17:35:50 ]