Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum jazz

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 873 vues
  • 9 followers
1 Forum jazz
Bonjour,
J'essaye de trouver un forum technique sur le jazz.
Les anglosaxons ont plusieurs forums bien foutus, mais mon anglais
me fait défaut pour les termes musicaux.

Quelqu'un en connaîtrait-il un ?

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 08:02:08 ]

Afficher le premier post
31
Citation de lodeli :
Citation :
C'est clair. Le système de chordscale est un outil pour l'approche modale, ça peut permettre de penser l'impro d'une certaine manière. Mais en aucun cas être pris comme la base de l'impro jazz dans le sens large.

je ne suis pas trop d'accord pour dire que le systeme des chordscales ne peut pas etre pris comme base pour l'impro.
personnellement c'est la seule methode de travail que j'ai trouvée pour faire concretement des progres.


C'est pas la base de l'impro en général parceque c'est pas la base de la musique en général.

La base de la musique c'est entendre la tonalité globale, et se balader dedans.
C'est plus ou moins comme si on avait une oreille absolue mais relative à la tonalité principale.
(je sais pas si c'est clair pour tout le monde :-D , mais en gros c'est ça l'oreille relative )

Maintenant on peut se dire qu'on va se repérer avec les fondamentales, mais de la à y entendre un mode, c'est un pas assez grand à franchir, et c'est généralement pas comme ça que fonctionnent les mélodies.
Par exemple sur une mélodie comme autumn leaves.
la si do fa, sol la si mi
On est pas censé entendre "sol la si" comme les trois premières notes du mode sol myxolidien.
C'est pas ce que la mélodie évoque.
Maintenant tu peux blaster un mode à toute bombe dessus, et dire "je reconnais le myxolidien", mais l'impro jazz, à la base, c'est broder la mélodie, c'est comme ça que ça commencé, donc si on prend comme principe de base quelque chose qui s'éloigne d'emblée du but basique, alors c'est pas cohérent (pour apprendre).

Maintenant on se dit souvent que comme on a pas une bonne oreille relative, il faut bien faire autrement pour sortir quelque chose tout de même.
Donc souvent les chordscales sont une aide, mais bon faut pas oublier de bosser les fondements en parallèle, parcequ'il y a pas vraiment de voie alternative.

Maintenant peut être que tu tentes des trucs trop difficiles trop tôt.
On a tendance à se lancer trop vite dans le jeu sur des grilles pas simples, avec des dominants secondaires etcetera, alors qu'a priori ne serait ce que faire des bonnes phrases sur une gamme majeure, en chantant ce qu'on joue, même sans grille c'est pas si évident.

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 22:42:58 ]

32
@ Head Minerve

Non mes solo ne sont pas des one shot, enfin pas tout à fait. Je les retravailles pour ajuster les fausses notes et puis pour varier les phrases. Comme tu l'as remarqué : beaucoup de mes plans viennent par réflexes plutôt que par l'imagination.

Du coup j'ai progressé mais l'étude du livre de la théorie du jazz n'est rien à mon avis sans repiquer des plans comme on me l'a conseillé. Maintenant j'ai beau savoir quoi jouer, j'ai tendance à faire la même chose. En fait je me demande si j'ai pas plus besoin d' une culture sur les "solo" que de théorie...

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

33
Citation :
Non. Ça peut pas être considéré comme LA base par laquelle tous les jazzeux en devenir doivent passer, et que le reste c'est mauvais, ou à travailler absolument après, ou ce que tu veux. D'autres approches sont tout aussi intéressantes, selon le musicien. Le système chordscale est juste un outil, je le répète, pour travailler son instrument, sa musicalité, etc...

tu est tres affirmatif ! il faudrait donner des arguments pour dire que ça ne peut une base d'apprentissage. moi, je ne dis pas qu'il n'en existe pas d'autres, je dis simplement que pour moi c'est la seule que j'ai trouvé qui m'ait permis de progresser.
Citation :
Que ce soit un bon outil certes. Et encore un musicien avec 15 ans d'expérience n'ayant jamais travaillé de cette manière n'y verra pas grand intérêt vu qu'il aura, par la force des choses, emmagasiné d'autres approches qui mèneront à une musicalité toute particulière. Pareil tous les musiciens commençant l'improvisation ne seront pas sensibles à cette méthode et n'y verront pas un moyen efficace de déployer leur musicalité comme ils l'entendent.

je pense au contraire qu'on y trouve tout l'interet au bout de pas mal d'années d'experience. c'est ce qui s'est passé pour moi par exemple.
34
Mmmh difficile de répondre à ta place... je suis pas claviériste, mais j'ai toujours adoré regarder les lives de festival jazz, j'ai toujours cette impression que les solistes s'en foutent un peu (on y trouve des collabs uniques, une ambiance détendue, je sais pas...). J'aime beaucoup le pianiste d'Avishai Cohen (un peu dans l'esprit de EST) qui joue jazz mais reste quand même pas mal dans les clous... Avec Cohen ils sont beaucoup dans une approche accessible pour le public mais improvisent aussi sur des mesures improbables, des grooves très particuliers. Tu connais un peu ?

Si tu veux jouer autre chose, amuse-toi sur ce live, tu devrais, normalement, être incapable de ressortir et faire sonner tes plans "automatiques".:-D
35
Citation :
Maintenant peut être que tu tentes des trucs trop difficiles trop tôt.

ça doit etre ça... ça ne fait que pres de 60 ans que je fais de la musique. je pense qu'il faut avoir une centaine d'année d'expérience avant de travailler les modulations.
36

Citation :

T'es totalement incapable d'argumenter.
Beaucoup de jazzman disent que c'est pas du tout ce qu'ils utilisent.

Alors que ton argumentation est pertinente ? mrgreen

Alors j'argumente : Pour les très bon jazzmEn, la question ne se pose pas. Je pense (car contrairement à toi j'en ne prétends pas en faire parti ; d'ailleurs j'attends toujours un extrait sonore de toi en train de soloter sur Ornytholoy pour me faire une idée de ton incroyable niveau et de ton oreille infaillible) que les très bon jazzmen sont un peu au-dessus de tout ça. Ils ont du talent et/ou une capacité à travailler hors du commun qui fait que chordscale, modes, ou autres : ils s'en foutent, ils jouent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils veulent ça déboîte : c'est tout.

 

Les méthodes chordscale et autres, le travail rigoureux de l'oreille, c'est bon pour nous, les laborieux. Et là, peu importe la méthode, l'essentiel est qu'elles soit travaillées et final comprises/intégrées à force d'effort et d'heures passées.

Pour Lodeli, ça l'a fait progressé. Et pour moi, la méthode chordscale m'a permis de comprendre ce que tout le monde joue : les notes de l'accord qui est en train de passer (Pas tout le mode comme tu le dis, juste les notes de l'accord). Bon après c'est sans doute une question de terminologie. Je ne joue peut etre pas selon la méthode chordscale. Ca ne me vient plus jamais à l'idée de jouer une gamme A B C D E F G. Depuis que je pense aux notes de l'accord, je ne pense qu'aux notes de cibles (donc sur Am : A C E G, et peut être ensuite, d'autres notes), à quelques notes de passage bien sûr et à des motifs rythmiques, surtout que j'essaye de tordre au maximum.

Quand j'entends des très bons jouer, j'ai l'impression qu'ils font exactement pareil que moi, sauf qu'ils ont beaucoup plus d'idées, des notes de passage plus intéressantes. Mais au final ils font comme tout le monde, ils jouent les notes que l'on a envie d'entendre : les notes de l'accord qui passe.

37
Citation de _d :
Alors que ton argumentation est pertinente ?
Alors j'argumente : Pour les très bon jazzmEn, la question ne se pose pas. Je pense (car contrairement à toi j'en ne prétends pas en faire parti ; d'ailleurs j'attends toujours un extrait sonore de toi en train de soloter sur Ornytholoy pour me faire une idée de ton incroyable niveau et de ton oreille infaillible)


Ca c'est pas une argumentation, c'est une attaque inutile basée des propos fantasmés.

Citation de _d :
que les très bon jazzmen sont un peu au-dessus de tout ça. Ils ont du talent et/ou une capacité à travailler hors du commun qui fait que chordscale, modes, ou autres : ils s'en foutent, ils jouent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils veulent ça déboîte : c'est tout.
 

Les méthodes chordscale et autres, le travail rigoureux de l'oreille, c'est bon pour nous, les laborieux. Et là, peu importe la méthode, l'essentiel est qu'elles soit travaillées et final comprises/intégrées à force d'effort et d'heures passées.


A t'entendre les bons jazzmans n'ont jamais eu besoin de travailler leur oreille ni besoin d'être des bourreaux de travail.
Tu devrais lire plus de bio et interviews de bons jazzmans.
Ce qui les différencie du commun des mortels c'est justement la quantité de travail qu'ils abattent, qui peut atteindre jusqu'à 10 heures par jour à jouer.

Ce qui laisse beaucoup de temps pour pratiquer des méthodes foireuse, mais aussi trouver les bonnes, luxe qu'on n'a pas quand on a pas autant de temps à consacrer.

Citation de _d :
Quand j'entends des très bons jouer, j'ai l'impression qu'ils font exactement pareil que moi, sauf qu'ils ont beaucoup plus d'idées, des notes de passage plus intéressantes. Mais au final ils font comme tout le monde, ils jouent les notes que l'on a envie d'entendre : les notes de l'accord qui passe.


C'est justement EXACTEMENT ce que je reproche aux chordscales.
Ils poussent à croire que ce qui est joué à l'instant T ne l'est que en fonction des notes de l'accord qui passe à l'instant T.

Mais il suffit d'écouter des solos pour se rendre compte que beaucoup de choses sont aussi jouées en ignorant les accords.
D'autres choses sont jouées en anticipant les accords, ou en retardant.
Aussi bien sur en illustrant l'accord ou le mouvement harmonique en exploitant le voice leading.

C'est la variété dans tout ça qui rend les solos intéressants.

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:43:22 ]

38

Bon, je suis pas prêt de t'entendre jouer....

 

Citation :

Ce qui les différencie du commun des mortels c'est justement la quantité de travail qu'ils abattent, qui peut atteindre jusqu'à 10 heures par jour à jouer.

J'ai malheureusement joué 6 heures par jour pendant plus d'un an et je ne suis pas devenu un bébé miles davis pour autant... Je pense que tu sous estime la part du talent dans ce qui fait un bon jazzman. Regard NHOP comment il jouait à 20 ans....

Ecoute Stevie Wonder ou Michael Jackson quand ils étaient gamins... Les mecs ils ont tout compris direct...

 

Citation :

Ils poussent à croire que ce qui est joué à l'instant T ne l'est que en fonction des notes de l'accord qui passe à l'instant T.

Ona  déjà eu cette conversation et la conclusion était évidente. Oui, la tonalité générale du passage joue, bien sûr. C'est pour ça qu'à un instalt T il y a  3 choses à entendre. La couleur de la note par rapport à la tonalité. La couleur de loa note par rapport à l'accord qui passe (ou qui va arriver ; tu parlais d'anticipation). La couleur de la note dans le contexte de la mélodie. On peut analyser par rapport à ces trois axes de reflexion. L'un n'est pas plus valide que l'autre. Il faut tout bosser.

39
C'est clair qu'on est pas tous égaux face à notre instru (enfonçage de porte ouverte bonsoir !). Vous avez tous raison, le travail peut faire progresser un instrumentiste débutant jusqu'à l'amener à un niveau professionnel, et ceux qui sont prédisposés (éducation ou inné on s'en fout c'est pas le débat) iront déjà loin s'en s'acharner. Enfin le "travail" ici... plutôt la passion de jouer son instru tous les jours pendant des années.

Certains musiciens ont un esprit super logique et captent direct des principes harmoniques relativement inabordables à leur niveau (ou âge). Ben c'est comme ça. Certains ont entendu du jazz toute leur enfance, du coup les étapes variet >> rock >> jazz >> classique sont dans un tout autre sens, dans leur apprentissage. Si Lodeli, après 60 piges d'expérience, en vient à considérer les chordscales comme un élément prédominant de sa progression, et ben tant mieux. Mais si on aborde les chordscales à une période de son apprentissage où on est pas sensible (prêt) à recevoir l'information, on progressera pas autant que le potentiel de cette démarche le permet. Et c'est pas question d'être débutant ou confirmé uniquement, enfin il me semble hein.

Je me dis, Lodeli, que tu n'as pas passé 60 ans à taffer qu'avec le cours des chrodscales sous les yeux, mais que c'est arrivé à un moment de ta vie, que t'as taffé le truc, puis qu'à une période (et ce peut-être jusqu'à aujourd'hui) ça t'a ouvert des portes qui t'étaient restées inconnues jusque-là. Et peut-être que, en plein dans cette évolution, tu as re-découvert comment exploiter/approfondir d'autres approches (tonales notamment) avec ce que tu avais appris des chordscales... :-D

Pour revenir à 6wok, pour l'instant tu m'as l'air de jouer tonal quasi-exclusivement. Blaisepascal et DrJules te proposaient déjà en début de topic de taffer mode par mode, jusqu'à comprendre pourquoi tu voudras jouer tel mode à tel moment de l'impro, parce-que ça sonnera "comme tu le veux". Je rejoins pas mal cette idée : je compose souvent un morceau que je veux dans telle(s) tonalité(s), et j'improvise dessus en m'enregistrant pour savoir quels modes vont sonner dégueu et lesquels vont orienter la compo vers d'autres "sentiments". Plus tard, sur d'autres compos, je sais quel mode donne telle émotion dans tel style grâce à ça. Et ainsi de suite, je me familiarise avec, petit à petit, toutes ces émotions, sensations possibles selon divers contextes.

Autant dans les phrasés, rythmiquement y'a moyen de polyrythmiser à foison pour enrichir les mélodies, autant harmoniquement les choix sont tout aussi divers, là aussi pour enrichir les mélodies.
40
Oui je joue exclusivement en tonal et je reste bloqué sur la gamme de blues ou pentatonique.
J' ai commencé à appliquer les conseils de Dr Jules et Blaisepascal mais pas assez par manque de temps.
Donc je n'ai pas assez de recul encore, mais sa m' a bien aiguillé car je ne savais pas par quel bout commencer.

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic