Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 343 vues
- 29 followers
axou
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
leptithomvert
Ya plusieurs raisons pour lesquelles j'y vais.
La première c'est que ça fait 10 ans que j'attends de pouvoir enfin avoir des cours dans le domaine que je me suis fixé comme objectif.
La seconde est que évidemment, j'envisage un thèse, même si je suis pas sûr de la faire dans la foulée du Master.
Ya des possibilités par exemple : travailler 1 ou 2 ans après ton master comme assistant musical à l'IRCAM et puis partir pour ton propre compte après. Ou bien faire ton Master, bosser 1 an ou 2 dans le domaine (ou proche... ya toujours du dev à faire quelque part) ensuite partir faire une année à l'étranger en Composition électronique ou quelque chose comme ça pour pouvoir être aussi sur la scene !
La troisième raisons c'est que faire ce master, c'est aussi rencontrer tout un tas de gens dans le domaine qui, certes n'ont pas forcément de financements à proposer... mais peuvent t'indiquer des lieux, des chemins, de recommandations... etc
Et puis j'ai fait ma prépa et mon école d'ingé pour acceder à ce Master avec mon diplôme d'ingé en poche histoire que si jamais ça débouche sur rien, je puisse toujours trouver un boulot d'ingé. Mais je me suis battu jusque là pour faire tous mes stages dans le domaine et montrer à tout le monde (et croyez-moi ou non, yen a des gens intéressés par ce domaine en école d'électronique) que c'est possible d'être ingé mais de faire sa vie dans le domaine qu'on a envie... alors je vais pas renoncer alors que je suis à la porte d'entrée (et plutôt royale !)
leptithomvert
Je suis actuellement en stage dans un labo en Angleterre. Et je vais présenter mon boulot (et projet perso puisque mon sujet de stage EST mon projet perso) dans un atelier du NIME 2008 d'ici 2 semaines (avec publi à la clé )...
Alors j'ai une petite idée de ce qu'il se fait dans le domaine. Et je commence à voir les enjeux politiques
Choc
Citation : La troisième raisons c'est que faire ce master, c'est aussi rencontrer tout un tas de gens dans le domaine qui, certes n'ont pas forcément de financements à proposer... mais peuvent t'indiquer des lieux, des chemins, de recommandations... etc
Je peux pas te repondre j'ai pas fait ce master...enfin j'ai plutot l'image d'un centre de gros grincheux, pas forcement pedago, et ne se prennant pas pour n'importe quoi...Je generalise, c'est mal, je sais
Citation : que c'est possible d'être ingé mais de faire sa vie dans le domaine qu'on a envie... alors je vais pas renoncer alors que je suis à la porte d'entrée
Oui effectivement ca doit etre le top. J'espere que tu y arriveras ..perso j'ai baissé mon froc en choississant une thèse dans le domaine telecom. Je me rend compte que meme ce milieu n'offre pas forcement beaucoup d'opportunité...Niveau universitaire, tout au piston. Niveau R&D, plein de boites avec une securité de l'emploi qui avoisine le 0 pointé.
DE toute facon, si ca marche pas, il y a toujours l'issus SSII...Elles nous acceuillerons toutes a bras ouvert pour nous sauver la vie
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
leptithomvert
Citation : DE toute facon, si ca marche pas, il y a toujours l'issus SSII...Elles nous acceuillerons toutes a bras ouvert pour nous sauver la vie
Ou pas
J'veux pas aller dans les boîtes d'huitres...
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
leptithomvert
C'est intéressant tout ça... ça donne envie en tout cas !
J'espère que je l'aurais
J'vous tiendrais au courant
A part la lecture de partition (ça, ça devrait aller, surtout que mon entretien se fera probablement par téléphone vu que je peux pas rentrer à Paris juste pour ça... cf mon post précédent). D'autres recommandations ?
Wolfen
Par contre si tu as un rapport de stage ou de projet sous la main, n'hésite pas à l'amener avec toi et à leur montrer.
EDIT : en fait non si ça se passe par téléphone. C'est un peu dommage ça par contre, moi j'ai pas hésité à aller une journée à Paris et une autre à Grenoble pour mes entretiens DEA.
asair
Finalement je l'ai fais ailleurs faute de temps pour m'inscrire partout. Un certains monsieur m'a conseillé 2 ou 3 masters. Je ne regrette rien, je me dis aussi les SSII si jamais... mais pour l'instant, ca va!
J'ai fais mon stage au MTG de Barca, pour moi rien à voir avec l'ambiance de l'IRCAM, mais excellent ! En fait il y a plus de choses qu'on le croit.
J'ai quand meme du me mettre bien en prog, j'avais fais du calcul numériq/modélisation physique, ce qui m'a permi de rentrer en master notamment. Mais il a fallu se donner en prog.
Finalement je combine ingénieurie, design et programmation, avec des choses un peu plus littéraires et ergonomiques. Je ne regrette rien. Je me dis parfois, ca pourrait payer plus ailleurs... et puis j'essaye de ne pas m'enfermer dans un truc, et rester polyvalent (mais compétent quand meme, si possible)
Et puis si on regarde bien, y a dans le multimédia des choses qui sont très... non je te dirais pas déboruille toi lol.
- < Liste des sujets
- Charte