Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 390 vues
- 29 followers
axou
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Vincent05
Il semble que la plupart des personnes qui font ces masters enchaînent sur une thèse. Qu'est-ce qu'il advient de ceux qui s'arrêtent après le master (hormis les ingénieurs qui ont une roue de secours)? Trouvent-ils du travail?
asair
3615 MyLife :
Je n'ai pas fait de thèse pour raisons financières, et parce que je me suis dit que si j'en faisais une, ce serait avec un projet de thèse béton, et pas pour faire une thèse comme ci comme ca.
Ce qu'il faut voir, c'est que AST ce n'est pas ATIAM, AST c'est interfaces/outils d'expression, ATIAM c'est audionumérique/IRCAM.
En sortant d'AST les interfaces tactiles te sembleront déjà dépassées, et tu te poseras tout un tas de questions sur les outils de l'art.
Mon petit grain de folie en sortant d'AST c'était de devenir plus ou moins luthier numérique, et pour l'instant, si je ne fais pas des reactables toute la semaine c'est sur, je suis plutot content de mon sort.
A vrai dire si je pouvais atterir un peu et me faire un bon gros "back to basics" ca le ferait... parce que ca fait 2 ans non stop que je suis entre des lectures d'histoire de l'art, de psycho, de C++, de standards de programmations, de graphisme, de régie du spectacle, d'interfaces tactiles, monopoint, multipoint, midi, osc, haptique, multisensorielles, synthés vintage ou pas, etc, psychocognitivonuméricoblabla...
Des gens que je vois autour d'ATIAM et de l'IRCAM, je rencontre principalement des chercheurs en logique musicale, maths et infos, très talentueux, globalment (de mon point de vue, je ne connais pas tous les IRCAMiens) plutôt axé harmonie et "écriture" disons.
D'ailleurs, mais c'est fortement réducteur, je dirai qu'ATIAM se base sur l'écriture, et AST sur le contrôle.
asair
Toute adhésion serait un soutien pour nous, nous vous en remercierions.
http://27sens.com
Je suis le premier lien à droite, le dernier (Matt) a fait AST également et part très prochainement pour Bruxelles, où la vie "art numérique" a l'air de se développer de facon assez dingue, celui du milieu (Francois) bosse dans la recherche plus littéraire (Costin Merianu, la symbolique des partitions/neumes...) mais nous est bien utile je dirai, car ce genre d'aspect est très présent même dans l'ingénierie, et pour ma part j'en suis ravi.
@+
asair
http://27sens.com/pages_membres/henrybernard/litterature/
Wolfen
Citation : D'ailleurs, mais c'est fortement réducteur, je dirai qu'ATIAM se base sur l'écriture, et AST sur le contrôle.
Violemment réducteur même
L'aspect artistique est vaguement évoqué à l'Ircam. Y a bien quelques cours sur la musique contemporaine ou sur les maths appliqués à la musique mais bon, le coeur il est dans les cours de traitement du signal audio, dans l'informatique, et dans l'acoustique. La science quoi. L'écriture et l'harmonie, c'est pas un axe de recherche très étendu même au sein de l'Ircam...
Et je pense que les débouchés en entreprise avec un master2 ATIAM sont beaucoup plus larges qu'avec l'AST, même si on peut se retrouver avec des trucs qui sont plus trop en rapport avec la musique. A part ça, asair a fait une bonne description de son master2. Moi j'ai fait l'ATIAM il y a deux ans, mes collègues sont au choix en thèse (genre moi avec la boite Orosys), à l'Ircam surtout, mais il y a aussi des gens qui bossent avec Universons, avec le GRM, France Télécoms Lannion, Peugeot...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
asair
Citation : L'aspect artistique est vaguement évoqué à l'Ircam. Y a bien quelques cours sur la musique contemporaine ou sur les maths appliqués à la musique mais bon, le coeur il est dans les cours de traitement du signal audio, dans l'informatique, et dans l'acoustique. La science quoi. L'écriture et l'harmonie, c'est pas un axe de recherche très étendu même au sein de l'Ircam...
Non c'est clair, j'ai été très caricatural, l IRCAM restant quand meme la mecque de toutes les approches "formelles" de la musique, et encore, pas que. Bon après il faut voir que le traitement du signal, c'est presque universel aussi. Pour AST ca faisait partie des MAN (mise a niveau), je n'ai pas suivi ces cours car mon école d'ingé m'avit bien briffé là dessus. J'ai plutot tenté l IHM, qui m'amenait vers le controle, et des choses comme la reactable ou Jazzmutant.
Ceci dit ca ne m'a pas empeché de bosser sur des softs de TS pur et dur.
asair
Citation : Je pense que les débouchés sont beaucoup plus large avec l'ATIAM qu'avec AST
Loin de moi l'envie de rendre le débat débile, mais je ne dirais pas ca. Je dirais qu'avec l'ATIAM, tu es plus crédible dans la branche audio. Très clairement. "Plus large" dans le domaine MAO, oui. Avec AST tes billes sont un peu plus réparties : tu as moins de crédibilité peut être en audio pur, mais tu en as un peu partout en technos de l'art : visuel (de calibration d'écran à la 3D, qui est une MAN d'AST), audio, interfacage, ... Si ton idéal c'est IK, Arturia, TwoNotes ;), Motu, CSTB, LMA (je grossis le trait encore une fois) ATIAM c'est pour toi. Je suis parti sur des ambitions de r&d acoutisques et audio (acoutique active, effets AN, fasciné par des profils comme JC Risset qui a une branche ATIAM à Marseille), j'avais voulu tenter ATIAM, la date de dépôt des dossier était close, j'ai tenté AST. Je ne regrette vraiment rien, j'adore la liberté que l'ouverture d'AST m'a apporté, la contrepartie de ca, c'est qu'une grande partie de ce que j'ai appris, je l'ai cherché moi même... AST m'a donné l'impulsion, m'a fait un panorama, et puis j'ai du creuser pas mal tout seul. Dans l'idée, AST estime que tu es déjà un ingénieur béton, et que t'as déjà un petit passif musical (ou plus graphique), il te manque qu'à faire le pont, et c'est surtout à ca que sert ton année.
Donc au final tu es loin de l'idée de l'ATIAM, qui est je pense bien plus spécifié audio. Et que je respecte complètement...
En conclusion, si tu es pas ingénieur déjà et qu'il te faut vraiment des compétences, tourne toi vers ATIAM sans aucun doute.
Sinon tu n'en auras pas besoin, je n'ai pas fait ATIAM et travailler sur de la convolution temps réel sans FFT, ca a été un grand plaisir...
Pour moi il n'y a plus de différence entre traitement du signal sonore, visuel, etc...
tout ca concerne finalement notre perception, via des machines manipulées par des créatifs pour des spectateurs.
Mais ce point de vue n'engage que moi.
A voir aussi : le CSTB de grenoble qui fait des travaux intéressant, et qui n'est pas trop dans le réseau Ircam, Lma, ...
>> Wolfen : tu as fait une thèse ?
Vincent05
asair
Citation : Si ton idéal c'est IK, Arturia, TwoNotes
...ou Ableton, Prop's... rien d'exhaustif.cptn.io
Euuuh defois je me prends à rêver ( violemment même), et je pense au CCRMA (Stanford).
Quelqu'un connait du people qui était déjà la bas ? Je suppose que Stanford ouvre de toute manière beaucoup de portes, mais quelle est leur vraie valeur ajoutée par rapport à des formations comme l'ATIAM ??
cptn.io
- < Liste des sujets
- Charte