Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 378 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de Vinz :
Mais sinon choc, pendant ta thèse t'avais le temps de faire autre chose ou c'est 100% taff, pas de potes, pas de musiques?

Lol  Franchement, si tu as la tête dans le guidon tout le temps, ca risque de nuire très fortement a ta creativité.

une bonne mine une a deux fois par semaine, des sorties regulieres (bar si possible), et cotoyage de gens hors labo (bar idem), ca peut que te faire du bien. Niveau zik, je jouais dans plusieurs formations (chelou et moins chelou) lors de cette periode..perso mes années theses, je les regrette deja
692
Ok Merci parce que je me demandais s'il était possible de faire le Conservatoire RR de Paris en Mm temps en s'arrangeant avec eux sur les horaires. merci j'ai hâte de faire de la recherche ça a l'air vraiment sympa... Même si les places sont chers, il faut y croire et se battre pour ne rien regretter après c'est une question de chance... Le jeu doit en valoir la chandelle...
693
Bon encore moi..
Je vais encore alimenter ce post qui a traversé les années...
Tout d'abord j'ai lu qu'il était préférable de connaître quelques bases en informatiques musicales pour ATIAM (et les autres formations aussi je suppose), vu que je ne compte pas me présenter cette année mais l'année prochaine ça me laisse un peu de temps pour m'y mettre très sérieusement.

Pour récapituler en gros, il faut connaître le C++, matlab (peut-être?), des logiciels genre ableton, cubase, et MAX ou pure Data. Donc du coup je me suis mis à Max mais j'aimerais savoir si vous ne connaissiez pas un site ou un bouquin expliquant le fonctionnement précis de Max?
Venant du génie civil j'utilise plutôt des trucs genre Castem ça sert à rien?

D'ailleurs est-ce que le recrutement peut se jouer sur des projets personnels hors scolaires du genre "développemnet du trombone grâce aux outils technologiques actuels"?

Ensuite je voulais savoir si c'est possible (si ATIAM ne veut pas de moi ou vice versa d'ici 1 an), de partir faire la dernière année de Master au CNMAT ou au CCRMA pour poursuivre en thèse là bas?

Bon j'aurai probablement encore beaucoup de questions d'ici un an....
Merci en tout cas pour ce sujet qui est vachement intéressant (c'est une lampe torche dans le monde flou de l'acoustique et de la msique)...
694
Citation de vinz :
j'aimerais savoir si vous ne connaissiez pas un site ou un bouquin expliquant le fonctionnement précis de Max?

Si tu veux te mettre a max, fais les tuto de max et de msp, ils sont vachement bien fait (en tout cas pour la version 4.5, après sur la version 5 je sais pas trop)
695
c'est vrai ils sont bien fait je viens d'en faire un ça me paraît un tout petit peu moins vague
696

Faudrait changer le titre du topic, ça fait vraiment "has been" de dire DEA aujourd'hui ; D

Personne ne sera dans la promo 2010-2011 ?

697
bonjour a tous, je suis en deuxième année a Supélec (école d'ing) et je songe sérieusement a faire ma 3a en master2 du cursus ATIAM pour déboucher directement dans le traitement sonore, la 3a a l'étranger n'étant pas dans mes moyens (Stanford &co)

La lecture du topic et des infos sur le net laisse clairement entendre un débouché casi obligatoire en thèse qui ne m'interesse pas puisque étant déjà passer par la fac (licence EEA) il ne me tarde qu'une chose : rentrer sur le marché du travail pour enfin exercer des fonctions d'ingé et gagner sa vie.

Cela est t'il possible en passant par le master ATIAM?
L'entrée en deuxième année du master ne pose t'elle pas de souci particulier pour les étudiants qui ont fait une grande école?
Y'a t'il d'autres gens dans ce master dans ce cas?

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 14:55:22 ]

698
Le master ATIAM ne débouche pas nécessairement sur une thèse! Il y en a effectivement beaucoup qui font des thèses après vu que c'est un master recherche, mais tu peux tout à fait aller travailler comme ingénieur directement après, surtout si tu as en plus un diplôme d'ingé.

Le master ATIAM n'est qu'un M2 et c'est normalement pas trop un problème de faire ça en parallèle d'une 3A d'école d'ingé. Dans ma promo on était une bonne moitié à venir d'Ecole d'ingé.
699
Les anciens d'ATIAM,comment se deroule l'entretien?Qui y va jeudi?
700
Salut,

Je suis ancien ATIAM et mon entretien avait été bien cours (genre 10 minutes max).
Il y avait 4 membres de l´equipe enseignante (je crois).

En gros, ils te demandent pourquoi tu veux faire ce master, tu peux dire si tu serait intéressé par une thèse ou non. Si tu ne sais pas, tu peux simplement le dire, c'est pas choquant, voir meme normal d'apres moi.

Etre honnête sur tes forces/faiblesses, ils ont ton dossier et ils en ont vu passer pas mal. Montrer que tu t'intéresse à ce que fait l'IRCAM et que si il y a des domaines du cursus que tu connais peu tu souhaites néammoins les travailler.

Apparement ils ont demandé à certain si ils pouvaient lire une partiton...
Bon si t'es musicien pas de probleme mais si tu ne sais pas ou sais juste ce qu'est un accord ou autre, panique pas, dit le et donne les quelques infos que tu y voit. On est loin de lire des partoches tous les jours en ATIAM de toute facon.

Après ca, la liste des admis et la liste d'attente est affichée en fin d'aprem mais je crois qu'ils envoient les résultats à tout le monde le lendemain.

Bon courage. C'était pas mal de taff l'ATIAM mais sympathique.