Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 387 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
671
Si tout ce qui est enseigné à l'ATIAM est orienté vers la musique, ca ne peut pas être que technique, sinon ca serait un master d'électronique et de traitement du signal non?

Quand je parle de travailler dans un studio, ça serait ingé son ou producteur.
Est ce que le diplôme ATIAM peut mener vers un poste d'ingé son (si le stage de M2 est bien choisi bien sure)?

Pour ceux qui font de la recherche après leur thèse, sur quoi porte leur thèse et sur quoi font ils leur recherche ensuite? Quelqu'un aurai il des exemples?

Pour ceux qui travaillent directement après ce M2, quels type de métier font ils? (la encore quelues exemples seraient bien venus^^)

encore merci :D
672
Je te rappelles qu'ATIAM veut dire Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqué à la Musique. Donc c'est bien avant tout un master d'acoustique de traitement du signal et d'informatique. La musique n'y est qu'un champ d'application (ça ne l'empêche pas d'être omniprésente mais assez peu d'un point de vue artistique).

Si tu veux être ingé son ou producteur, ATIAM ne t'apportera pas grand chose et tu as plutôt intérêt à suivre une formation spécifique d'ingé son (ou plutôt de

Citation : Technicien supérieur du son

qui me semble aussi être une dénomination plus adaptée) et à faire le maximum de pratique.

Pour les thèses engagées, en vrac, les thèmes sont : la spatialisation du son, les interfaces hommes machines, l'indexation musicale...

Pour les boulots, il y a par exemple : ingénieur en marketing sonore chez Decathlon (finalement ça ressemble pas mal au

Citation : consultant chez MacDo pour faire des boites à burgers qui sonnent bien pour qu'on ait bien faim

), développeur en informatique musicale... donc plutôt des boulots d'ingénieur au sens classique du terme.
Il y en a bien qui vont faire des boulots beaucoup plus liés à la musique (comme zikos) mais l'expérience d'ATIAM ne va pas les aider à trouver du boulot.

Pour conclure, je ne suis pas sur qu'ATIAM soit fait pour toi si tu cherches à travailler dans un studio. ATIAM, c'est des sciences (comme celle que t'as du faire jusque là) avec comme domaine d'application la musique.
673

Citation : Est ce que le diplôme ATIAM peut mener vers un poste d'ingé son (si le stage de M2 est bien choisi bien sure)?

Un diplôme de cuisinier peut te mener à être ingé son. ATIAM forme des chercheurs dans le domaine très vaste du TS, avec une teinte audio, c'est largement surdimensionné pour faire un ingé son et ça ne t'apprendra jamais à faire un mix potable...

Quant à faire producteur, c'est celui qui donne des sous pour faire éventuellement un album, je ne vois pas nécessiter d'avoir un diplîome, plutôt des relations et du pognon. :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

674
Même si je n'ai pas fait le master ATIAM, je pense que ce n'est pas ce que tu cherches "guitar dude".
D'après ce que tu nous dis, pour bosser vraiment dans le son, faudrait plutot que tu vois si tu peux entrer dans une école d'ingénieur du son ou assimilé.
Selon moi, de vraiment valable, il n'y en a que 3 : l'ENSLL ( Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière), la FEMIS ( Ecole superieure de l'image et du son), et la formation ingénieur du son du COnservatoire National Supérieure de Paris.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
https://www.lafemis.fr/
http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm ( > Etudier ... > Metiers du son).
J'ai hésité à le faire pour avoir également fait une licence de physique et tout. Mais rallonger pour 3 ans pour moi c'était trop.

Mais sérieux, si ce que tu veux faire c'est vraiment bosser du son dans un studio, plutot que d'aller encore étudier, peut-être ferais-tu mieux d'acquérir du matos, t'entrainer, faire ta bosse pour trouver des stages voire du taf dans un studio, et après, t'auras vraiment une double compétence).

Pour te donner une idée de ce qu'on fait les gens après un master ATIAM, un des fondateurs d'Arturia vient d'ATIAM. D'autres sont dans des labos pour développer de nouvelles interfaces homme machine du genre reactable amélioré .

Je vais paraitre présomptueux pour ma part mais pour l'année 2010/2011 ( pas l'an prochain donc mais l'année d'après), je souhaiterais pouvoir allier la formation en informatique à la musique au sein d'un meme diplome pour pouvoir ne pas avoir à passer 4 ans mais plutot 1 et demi à avoir "Msc in Computer Science" et "Msc in Music Science and Technology".
J'ai beau chercher mais j'ai l'impression que la seule formation qui me permette de faire autant de chose en aussi peu de temps est de faire un master combiné à Stanford. C'est un peu au dessus de mes moyens, et de mes capacités je pense ... Connaitriez vous une formation qui me permette de réaliser ce que je veux ( donc : d'avoir non pas une formation traitement du signal appliqué à la musique, mais d'avoir une formation de niveau bac+5 en informatique, et une autre dans le domaine des technologies musicales, ceci dans le meme temps imparti qu'un master normal) ?

cptn.io

675
Je confirme pour l'ENSLL

Je m'étonne qu'autant de gens sortiraient d'ATIAM pour faire des reactables :sic: ca pour moi c'est plus ACROE !

Sinon, Gremlins_4u, pour ce que tu demandes, pourquoi ne pas bosser en solo sur l'un des 2 trucs, et valider tes acquis ?
676
Salut à tous,
Je suis étudiant en génie civil en M1 à l'UPMC et je voulais savoir ce que vous pensez du M2 Atiam. Ca tombe bien je suis sur la bonne page.
Voilà en fait, je voudrais travailler dans le domaine de l'acoustique des salles de concert, des studios ou autres pièces. C'est pour ça que j'ai choisi génie civil et que je vais orienté mes stages vers l'acoustique des salles. Ensuite je me suis dit "bah pourquoi pas faire un master en traitement du signal et acoustique?", bah ouai ça risque d'être mieux pour travailler dans ce domaine... Lol. Et  j'aimerais pour ça partir faire une thès au Berklee college of Music, a Boston, dans la filière musique et technologie. Le gros hic c'est que je débute seulement la MAO et que je ne déchire pas en informatique (mais comme je veux faire le M2 GC à Jussieu j'ai le temps d'apprendre un peu), en revanche le petit plus, c'est que niveau ondes sonores ça va et je pratique beaucoup la musique, trombone+piano et je vais me mettre à la trompette. Je voulais savoir si vous me conseiiler de faire une année de formation en MAO dans une école de musique privée du genre arpège ?

Sinon tout autre question, que pensez vous des écoles comme American School of Modern Music, Arpej ou l'edim pour approfondir mon niveau d'instrument ? Car évidemment si mon niveau le permet je ne vous cache pas que je préférerais travailler sur la scène plutôt qu'à la concevoir, mais ceci est une autre histoire...

Sinon connaissez vous des sites pour s'améliorer en MAO, et même pour concevoir son home studio?
677
Bonjour

Oui pensez aussi au master Arts Sciences et Technologies ( à l'ACROE ) Grenoble. Il permet d'avoir accès au même type de thèses que ATIAM et il y a même des cours donnés par des profs d'ATIAM ( Agon entre autres...)

Voila +
678
topic-ez par là... il y a du monde de tous bords dans le domaine (ATIAM, ACROE, MTG, COMMERCIAUX, INDES, ARTISTES, ETc).

>> http://27sens.ning.com

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 18:50:42 ]

679
Salut vinz

Avec l'ATIAM, il y a des cours d'acoustique et de TS généralistes effectivement. Il faut savoir aussi qu'il y a une équipe qui s'appelle "acoustique des salles" à l'Ircam, ce qui pourrait être intéressant pour toi comme stage, et un argument pour justifier ton envie de rentrer à Berklee pour faire une thèse dans ce domaine qui t'intéresse. A l'ACROE ils font aussi effectivement des choses dans le domaine, mais je ne suis pas sûr que ça soit un choix pertinent pour ton projet.

Plus d'infos sur le contenu des cours :
http://prevert.upmf-grenoble.fr/SpecialiteAST/listedescours20072008.htm
http://www.atiam.ircam.fr/Enseignements.html

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

680
Merci pour vos réponses.
Sinon quel est les meilleur forum pour le trombone funk que vous connaissez? Juste comme ça.
Allez a+!!!