Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 60 351 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
476

Citation : En tant que langague de programmation, matlab est franchement moyen

'ets quand meme pratique les scirpt matlab. Pour tester un truc c'ets ultra rapidos, pas besoin de charger des librairies.
ar contre, clair que niveau perf, parfois ca vaut le coup de passer a un langage compilé qui est plus rapide a l'execution.

Citation : Faire des trucs de composition algorithmique sous matlab, ce serait vite penible (pas de listes, par exemple).

mais pas infessable :) j'ai deux compos que j'ai faites sous matlab. Franchemnt quand on est a laise avec un outil comme matlab, y a pas de soucis, on arrive a nos fins rapidement
477
Concernant Matlab, je pense que Gabou ne parlait pas forcément des perfs mais du langage lui-même : syntaxe, concepts. Perso, malgré les cours de LISP en ATIAM et par manque de pratique, je ne saurais pas tirer partie des possibilités fonctionnelles d'un langage dans l'immédiat (qu'est-ce qu'un closure ?), en revanche, la programmation objet en musique et en traitement du signal c'est parfaitement adapté.
Et on ne peut pas dire que Matlab et son "." soient orientés objet. Après c'est sûr qu'un gourou Matlab doit faire des choses super avec.
478

Citation :
'ets quand meme pratique les scirpt matlab. Pour tester un truc c'ets ultra rapidos, pas besoin de charger des librairies.

C'est sur que pour le prototypage rapide, ca marche bien, c'est pratique. Mais lorsque ton script commence a faire plusieurs centaines de lignes, avec pas mal de fonctions, pas mal de trucs deviennent tres chiants. Typiquement, il y a pas de 'namespace', donc on peut tres vite faire des erreurs vue la syntaxe speciale de matlab ( a(1) peut etre le premier element de a, ou la fonction a appelee avec l'argument 1... quand tu as plusieurs dizaines de variables, c'est penible).

Question perfs, matlab reste tres rapide, du moment que tu peut faire du code vectorise. Les outils de visualistation sont bons (en 2 d). Mais pour faire des trucs style compositition, je me demande comment tu peux faire sans liste ?

En fait, tant que tu fais ce pour quoi matlab est prevu, ca marche bien. En GUI, programmer un truc bateau, ca marche, mais tu peux pas creer tes propres widgets. Par exemple, j'ai toujours voulu avoir un editeur wave sous matlab, style mini soundforge, mais c'est impossible en matlab (a moins de passer par java). Lorsque tu veux faire une demo avec un programme en 'stand alone', t'es oblige d'acheter toute la suite compilateur, et c'est assez lourd. Enfin, il est quasiment impossible d'ecrire des extensions C un tant soit peu robustes si tu utilises des librairies externes, car il y a pas d'api pour controller l'allocation de memoire.

Citation :
Perso, malgré les cours de LISP en ATIAM et par manque de pratique, je ne saurais pas tirer partie des possibilités fonctionnelles d'un langage dans l'immédiat (qu'est-ce qu'un closure ?)

LISP a ATIAM, c'etait trop theorique pour moi. Depuis que je me suis mis a python, je me suis mis a quelques trucs basiques.

Par exemple, le coup du 'list comprehension', c'est vachement utile. Pour un algo de tracking, j'ai un liste d'objets representants des lignes frequentielles. Un simple [[i.start(), i.end()] for i in tracks] me donne une liste de couples debut/fin pour chaque ligne dans la liste tracks.

Citation :
qu'est-ce qu'un closure ?

C'est une fonction dont la definition fait reference a une variable en dehors de son contexte (je te donne une def vulgaire, la, je suis sur qu'il y a une maniere plus "propre" de definir ca). Concretement, ca veut dire que tu peux definir une fonction en utilisant un argument qui n'est pas evalue dans la fonction, et qui peut etre passe comme argument a une autre fonction.

L'exemple bateau, c'est ecrire un algorithme de tri sur des objets, en passant comme comme argument la fonction de comparaison (qui ne donne pas tous les avantages d'une closure). Un exemple un peu moins bateau: imagine que tu as une liste d'objets a, et que tu veux en selectionner que qqs selon un certain critere. Tu peux definir une closure en utilisant une variable a qui n'est pas connue lorsque tu definis la closure, et ensuite definir plusieurs fonctions utilisant la closure avec differentes valeurs de a

http://martinfowler.com/bliki/Closure.html
479
J'ai lu ton lien sur les closures en 2 sec et demi et j'ai l'impression que l'on peut obtenir le même genre de résultat avec les classes abstraites (en java par exemple)...
Est-ce que je me trompe ?
480
Euh, une class abstraite, en java, c'est comme en C++ ? Cad juste une classe dont l'implementation est incomplete ? Si c'est ca, ca n'a pas grand chose a voir. Il me semble qu'em java, tu peux emuler une closure en utilisant des classes anonymes; je pense que la facilite de syntaxe pour definire une closure est assez pertinent.

Le bonheur de python, c'est la syntaxe. C'est ce que les gens parfois un peu frustres venant de LISP ont du mal a comprendre, je trouve. T'as pas tout de LISP en python, et c'est ce qui permet une syntaxe plus claire (vs parentheses). Typiquement, qqch comme [i**2 for i in a] est super clair, tout le monde comprend ce que ca veut dire. Et a la in de la journee de 10h de prog, ca change par rapport a for (int i=0; i < a.size(); ++i) i *= i
481
Hmm... C'est un point de vue respectable.
482
Questions pour Gabou,

1) C'est quoi la matière "Informatique musicale temps-réel et distribuée" ? La description sur le site de l'ATIAM est plutôt succinte...

2) Est-ce que c'est possible d'assister aux cours qu'on prend pas en examen ? J'ai un peu de mal à me décider sur les options, et j'ai pas compris le "UE libre". Putain leur site est vraiment pourri :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

483
Mais tu as déjà choisi tes options ?? Tu le leur a dis comment ?
On ne m'a rien demandé à moi ! :(((
484
J'ai rien choisi moi :mrg: J'ai juste jeté un oeil sur la liste des cours...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

485
Ouf ! Tu m'as mis un coup de stress là... :oops:
Je me demande quand est-ce qu'il faudra choisir les options... Peut-être à la mi-août...
486
Ah ouais en fait j'avais mal lu ton post :
"J'ai EU un peu de mal à me décider [...]"

Ca tient vraiment à rien !
487
:ptdr:

C'est rigolo n'empêche de donner des coups de stress aux autres comme ça, faudrait que je reessaye :mrg:

488
Temps reel et distribue, c'etait horrible, du a un intervenant certainement genial mais totalement hermetique (je devais etre un de ceux les plus interesses par le cour a la base, je crois, mais je comprenais meme pas de quoi le gars parlait; a la 2e seance, il devait y avoir 2 ou 3 personnes seulement).

Ca a peut etre change depuis, l'equipe pedagogique etait consciente du pb, je crois. Ceci dit, en quelques seances, ca me parait difficile de faire quelque chose de valable, en fait. Tu peux pas faire grand chose. Tu apprendras plus en participant a des ML orientees musique (musicdsp, LAD, les trucs du CCRMA ou de princeton, etc...)
489
Salut Gabou !

T'as pas vraiment répondu à ma question, tu m'as pas dit de quoi ça parlait :mrg:

Sinon j'ai de plus en plus l'impression que tu es critique envers la formation ATIAM, que ça t'a servi à rien :?!:

MusicDSP, toutes les docs possibles et imaginables sur le net j'ai, mais il me manque des bases dans certains trucs, et j'aimerais lier des contacts avec des gens qui bossent dans l'audio... Je te rassure, j'imagine pas que je vais apprendre des milliers de choses :mrg:

490

Citation :
T'as pas vraiment répondu à ma question, tu m'as pas dit de quoi ça parlait

quand je dis hermetique, c'etail a un tel point que personne je crois n'a vraiment compris de quoi ca parlait.

Citation :
MusicDSP, toutes les docs possibles et imaginables sur le net j'ai, mais il me manque des bases dans certains trucs, et j'aimerais lier des contacts avec des gens qui bossent dans l'audio...

les contacts de gens qui bossent dans l'audio, c'est certainement pas ATIAM qui te les donnera, vu que c'est un DEA, donc academique. Les contacts dans l'industrie, je sais pas trop, j'en ai pas vraiment. C'est aller aux salons, faire des choses de ton cote qui soient interessantes en developpement, etc...

Aujourd'hui, grace entre autre a linux et aux logiciels open source, il est devenu facile financierement parlant de programmer des trucs audio. C'est un vrai moyen je pense de faire des choses interessantes, qui fassent parler d'elles, etc... Ton truc avec nonconforme te sera bien plus utile qu ATIAM a ce niveau la
491

Citation : quand je dis hermetique, c'etail a un tel point que personne je crois n'a vraiment compris de quoi ca parlait.

Putain :ptdr:

Citation : les contacts de gens qui bossent dans l'audio, c'est certainement pas ATIAM qui te les donnera, vu que c'est un DEA, donc academique. Les contacts dans l'industrie, je sais pas trop, j'en ai pas vraiment. C'est aller aux salons, faire des choses de ton cote qui soient interessantes en developpement, etc...

Quand je disais "ceux qui bossent", c'est ceux qui ont un peu de savoir faire quoi, pour pouvoir leur poser des questions dans différents domaines, trouver des nouveaux centres d'intérêt... Les gens qui enseignent là bas ça me suffit largement, j'ai pas dit que je voulais entrer en contact avec les mecs de NI ou de Line6 :mrg:

Citation : Aujourd'hui, grace entre autre a linux et aux logiciels open source, il est devenu facile financierement parlant de programmer des trucs audio. C'est un vrai moyen je pense de faire des choses interessantes, qui fassent parler d'elles, etc...

Là j'ai du mal à te suivre :?!: Qu'est-ce que tu entends avec l'aspect financier ? Que ça coûte rien de programmer des trucs en audio ?

492

Citation :
Qu'est-ce que tu entends avec l'aspect financier ? Que ça coûte rien de programmer des trucs en audio ?

Oui. Il y a 5 ans, quand je commencais a m interesser au truc, il y avait pour ainsi dire rien d'interessant a regarder pour l'audio. Tout ce qui etait VST et cie, c'etait sans sources, sans aucun moyen. Maintenant, tu as acces a de sacres trucs pour voir un peu comment ca marche, que ce soit au niveau systeme, au niveau moteur audio, au niveau effets (avec plus ou moins une qualite OK, mais bon). T as pas besoin de VS pour programmer un VST, etc...

Tu veux savoir comment marche un plug in complexe en temps reel, avec tous les problemes de synchro et de latence ? Tu as jamin, avec les developpeurs souvent prets a t'aider au cas ou.

Tu veux voir un moteur audio complexe ? ardour

Tu veux voir un modulaire ? Pd, Om, etc...

Citation :
c'est ceux qui ont un peu de savoir faire quoi, pour pouvoir leur poser des questions dans différents domaines, trouver des nouveaux centres d'intérêt...

Ah ben ca, c'est un peu le but. ATIAM, faut voir ca comme une porte ouverte sur la recherche, qui te donnera envie ou pas de persverer, avec pas mal d'interveanants competents. Si c'est ca que tu cherches, ben je pense que tu seras satisfait en general.
493
Si t'as un compte gmail, on peut une fois chatter si t as d'autres questions ? (les autres chats sont pas dispo depuis mon labo)
494
J'ai pas, mais bon là ça va pour aujourd'hui pour les questions :clin:

495
Bon, je vous avez dis que j'étais pas trop au point question TS ! :??:
Alors si quelqu'un veut bien me filer un ptit coup de main, c'est pas de refus...

Je m'explique :
J'ai lu dans un bouquin que pour décrire entièrement un signal analogique de spectre borné de fréquence maximale Fmax, il faut l'échantillonner à une fréquence Fe telle que Fe >= 2 Fmax (Théorème de Shannon/Nyquist).
Bien. Quand j'échantillonne à 48 Hz un signal de 4 Hz, ça marche.
Mais si j'échantillonne (toujours à 48 Hz) un signal de 22 Hz, ben là... J'obtiens une modulation d'amplitude de porteuse 4 Hz... :???:
Or si je ne m'abuse, 22*2 = 44 < 48 ! :oo:
Normalement, ça devrait marcher aussi pour 22 Hz, me semble-t-il.

J'ai fait mon "échantillonnage" avec octave (un équivalent Matlab sous nunux), avec la commande :
plot(sinetone([4,22],48,1,[64,64]))
qui trace donc deux sinusoïdes d'amplitude 64, de durée 1 seconde et échantillonnées à 48 Hz ; une de fréquence 4 Hz, et l'autre de fréquence 22 Hz.

Ma courbe est dispo ici :
http://www.dil.univ-mrs.fr/%7Edaniel/sines.png
(l'unité en abscisses correspond au numéro d'échantillon, pas au temps !)

Merci d'avance !
496

Citation :
Je m'explique :
J'ai lu dans un bouquin que pour décrire entièrement un signal analogique de spectre borné de fréquence maximale Fmax, il faut l'échantillonner à une fréquence Fe telle que Fe >= 2 Fmax (Théorème de Shannon/Nyquist).
Bien. Quand j'échantillonne à 48 Hz un signal de 4 Hz, ça marche.
Mais si j'échantillonne (toujours à 48 Hz) un signal de 22 Hz, ben là... J'obtiens une modulation d'amplitude de porteuse 4 Hz...
Or si je ne m'abuse, 22*2 = 44 < 48 !
Normalement, ça devrait marcher aussi pour 22 Hz, me semble-t-il.

Alors attention, reflechis bien a ce que te dit shanon: il te dit que si tu as une fonction g dont le spectre est nul pour f>Fe/2, alors prendre des echantillons a une frequence Fe te permet de reconstruire entierement la fonction.

La question a se poser: comment reconstruire la fonction g a partir des echantillons g(n*Fe) ? Comment matlab, lui, construit la courbe a prtir des points g(n) ?

Si tu vois pas, pense a tes cours d'interpolation (Lagrange, etc...).

Je te file pas la reponse, car bien comprendre pourquoi "ca marche pas" dans ton cas te permettra de mieux comprendre ce que dit vraiment Shanon, je pense.
497
Sinon, qqn a acces aux articles de l'AES ? Je voulais capter le trucs sur les filtres audio de Dattorro, et evidemment, il manque juste le volume correspondant a l'universite...
498
J'aimerais bien à avoir accès à tous ces articles de l'AES... Tu crois qu'il y a ça à l'ATIAM ?

Sinon t'es vache avec adoudoux :mrg: Je ne crois pas qu'il ait eu des cours d'interpolation, et je sais puisqu'on est du même bled qu'il n'a jamais fait énormément de traitement du signal...

Un petit élément de réponse : si on est en 48 kHz, et qu'on a une sinusoïde à 24 kHz (la limite). On peut l'échantillonner sur ses valeurs max/min, on aura une alternance de 1 et -1. Mais si on échantillonne pi/2 plus tard, on obtient... Que des zéros !

Donc en fait il y a plusieurs choses qu'il faut voir avec ce théorème de Shannon... D'abord le fait qu'on ait un ">= fs/2" et pas un "= fs/2". Plus on se rapproche de fs/2, et plus on perd de la précision. Le simple fait de décaler la phase peut faire apparître diverses choses comme une fausse modulation sur le graphique, ou faire sauter des valeurs lors des passages à zéros... La seule chose qui est sûre, c'est que si la fréquence du signal est inférieure à celle de l'échantillonnage, on aura pas de repliement, point barre.

Concernant l'interpolation, c'est le moyen qui permet de récupérer le signal analogique en fonction du signal numérique. Par contre je préfère laisser expliquer Gabou à ce sujet, je suis un peu juste là dessus :mrg:

499
J'avais pas pensé que le problème pouvait venir de la reconstruction ! :bravo:
Effectivement, je n'ai pas eu de cours d'interpolation, mais mon bouquin magique en parle.
Bon, je vais y réfléchir ! Merci beaucoup à vous deux !
500
Dans ce cas là, y a pas vraiment de reconstruction. C'est juste que les valeurs échantillonnées peuvent être récupérées n'importe où selon ton algo et c'est ce qui a fait apparaître une espèce de modulation :clin: