Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 054 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Lola Tance
12237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
401 Posté le 20/05/2015 à 21:20:16
Le post numéro 2 est une bonne synthèse.......
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
402 Posté le 20/05/2015 à 22:37:07
Citation de soundgeek :
Les premiers instruments électroniques produisaient des sons particulier différente des instruments acoustiques. A partir de la, on fait de la musique avec, ça a donné un certain style, on a appelè ça de la musique électronique.
C'est assez logique, je ne vois pas trop ou est le problème...
En effet
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
403 Posté le 20/05/2015 à 23:15:06
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec bodhi qui confond allègrement analogique et acoustique. Même si une guitare acoustique émettra un son analogique, un bon vieux Moog modulaire sera 100% analogique tout en étant 100% électronique...
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
404 Posté le 20/05/2015 à 23:40:27
Bonne nuit a tous !
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 00:15:12 ]
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
405 Posté le 20/05/2015 à 23:58:23
Citation de KaeRZed :
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec bodhi qui confond allègrement analogique et acoustique. Même si une guitare acoustique émettra un son analogique, un bon vieux Moog modulaire sera 100% analogique tout en étant 100% électronique...
t'as mal compris la notion d'analogique qu'il a employé. je pense que ça aurait été plus clair de parler d'instrument acoustique.
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
406 Posté le 21/05/2015 à 01:35:01
Citation :
Bref si vous aimez pas, c'est pas grave, passez votre chemin et faites pas chier
Faut te calmer toi,je peux donner mon avis quand meme?
Ouais c'est sur je n'aime pas le rap et je n'en ecoute pas d'ailleurs.
Faut arreter de te prendre pour le Saint Graal sur les forums.
Il y a des gars qui ont dit qu'ils n'aiment pas la musique electronique que j'aime et ce n'est pas pour autant que je leur parle "cassez vous et faites pas chier".Tu as été élevé dans les bois toi c'est pas possible.
Désolé si t"es fan de rap mec,je ne voulais pas te vexer.Et je te rassure j'ecoute de tout,et je suis d'accord avec toi qu'en cherchant bien,dans n'importe quel genre musical on peut trouver quelque chose de bon.Mais dans le rap j'en ai trouvé tres peu,voilà.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 01:46:25 ]
Anonyme
22821
407 Posté le 21/05/2015 à 07:11:00
Je ne me prends pas, je suis. Si t'es pas content c'est le meme tarif. On s'est pas tape 40 pages d'aneries et de lieux communs sur la musique electro pour se retaper la meme chose sur le rap ou je ne sais quel autre genre.
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre les formes avec un gars qui commence son message par "tel genre c'est de la merde pour gamins". Surtout sur ce sujet, à ce stade de la discussion, c'est que t'as vraiment rien encablé au débat. Oui c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre les formes avec un gars qui commence son message par "tel genre c'est de la merde pour gamins". Surtout sur ce sujet, à ce stade de la discussion, c'est que t'as vraiment rien encablé au débat. Oui c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 07:19:49 ]
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
408 Posté le 21/05/2015 à 07:52:32
Citation de Neo5 :
Et Vivaldi à ton avis ? Capable de composer un morceau d'électro ?
Ben oui ! Enfin non... il est mort ceci étant dit avec un synthé entre les mains il aurait fait un truc électro en à peine 5 minutes sois-en sûr... le plus difficile pour lui: comprendre le manuel utilisateur
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
409 Posté le 21/05/2015 à 08:11:16
Mouais je suis pas sur, de même que Michel-Ange aurait surement pas su faire un Picasso ou un Kandinsky...
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
410 Posté le 21/05/2015 à 09:15:18
Hors sujet :
Citation de Canem :
t'as mal compris la notion d'analogique qu'il a employé. je pense que ça aurait été plus clair de parler d'instrument acoustique.
Si, si. J'ai très bien compris, justement. C'est pourquoi je me suis permis de corriger en précisant qu'analogique et acoustique ne sont pas synonymes...
- < Liste des sujets
- Charte