Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

• 167 réponses
  • 17 participants
  • 21 003 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le sujet de la discussion
151
Merci Minstr_L pour cette référence, je vais aller jeter un oeil la prochaine fois que je serai dans une librairie musicale. Avoir deux approches complémentaires m'intéresse beaucoup, en effet ;) !
152
Quelques nouvelles pour ceux que le sujet intéresse.
Cela fait donc presque deux mois que j'ai commencé d'une part la lecture du bouquin de Gorow et d'autre part le travail de "lecture chantée à vue" à partir de livres de FM (pour l'instant c'est "Du solfège sur la FM 440") et j'en suis au troisième livre (j'ai fait un niveau 1 et j'en suis au deuxième niveau 2 car il y a plusieurs ouvrages qui se ressemblent beaucoup au même niveau semble-t-il).

Pour les intervalles purs, j'en suis toujours à la quinte, le premier intervalle conseillé par Gorow. C'est assez long à bien garder en tête. La quinte descendante est venue plus rapidement que la quinte ascendante, que j'ai souvent confondue avec la sixte en raison je pense de mon habitude des accords renversés arpégés à la guitare (cf. ce que j'ai écrit il y a deux mois). Je pense stabiliser ça encore quelques temps, peut-être deux ou trois semaines pour être sûr, et ensuite je continue. Rapide comme l'éclair :-D !
Concrètement, depuis deux mois donc, et plusieurs fois par jour - disons de 0 parfois quand ça m'échappe à 5 ou 6 dans les meilleurs cas -, je prends quelques secondes pour trouver le plus rapidement la quinte à partir d'une hauteur quelconque que j'essaie de varier en partant d'une note assez grave, puis d'une note haute, puis d'une note moyenne... J'ai essayé de mettre en place une routine pour le faire toutes les heures en utilisant un rappel comme il en existe sur les téléphones portables, mais ça n'est pas si facile à respecter...

Pour le solfège, je suis assez à l'aise avec les petits intervalles et j'arrive plutôt bien à chanter mais je m'aide systématiquement d'un piano, donc pour le moment ce n'est pas significatif. Et j'imagine que je devine plus que je ne chante, surtout que repasser par une note récemment jouée fait surtout appel à la mémoire j'ai l'impression, plus qu'au fait d'avoir acquis une fois pour toute l'intervalle. Je pense qu'il me faudra encore plusieurs mois de dur labeur pour arriver à être à l'aise, surtout que pour le moment je suis quasiment systématiquement en tonalité de Do (sans dièse ni bémol). J'espère surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes (d'où mes questions préliminaires au début de ce sujet, mais étant donné l'absence de réponse précise sur le travail à effectuer...).
Là encore, je n'arrive pas à travailler tous les jours. Plusieurs fois par semaine, disons 4 en moyenne, je fais au moins une leçon complète, parfois deux quand j'ai le temps. La faute principalement au fait que j'utilise un clavier midi qui nécessite que mon ordinateur soit allumé et qu'un certain logiciel un peu lourd à mettre en route soit lancé :fache:. Ça s'améliorera quand je changerai de configuration dans quelques semaines ou quelques mois j'espère...

Allez, on continue. Au boulot :D: !
153
Peut etre que tu peux aussi commencer par une note du piano et chanter la gamme majeure qui en decoule. les notes suivantes ne feront pas appel a la reproduction de la note entendue.

(Exemple tu joue un Ré sur le piano et tu chante la gamme de ré majeur)
154
Merci pour la suggestion mais je ne comprends pas bien le but : je peux chanter la gamme majeure dans tous les tons possibles, mais où est l'intérêt ? Avec une partition, je ne sais pas quelle va être la note suivante et les intervalles ne sont pas que des secondes, c'est le lien entre la partition et la hauteur de la note qui m'intéresse...
155
Citation :
je prends quelques secondes pour trouver le plus rapidement la quinte à partir d'une hauteur quelconque que j'essaie de varier en partant d'une note assez grave, puis d'une note haute, puis d'une note moyenne...

Ce n'est pas ça qu'il faut faire, car dans un morceau de musique, tu n'as jamais de quintes qui s'enchainent sur des notes quelconques.
Il y a toujours une cohérence rythmique, tonale etcetera, donc là tu t'entraines à de la musique qui n'existe pas.
C'est comme s'entrainer au cent metres en sprintant dans la jungle. Ca ne permettra jamais de développer la technique optimale pour une surface plane et dégagée.

Ce qu'il faut faire, s'est au contraire s'entrainer à trouver les intervalles à partir d'une note FIXE qui jouera le rôle de la tonique.
En effet dans l'immense majorité des morceaux, du début à la fin, c'est la même note qui est la tonique. C'est le cas nominal.

Donc tu prends une note quelconque joué au hasard sur ton piano, que tu nommes do ou 1, ou n'importe quel nom de note si tu connais tes gammes.
Puis tu cherches à entendre ou chanter la quinte de cette note, la sixte de cette note, la septième de cette note etcetera.

Tu peux même écrire des numéros au hasard. 1 2 3 8 6 5 4 , do sol fa ré si la sol.
Ou alors lire une partition directement.

Ce qui compte c'est effectivement l'intervalle des notes par rapport aux autres notes, mais plus particulièrement, parmi tous les intervalles ceux qui comptent le plus sont les intervalles des notes par rapport à la tonique, parce-que la tonique est la note qui a le rôle le plus important, donc c'est carrément logique de mettre l'emphase là dessus dès le début, puisque ce sont les fondations de la structure musicale.

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 01:30:08 ]

156
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, peut-être n'ai-je pas été assez clair. Mon but n'est pas d'apprendre à "enchaîner" des quintes n'importe comment (même si je m'y entraîne aussi car c'est assez révélateur de voir qu'on est justement mal à l'aise pour faire ça étant donné ce rôle de la tonique...). Lorsque je dis que je "varie" la hauteur de la note, c'est entre 14h et 15h30, puis entre 15h30 et 17h, puis entre 17h et 19h, etc. Parce qu'en partant toujours de la même hauteur (même approximativement), j'ai eu l'impression qu'il y avait un effet mémoire et je me suis rendu compte que lorsque je montais dans les aigus ou baissait dans les graves, je n'arrivais plus à trouver la quinte alors que je l'avais dans le "medium"...
Sois donc rassuré !

Cela dit, je n'en suis toujours qu'à la quinte. Pour faire la sixte et la quarte, les prochaines notes dans le bouquin de Gorow, j'attends encore un peu.
Mais je ne suis pas resté inactif pendant tout ce temps : cf. ce que j'ai décrit plus haut.
J'ai également lu le bouquin de Adler sur l'orchestration. A part la première partie sur les instruments où j'ai découvert plein de choses sur lesquelles je ne m'étais jamais penchées, à vrai dire je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose au niveau de l'orchestration-même :??:...

PS : Et sinon, pour s'entraîner au 100 mètres, Bolt il passe aussi des heures en salle de muscu, tu sais... ;)
157
Ha ok donc ce que tu fais correspond déjà à ce que johnnyg proposait en fait.

Ça me paraît par contre un peu long 2 mois sur un intervalle, mais qui sait peut être que tu as raison.
J'aurais tendance à faire quelques minutes sur chaque pour ma part.

Je n'aurais pas la patience de rester sur un seul :-D
158
C'est pourtant la démarche de Gorow, celle que tu as lourdement mise en avant comme la seule et unique valable... :8O:
159
Il ne spécifie pas de durée particulière.
Donc comme j'ai tenté de l'exprimer, c'est toi qui voit, mais moi ça me paraît longuet :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 01:55:59 ]

160
Eh bien je crois que c'est clair : d'un côté il y a les doués, et même les surdoués, et de l'autre les sous-doués. J'ai choisi mon camp et je ne m'en porte pas plus mal, voilà :-p !