Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
- 167 réponses
- 17 participants
- 21 001 vues
- 16 followers
Alexandre147
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2014 à 08:17:09Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide .
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide .
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
131 Posté le 29/05/2016 à 20:49:09
Citation de Alexandre147 :
Non, c'est TA vision, je ne vois pas pourquoi tu persistes à dire : "on s'en fout" alors que je te dis : "ça m'intéresse" ??
Bon, fini le dialogue de sourd, je ne réponds plus sur ce point. Je teste tout ça et on verra après...
Non ce n'est pas MA vision, c'est comme ça que FONCTIONNE la musique, celle que tu veux lire.
Je dis "on s'en fout", parce-que tu mets l'emphase sur un aspect secondaire de la lecture et que tu passes à côté de l'esssentiel.
Ce que tu fais c'est comme si tu tentais de résoudre le lien entre les planètes, en te focalisant uniquement sur les distances entre les planètes, alors qu'on sait depuis plusieurs siècles que les planètes tournent autour du soleil, et qu'on a même appelé ça le système solaire, et que tu persistes à l'ignorer royalement, croyant que t'es plus malin que ceux qui ont planché là dessus depuis plusieurs siècles.
Je t'assure que c'est du même niveau par rapport à la musique.
Enfin ptetre que tu comprendras ... un jour ...
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 20:57:48 ]
Anonyme
12956
132 Posté le 01/06/2016 à 12:33:29
Sinon il y a pas de secret, tu achètes:
tu bosses, et pouf ça marche.
tu bosses, et pouf ça marche.
JohnnyG
10359
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
133 Posté le 01/06/2016 à 12:53:44
Ne pas répondre
Ne pas répondre !!!!!
Trop tard je lache:
Si la methode est pas homologué mirak63, tu va voir qu'elle vaut pas un clou....
Ne pas répondre !!!!!
Trop tard je lache:
Si la methode est pas homologué mirak63, tu va voir qu'elle vaut pas un clou....
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
134 Posté le 01/06/2016 à 13:21:43
Exact, car j'ai ce bouquin, volume 1 et 2, et je n'homologue pas cette méthode.
Mais moi au moins, je parle en ayant réellement tout testé, contrairement à la plupart ici.
Enfin comme c'est si génial d'après vous, je pourrais peut être trouver un pigeon pour me l'acheter, on sait jamais
Mais moi au moins, je parle en ayant réellement tout testé, contrairement à la plupart ici.
Enfin comme c'est si génial d'après vous, je pourrais peut être trouver un pigeon pour me l'acheter, on sait jamais
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:27:33 ]
Anonyme
12956
135 Posté le 01/06/2016 à 13:23:18
J'ai pas suivi la discusison, mais une recherche m'a permis de me rendre compte que personne n'avait parlé de cette méthode ( arbaretaz) dont la réputation n'est plus à faire.
Allez je recopie des notes du préambule:
Allez je recopie des notes du préambule:
Citation :
En suivant les études de jeunes chanteurs qui avaient le privilège de travailler avec MArie Claude Arbaretaz, j'ai toujours été émerveillée des progrès qu'ils faisaient en peu de temps. Ce n'es qu'en lisant la méhode de Marie Claude Arabarétaz que je comprends pourquoi. Son livre sur l'enseignement du solfège pour les chanteurs m'a semblé si nouveau, si lucide, si plein de bon sens, que les progrès de ces jeunes chanteurs également mes élèves, ne me surprend plus du tout. Tout au plus j'ai des grands regrets que 'dans mon temps" on ne nous apprenait pas le solfège d'une façon rationnelle, car je suis convaincue qu'il est indispensable pour un chanteur professionnel de savoir lire même la musique contenporaine à "prima vista". Voilà pourquoi je recommande chaleuresement le livre de Marie Claude Arbaretaz en espérant que celui ci soit traduit dans d'autres langues.
Citation :
Voici un ouvrage qui, par l'intelligence de sa conception et la clarté de sa rédaction, devrait devenir le livre de chevet des musciens en herbe dont, l'oreille demande à se parfaire.
Ne s'adressant pas aux élèves débutans il suggères néanmoins la forme d'esprit qui doit présider à l'école de l'audition chez nous les étudiants soucieux de parvenir à cette indispensable "oreille intérieure" sans laquelle il n'est pas de véritable musicien.
Ce livre remarquable sera également précieux pour les professeurs s'adresssant aux tout-débutans. Ils trouveront là, matière à réflexion sur la manière d'orienter l'école de l'oreille relative par les intervalles dans les cas où l'oreille absolue se révèleraot difficile à obtenir.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:26:57 ]
Anonyme
12956
136 Posté le 01/06/2016 à 13:24:21
Citation :
Exact, car j'ai ce bouquin, volume 1 et 2, et je n'homologue pas cette méthode.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
137 Posté le 01/06/2016 à 13:32:13
Citation :
car je suis convaincue qu'il est indispensable pour un chanteur professionnel de savoir lire même la musique contenporaine à "prima vista".
Voilà, c'est dit clairement dans le commentaire, c'est un bouquin idéal pour lire de la musique atonale.
Pour de la musique tonale c'est clairement pas adapté.
De même ce bouquin parle d'oreille relative, mais nulle part il ne parle des fonctions tonales.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:35:59 ]
Anonyme
12956
138 Posté le 01/06/2016 à 13:47:19
Tu racontes n'importe quoi.
N'y a t-il a pas d'intervalle dans la musique tonale ? Développer des réflèxes d'intonations à la vue de certains intervalles n'est-il pas néscessaire aussi dans la musique tonale ? Les difficultés de la lecture à vue ne sont-elles que l'apanage de la musique atonale ?
Certes non.
Alexandre tu as la bonne intuition, quand on lit de la musique ou qu'on en compose, on recalcule pas à partir de la tonique de la gamme pour reconstruire la mélodie petit à petit, ça vient par réflexe comme lorsque tu lis un livre.
A ce que je sache quand tu lis ce que je suis en train d'écrire tu ne t'embête pas à d+é= dé/ c+o+m=q+on=quon (com) / p+o=po /s+e+r=z+é=zé(ser) tout ce que tu vois pour après recomposer les sons, puis le sens ? Cette mécanique est de l'ordre du réflexe pour ton esprit, et bien ça peut-être la même chose en musique et c'est ce que Arbaretaz dans ces deux bouquins cherche à faire.
Sérieusement Mirak, je ne comprends pas trop ta critique, tu dis avoir les bouquins, mais tu utilises l'une des citations que j'ai recopié pour invalider la méthode. Ce n'est pas une critique sérieuse. Venu de quelqu'un qui aurait travaillé la méthode, j'en attends plus avant de remettre en cause mon enthousiame, désolé.
Le premier livre enseigne les secondes et tierces (Majeures, mineures/ascendantes ,descendantes), quarte et quinte juste (ascendantes, descendantes). C'est sur on en voit jamais dans la musique tonale, ça ne sert vraiment à rien de savoir les chanter d'instinct.
N'y a t-il a pas d'intervalle dans la musique tonale ? Développer des réflèxes d'intonations à la vue de certains intervalles n'est-il pas néscessaire aussi dans la musique tonale ? Les difficultés de la lecture à vue ne sont-elles que l'apanage de la musique atonale ?
Certes non.
Alexandre tu as la bonne intuition, quand on lit de la musique ou qu'on en compose, on recalcule pas à partir de la tonique de la gamme pour reconstruire la mélodie petit à petit, ça vient par réflexe comme lorsque tu lis un livre.
A ce que je sache quand tu lis ce que je suis en train d'écrire tu ne t'embête pas à d+é= dé/ c+o+m=q+on=quon (com) / p+o=po /s+e+r=z+é=zé(ser) tout ce que tu vois pour après recomposer les sons, puis le sens ? Cette mécanique est de l'ordre du réflexe pour ton esprit, et bien ça peut-être la même chose en musique et c'est ce que Arbaretaz dans ces deux bouquins cherche à faire.
Sérieusement Mirak, je ne comprends pas trop ta critique, tu dis avoir les bouquins, mais tu utilises l'une des citations que j'ai recopié pour invalider la méthode. Ce n'est pas une critique sérieuse. Venu de quelqu'un qui aurait travaillé la méthode, j'en attends plus avant de remettre en cause mon enthousiame, désolé.
Le premier livre enseigne les secondes et tierces (Majeures, mineures/ascendantes ,descendantes), quarte et quinte juste (ascendantes, descendantes). C'est sur on en voit jamais dans la musique tonale, ça ne sert vraiment à rien de savoir les chanter d'instinct.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:55:01 ]
Anonyme
12956
139 Posté le 01/06/2016 à 13:59:15
Citation :
De même ce bouquin parle d'oreille relative, mais nulle part il ne parle des fonctions tonales.
Parce que c'est pas le lieu, les fonctions tonales peuvent-être apprisent à côté ce n'est vraiment pas le plus difficile. La pratique et le ressenti des fonctions tonales le sera plus, mais ça s'apprend en cours d'écriture ( harmonie/contrepoint). Ces bouquins visent juste à fonder le b-a=ba. La sémantique, sens, fonction etc... peut se faire et doit se faire en parallèle.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 14:00:28 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 01/06/2016 à 17:02:21
Citation de Minstr_L :
Tu racontes n'importe quoi.
Certes non.
Bah non c'est toi qui raconte nimporte quoi, puisque je ne vois pas où je dis qu'il n'y a pas d'intervalles dans la musique tonale.
Ce que je dis c'est que ce bouquin ne s'intéresse pas aux intervalles les plus importants de la musique tonale. (et modale)
C'est à dire les intervalles des notes relativement à la tonique.
Autrement dit ce livre ne fait que la moitié du travail, et pas la moitié la plus utile.
Citation de Minstr_L :
Quand on lit et qu'on compose, on pense pas non plus à un morceau dans une tonalité différente juste pour trouver un seul intervalle.
Hors c'est ce que propose Arbaretaz.
A choisir un moindre mal, je pense que redérouler la gamme de la tonalité à partir de la tonique, a au moins le mérite de ne pas envoyer dans une autre tonalité, et d'assoir la conscience de la tonalité courante, ainsi que des degrés.
Et par la suite comme tu dis ça devient un réflexe.
Mais l'aquisition du réflexe par la méthode de arbaretaz est un chemin beaucoup plus éloigné, qui ne donne pas de clé pour entendre le tonal/modal.
Citation de Minstr_L :
Bah comme j'ai déjà tenté de dire, cette méthode est plus approprié pour de la musique atonale ou sérielle style shoenberg.
Quand on voit les exercices on peut comprendre pourquoi.
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé déjà à l'époque, et le premier commentaire que je cite, va justement dans ce sens, car il dit que c'est un bon ouvrage pour apprendre à chanter de la musique contemporaine.
La musique contemporaine c'est justement la musique atonale, sérielle, dodécaphonique etcetera.
Donc oui quelqu'un qui peut entendre ces musiques facilement devrait se balader en tonal, mais ceux qui ont inventé la musique sérielle ont eux même forgé leur oreille par la musique tonale, pour ensuite apprendre à s'en affranchir et la contourner.
Citation de Minstr_L :
Bah c'est pas moins absurde que de vouloir chanter de la musique tonale sans savoir chanter la tonique à l'instinct, et en ignorant le contexte tonal.
Après tout la musique tonale s'appelle musique tonale, pas musique intervallique.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 17:05:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte