Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

• 167 réponses
  • 17 participants
  • 21 036 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :
Il y a des MPs pour ça les gens. On a compris que vous étiez pas d'accords
122
123
Citation de mirak63 :
Quand tu trouves pas une note, tu te rechantes la gamme de do et ca te trouve la note que tu cherches.

Non ! Si c'est pour en arriver à rechanter la gamme de do parce qu'on ne trouve pas le nom d'une note, alors ce n'est pas la méthode qui m'intéresse ! Les compositeurs (de Bach à l'illustre inconnu qui vit de nos jours) ne rechantent pas la gamme de do dans leur tête pour trouver le nom de la prochaine note de la symphonie qu'ils sont en train d'écrire sur la partition. J'espère en tout cas :oo: !

Pour en revenir à cet aspect tonal, je confirme ce que j'ai senti dès le départ et qui va plutôt dans le sens de mirak63 sur ce point précis (sur le reste, je ne me prononce pas). Par exemple si je me mets à chanter tout de suite une note puis à chercher la quinte (comme c'est demandé dans les premiers exercices de Gorow puisqu'il fait commencer par la quinte et non par la seconde), je peux y arriver facilement, voire même chanter l'accord majeur I-III-V-VIII, par exemple Do-Mi-Sol-Do. Si maintenant je fais cela en descendant, je chante V-I sans problème puisque j'ai les notes en tête. Par contre, si je me concentre sur I et que je cherche de quelle note plus basse c'est la quinte (autrement dit si je me dit en chantant le Do : maintenant je chante un degré V, quel est le degré I correspondant ?), eh bien c'est nettement plus dur. Je suis attiré tout de suite vers l'octave inférieure, je mélange avec la quarte ou bien je n'entends rien du tout !
Pourquoi ? Effectivement j'imagine parce qu'en chantant I-III-V-VIII, je me mets dans une certaine tonalité (celle de I), et que chercher maintenant le I' qui ferait I'-V' en faisant jouer au rôle de I précédent celui de la quinte maintenant (soit en faisant I=V'), eh bien ça fait que je ne suis plus dans la même tonalité, alors que mon cerveau lui entend toujours la tonalité de I... (C'était clair, non :bravo: ?)

Bref, il y a du boulot !!!
Alors concrètement, je continue tous les jours, plusieurs fois par jour, à chanter une note (disons une hauteur) quelconque dans ma tête, et à chercher vers le haut ou vers le bas la quinte. Ça vient, même si j'ai encore souvent besoin de passer par l'accord majeur.
(Note au passage pour les guitaristes : j'ai fait pas mal de guitare, et comme souvent on a des renversements avec cet instrument quand on joue en accords, on entend plus souvent du I-IV-VI, alors j'ai cet enchaînement dans la tête qui vient aussi facilement que le I-III-V. Donc attention aux automatismes ! Concrètement : dans un Do avec Sol sur la corde de mi, les trois cordes les plus graves donnent Sol-Do-Mi, soit I-IV-VI en Sol, alors qu'en fait on joue un renversement de Do, donc du V-I-III... Grrr ! :x:).

Je me suis également trouvé comme j'avais dit plusieurs méthodes de solfège pour débutant, et je suis les exercices très simples pour l'instant directement sur la partition, en essayant de chanter (pas le nom des notes, mais leur hauteur) en même temps que je joue sur mon appli clavier de téléphone portable les notes pour vérifier...

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'envisage ce travail sur plusieurs mois avant de me sentir vraiment à l'aise, notamment par rapport à l'exercice d'écriture sur portée. En effet, ce travail se fait en plusieurs années et de façon transparente en cours de solfège, alors ce n'est pas en deux ou trois semaines que je vais arriver à un résultat similaire.
Mais si vous avez des trucs et astuces pour améliorer l'efficacité de ce travail, je suis toujours preneur !

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 17:13:36 ]

124
Le but est bien evidement a terme de trouver directement la bon degré de la gamme majeure.
Mais tu peux y aller direct avec les degres.
Par contre derouler une gamme permet de verifier sans instrument ni appli android, en attendant d'etre famillier avec la couleur de chaque degré.

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 18:21:02 ]

125
Citation de Alexandre147 :
Pour en revenir à cet aspect tonal, je confirme ce que j'ai senti dès le départ et qui va plutôt dans le sens de mirak63 sur ce point précis (sur le reste, je ne me prononce pas). Par exemple si je me mets à chanter tout de suite une note puis à chercher la quinte (comme c'est demandé dans les premiers exercices de Gorow puisqu'il fait commencer par la quinte et non par la seconde), je peux y arriver facilement, voire même chanter l'accord majeur I-III-V-VIII, par exemple Do-Mi-Sol-Do. Si maintenant je fais cela en descendant, je chante V-I sans problème puisque j'ai les notes en tête. Par contre, si je me concentre sur I et que je cherche de quelle note plus basse c'est la quinte (autrement dit si je me dit en chantant le Do : maintenant je chante un degré V, quel est le degré I correspondant ?), eh bien c'est nettement plus dur. Je suis attiré tout de suite vers l'octave inférieure, je mélange avec la quarte ou bien je n'entends rien du tout !
Pourquoi ? Effectivement j'imagine parce qu'en chantant I-III-V-VIII, je me mets dans une certaine tonalité (celle de I), et que chercher maintenant le I' qui ferait I'-V' en faisant jouer au rôle de I précédent celui de la quinte maintenant (soit en faisant I=V'), eh bien ça fait que je ne suis plus dans la même tonalité, alors que mon cerveau lui entend toujours la tonalité de I... (C'était clair, non :bravo: ?)

Le truc c'est de penser autant que possible en contexte. ( Tonal )
Par exemple t'as pas besoin de te dire qu'en do majeur fa est la quinte descendante de do et de nécessairement penser à une quinte descandante, quand tu sais que fa sera toujours et sonnera toujours comme la quarte du contexte tonal.

Donc quand tu enchaînes do fa, ré fa, mi fa, tu va pas te dire do puis quinte descandante, puis ré puis sixte descandante, puis mi puis septième majeure descandante.
Tu te dis plutôt do puis quarte de la tonalité, ré puis quarte de la tonalité, mi puis quarte de la tonalité.
Quelque soit l'octave la quarte de la tonalité sonnera comme la quarte de la tonalité. C'est à dire comme une quarte par rapport à la tonique.
Ainsi tu perçois ton fa non pas comme un intervalle qui dépend de la note précédente, ( 6 montants et 6 descendants, ça fait 12 façon de percevoir ton fa), mais comme un seul intervalle fixe dans le contexte tonal avec ajustement à la bonne octave.

Donc comme il y a 7 notes dans la tonalité, ça fait 7 intervalles à mémoriser par rapport à la tonique.

Bien-sûr rien empêche de s'aider avec intervalles montants et descendants mais ça fait 12 façons de percevoir chacune des 7 notes, donc pas judicieux d'en faire le moyen de reconnaissance principal, alors qu'on a une mini oreille absolue relative avec les 7 intervalles de la tonalité.
126
Je comprends ce que tu veux dire mais ça ne me semble pas pertinent car ça oblige à faire deux manipulations mentales en plus quand on veut descendre sous la fondamentale : 1) faire un changement d'octave pour retrouver la tonique une octave plus basse (et éventuellement même deux si l'on cherche un intervalle descendant supérieur à l'octave) et 2) faire la gymnastique : quinte descendante = quarte montante (ou tout autre combinaison d'intervalles complémentaires par rapport à l'octave) pour retrouver la note voulue. Or, le premier point est déjà un exercice en soi parce qu'il faut aller chercher la tonique à l'octave inférieure, et le deuxième oblige à repasser par du mental là où on cherche un automatisme qui le court-circuiterait...
Bref, en l'état actuel des choses, ça ne me convient pas.

Au passage, Gorow, lui, demande de travailler aussi bien les intervalles montants que descendant et je n'ai pas encore vu qu'il préconisait de suivre ton "astuce". Peut-être qu'il en parle dans la suite du livre, mais pour le moment, tant qu'à faire les choses, je préfère continuer sur ma lancée et essayer de les faire complètement. Je ne suis pas à trois mois près dans ce travail...

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 12:56:59 ]

127
Non car il faut pas penser a quinte descendente, mais degré 4.
Ainsi si c'est do majeur, ca fait do fa, donc degré 1 puis degré 4.
Et sur partition tu lis par rapport aux lignes qui sont do pour trouver le degre de la note dans la tonalité.
Donc chanter unisson puis quarte.

De plus l'octave c'est l'intervalle le plus facile, c'est pas un probleme pour ajuster.

Il faut proceder a l'inverse de ce que tu penses.
Le referentiel c'est la tonalité donc la tonique, pas la note lambda precedente.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 18:50:32 ]

128
C'est bien ce que j'ai dit il me semble : penser degré 4 pour une quinte descendante, ça fait une première gymnastique, et chercher l'octave pour ajuster, même si c'est un intervalle facile (mais pas tant que ça au début...), ça fait une seconde gymnastique.
Mais je vais réfléchir à tout ça. Merci.
129
Citation de Alexandre147 :
C'est bien ce que j'ai dit il me semble : penser degré 4 pour une quinte descendante ça fait une première gymnastique, et chercher l'octave pour ajuster, même si c'est un intervalle facile (mais pas tant que ça au début...), ça fait une seconde gymnastique.
Mais je vais réfléchir à tout ça. Merci.

Non, car on s'en fout qu'il y a une quinte descendante.
Si on est en do majeur, on est dans un contexte tonal de do.
Que do soit à l'octave ou non, do reste la tonique, donc le degré 1, et fa est le degré 4.

On chante donc les intervalles "octave de do" "quarte de do", et c'est réglé.

do fa => 8 4 => octave quarte

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 19:32:26 ]

130
icon_facepalm.gif Non, c'est TA vision, je ne vois pas pourquoi tu persistes à dire : "on s'en fout" alors que je te dis : "ça m'intéresse" ??

Bon, fini le dialogue de sourd, je ne réponds plus sur ce point. Je teste tout ça et on verra après...

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 20:09:45 ]