Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Arno :
Citation :
En musique, le système tonal désigne un ensemble de relations entre des notes et des accords structurées autour d'une tonique. Le langage tonal se construit sur les échelles diatoniques majeures ou mineures et en appliquant les lois de l'harmonie tonale.

Le problème est que tu recopies sans vraiment les comprendre des lignes entières pompées sur le net.

Or, ici, on n'est pas dans un système diatonique puisqu'on mélange dès le début des accords issus de gammes différentes.

On est dans un système tonal, certes, mais pas diatonique.

L'application que tu en fais sur la question initiale est donc caduque.

C'est où ici?
on mélange des accords issus de gammes diatonique différentes...T'as oublié le diatonique, j'ai pas dit que des modulations ne sont pas possible, c'est justement le but de l'exercice de voir les notes modulantes.
On fait pas de l'harmonie tonale sur des gammes chromatiques non?
82
Citation :

en fait, en cours d'harmonie tonale, c'est assez courant d'harmoniser avec des traits chromatiques parce qu'on aime bien les mouvements conjoints de notes

et dans le rock, il y a des groupes comme les Who et les Stones qui souvent remplacent les accords qui devraient être mineurs par des accords majeurs. Ca donne des grilles comme A G F (au lieu de Am G F) ou A F D (au lieu de Am F Dm) qui donnent un parfum de chromatisme à des suites d'accords ultra simples

amha vous vous frittez inutilement sur la différence entre "harmonie tonale" et "respect strict d'une tonalité"
83
Citation :

Bah si...
Les exemples sont nombreux.
84
harmonisez moi la gamme chromatique do, do#, do double dièse, mi, sol, sol#, sib...Perso j'aurais du mal, parce que ça n'a plus rien à voir avec l'harmonie tonale et c'est une échelle chromatique comme une autre.
85
Tu as une conception réduite du concept de chromatisme.

Prends par exemple le sandard The Girl From Ipanema. On y trouve toute la gamme chromatique, et c'est pourtant tout à fait tonal.

Et les exemples similaires sont légion.

Chromatique n'est pas forcément synonyme d'atonal.

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 21:48:17 ]

86
Citation :
on mélange des accords issus de gammes diatonique différentes...T'as oublié le diatonique, j'ai pas dit que des modulations ne sont pas possible, c'est justement le but de l'exercice de voir les notes modulantes.

On peut très bien être en majeur et emprunter des accords aux 3 gammes mineures les plus courantes, et même aux modes phrygien et dorien, tout cela sans jamais faire de modulation, et ainsi utiliser toutes les notes de la gamme chromatique.

Tout en restant tonal.

Tu veux des exemples ?

Le choix est vaste.
87
sans jamais faire de modulation, ça j'ai du mal à comprendre, c'est modulant, même un emprunt est modulant, utiliser des chromatisme c'est pas le problème, le problème de l'harmonie tonale c'est le fait d'avoir une assise sur une échelle diatonique, justement s'en écarter et moduler même si c'est très temporaire ça se fait depuis Bach et même sans doute avant, dans Le BWV 565 de Bach: la Toccata et fugues en Ré mineur, il se passe pas d'un bon gros accord diminué, c'est un effet recherché, que d'autres harmonies cherchent même à dévier sur des modes ça me parait aussi largement faisable, mais reste l'assise tonale et l'harmonie tonale, s'en dévier pour y revenir c'est pas ça qui est gênant au contraire c'est tout l'art de faire de belles harmonies et créer une ambiance.
88
Citation :
même un emprunt est modulant

Alors, pourquoi appelle-t-on ça dans un cas emprunt et dans l'autre cas modulation ?
89
[wiki]
L'analyse harmonique consiste à montrer la nature, la fonction des accords les uns par rapport aux autres et classifier les notes étrangères à l'harmonie. Il existe pour cela essentiellement deux méthodes différentes :

la théorie des degrés, d'utilisation générale dans les pays non-germaniques,
la théorie des fonctions, utilisée surtout en Allemagne, mais d'intérêt suffisant pour être mentionnée ici.
[/wiki]

Je me borne bêtement à vouloir classer les types de notes modulantes quand je regarde une grille ou un morceau de musique pas plus

edit: remplace note modulante par note étrangère à l'harmonie si ça te convient mieux.
C'est sûr dans la fonction une note étrangère n'est pas toujours modulante, mais souvent, c'est en tout cas un moyen de donner un caractère moins simple que purement basé sur l'harmonie de base, ou moins attendu...

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 10:33:08 ]

90
Citation :
remplace note modulante par note étrangère à l'harmonie si ça te convient mieux

Bah non, puisque ce n'est pas la même chose.