Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un contrepoint et un contrechant?

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 28 687 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi un contrepoint et un contrechant?
Tout est dans la question, je crois...
Merci
Sam :clin:

PS: je ne suis même pas sûr de l'orthographe des 2 termes, c'est pour dire :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
21
Le contrepoint, technique d'écriture musicale, a eu son apogée avec Bach (1685-1750), c'est à dire à la fin de l'époque Baroque. La théorie musicale de l'époque était assez différente de celle d'aujourd'hui : on ne concevait pas encore les règles dites de "polyphonie" ni les progressions harmoniques (ex : Do M, La min, Fa M, Sol M). Le contrepoint c'était l'art de l'écriture horizontale, de l'agencement dans les règles des différentes lignes (= parties de chants).

Aujourd'hui, si tu mets du contrepoint dans un morceau, ca sonnera moyen-âgeux car la musique a changé. On étudie toujours le contrepoint dans les écoles de Musique et Conservatoires, mais c'est surtout pour observer les mécanismes de composition dans la théorie très stricte de l'époque.
22
Mouais, alors là, je suis mais pas du tout d'accord.

Tu regardes des compos d'un gars comme bill evans, par exemple, t'as des trucs qui peuvent se rapprocher du contrepoint.

Sans parler de la musique moderne voire contemporaine, avec par exemple certaines compos de steve reich.
23
Oui c'est clair.. Le contrepoint c'est toujours très utilisé..
24
Enfin c'est sur que dans la musique de variete etc le contrepoint ne doit pas courir les partitions mais dans tout ce qui se rapproche de la composition "classique" que ce soit dans la musique contemporaine ou dans certaines pièces de jazz comme le precisait Gabou..
25
:bravo:
Merci d'alimenter le forum par vos remarques judicieuses... :clin:
ENCORE :aime: ENCORE :aime: ENCORE :aime:
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
Bin ouave :aime: :bravo: si tu fais de la variété du pop rock du metal ou autre, je vois pas ou tu vas le foutre ton contrepoint. en revanche, il faut savoir que le contrepoint est la base de toute musique classique occidentale, musique d'église, musique de cour, vocale ou instrumentale. C'est ainsi qu'au 19ème siècle, brahms étudiait le contrepoint de Bach pour s'en inspirer dans ses oeuvres alors qu'on écrivait plus du contrepoint. le contrepoint est encore prisé par les compositeurs contemporains (boulez, xenakis par ex), d'ailleurs l'épreuve de composition de fugue est toujours de mise dans les conservatoires et au concour de rome...mais bon tout ça pour dire que le contrepoint n'est pas mort...mouais, il a du mal quand même en ce moment :lol: surtout il est hyper dur à apprendre et à respecter, seulement des intellectuels de la musique s'y attaquent. Les mecs qu'ont un texte à message sur la guerre ou sur leure cuite de la nuit dernière vont pas se faire chier avec ça. :mdr: et puis le contrepoint ça a un caractère très élitiste. la musique contemporaine voulait viré tout ce qui faisait "ancien régime" bah les zicos de musique contemporaine font quand meme de la fugue pour montrer qu'ils sont balaises
27
Au fait, sport de haut niveau ça veut dire quoi...

comme moi, tu te battais dans les tribunes, tout en haut?
28
Et la contrepèterie dans tout ca? :mdr:

Nan sinon, plus sérieusement, je croyais que le contrechant, c'était un choeur calé rythmiquement avec le chant lead, mais dans une autre tonalité..en tierce par exemple... on m'aurait menti? :???:
29
Disons que si tu veux sonner arabe ou hispanisant etc..., t'as deux solutions : soit être né dedans ou avoir bcp fréquenté et connaitre ça d'instinct... soit te renseigner sur les règles strictes de composition et d'harmonie et les gammes utilisées là-bas... pour sonner "comme si"...

et bien, disons que si un compositeur traditionnel balinais avait une commande pour faire une compo à la manière de la musique classique occidentale sur des violons... il prendrait un traité de l'art de la fugue, de l'harmonie et du contrepoint pour appliquer les règles strictes pour sonner "comme si"...

car une des choses qui différencie l'harmonisation (y compris avec un bouzin "tc electronic" ! ) et la déco variété par contrechant... du contrepoint, c'est que celui-ci obéit à des règles strictes du genre qd tu montes la note du haut, tu dois descendre celle du bas et inversement etc... sinon c'est mal :((( :mdr: ...

voili...

pour mieux comprendre le truc, tu files àla bibli municipale et tu chopes un truc sur l'art du contrepoint ou même genre... et tu vas rire.

beaucoup de conneries prennent du charme en vieillissant...
:mdr:
30

Citation : Au fait, sport de haut niveau ça veut dire quoi...



11 entraînements par semaine + 35 matchs par an...

P.... si j'avais fait ça avec une guitare, ben...je s'rais p't'être pro à l'heure qu'il est, alors que là, je pose des questions pour rattraper le temps perdu :(((
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici